L’Express

EN DIRECT. Le Hamas paiera « un lourd tribut » pour « chaque tir » visant les soldats israéliens, affirme Israël

EN DIRECT. Le Hamas paiera « un lourd tribut » pour « chaque tir » visant les soldats israéliens, affirme Israël

Le Hamas et Israël ont convenu la semaine dernière d’un accord de paix par étapes par lequel Israël devait mettre fin à son offensive militaire à Gaza en échange de la libération des otages encore détenus par le Hamas après l’attaque du 7 octobre 2023. La première phase de l’accord, impliquant la libération des otages vivants — et le retour des dépouilles des otages morts— est en cours de mise en œuvre.

Les autorités israéliennes ont annoncé avoir identifié la dépouille de Ronen Engel, un des deux otages décédés qui a été remis la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le département d’Etat américain a indiqué samedi soir disposer d' »informations crédibles » selon lesquelles le mouvement islamiste palestinien Hamas préparait une attaque imminente contre des civils à Gaza, ce qui serait une « violation du cessez-le-feu », souligne-t-il. Le mouvement palestinien a voulu resserrer son emprise sur la bande de Gaza dévastée cette semaine avec une campagne de représailles et des exécutions de personnes soupçonnées d’avoir collaboré avec Israël.

15h27

Le Hamas dit avoir trouvé une 13e dépouille d’otage qu’il prévoit de rendre dimanche

La branche armée du Hamas a annoncé dimanche avoir trouvé une 13e dépouille d’otage dans la bande de Gaza, s’engageant « si les conditions le permettent » à la restituer dans la journée à Israël, selon un communiqué sur leur chaîne Telegram.

« Aujourd’hui, les Brigades Al-Qassam ont retrouvé le corps d’un des prisonniers israéliens lors d’opérations de recherche en cours », dit le texte.

La dépouille, qui doit être la 13e à être rendue depuis le début du cessez-le-feu le 10 octobre, « sera remise aujourd’hui si les conditions sur le terrain le permettent », ajoute le communiqué selon lequel « toute escalade » israélienne « entravera les opérations de recherche, d’excavation et de récupération, ce qui retardera la récupération des corps ».

14h13

Le Hamas dit mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu et ne pas être au courant d’affrontements à Rafah

La branche armée du Hamas a assuré dimanche mettre en oeuvre l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et ne pas être au courant d’affrontements à Rafah dans le sud du territoire palestinien. « Nous réaffirmons notre engagement total à mettre en œuvre tout ce qui a été convenu, en premier lieu un cessez-le-feu dans toutes les zones de la bande de Gaza », indiquent les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un communiqué.

« Nous n’avons aucune connaissance d’incidents ou d’affrontements ayant lieu dans la région de Rafah, car il s’agit de zones rouges sous le contrôle de l’occupation (Israël, ndlr), et le contact avec le reste de nos groupes là-bas a été coupé depuis la reprise de la guerre en mars », ajoute le communiqué.

14h04

Netanyahu ordonne d’agir « avec force » contre les cibles « terroristes » dans la bande de Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné dimanche à l’armée d’agir « avec force » contre les cibles « terroristes » dans la bande de Gaza, accusant le Hamas de violation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

« A la suite de la violation du cessez-le-feu par le Hamas, le Premier ministre Netanyahu a tenu une consultation avec le ministre de la Défense et les responsables des services de sécurité et a donné instruction d’agir avec force contre des cibles terroristes dans la bande de Gaza », affirme le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

13h45

L’armée israélienne confirme des frappes aériennes sur Rafah en réponse à des attaques la visant

L’armée israélienne a confirmé dimanche avoir effectué des « frappes aériennes » sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en réponse à des attaques de la part de « terroristes » sur ses positions.

Dimanche, selon un communiqué de l’armée israélienne, « des terroristes ont tiré des missiles antichars et ouvert le feu sur les forces de Tsahal, qui agissaient pour détruire des infrastructures terroristes dans la zone de Rafah conformément aux conditions de l’accord ».

L’armée israélienne « a lancé des frappes aériennes et des tirs d’artillerie dans la zone de Rafah pour neutraliser la menace », précise le communiqué qui qualifie l’incident de « violation flagrante du cessez-le-feu » en vigueur depuis le 10 octobre.

13h13

15 corps de Palestiniens ont été restitués par Israël

Le ministère de la Santé à Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, a annoncé dimanche que les dépouilles de 15 Palestiniens ont été restituées à Gaza par Israël, portant à 150 le nombre de corps rapatriés depuis le début de la semaine dans la bande de Gaza.

Dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu négocié par le président américain Donald Trump, Israël doit remettre les corps de 15 Palestiniens pour chaque Israélien décédé rendu.

Israël a annoncé dimanche avoir identifié les deux dépouilles d’otages remises la veille à Gaza par le Hamas, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.

12h04

Deux frappes israéliennes sur le sud de la bande de Gaza, selon un témoin et des médias israéliens

Un témoin et des médias israéliens ont fait état dimanche de deux frappes aériennes israéliennes sur le sud de la bande de Gaza où, selon un responsable militaire israélien, le mouvement islamiste palestinien Hamas a ciblé des soldats.

« Des avions de combat ont mené deux frappes aériennes sur Rafah » dans une « zone sous contrôle militaire israélien », a indiqué à l’AFP un témoin alors qu’un second évoque « des affrontements » entre le Hamas et un autre groupe armé palestinien dans une zone « sous contrôle militaire israélien ».

Selon une source militaire israélienne, le Hamas a mené « plusieurs attaques contre les forces israéliennes, notamment avec un « tir de lance-grenade » et « un tir de sniper » dans « une zone contrôlée par Israël ».

11h41

Le deuxième otage décédé restitué samedi a été identifié

Les autorités israéliennes ont identifié le deuxième corps restitué samedi par le mouvement islamiste palestinien Hamas comme étant le Thaïlandais Sonthaya Oakkharasri, a annoncé dimanche le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le gouvernement « reste déterminé, engagé et travaille sans relâche pour rapatrier tous les otages » décédés, est-il ajouté dans un communiqué.

La mort de Sonthaya Oakkharasri avait été annoncée le 17 mai 2024, le jour où il aurait dû fêter son 31e anniversaire. Ce Thaïlandais était ouvrier agricole au kibboutz Beeri, dans le sud d’Israël, lorsqu’il a été tué lors de l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023. Son corps avait ensuite été transporté à Gaza.

01h18

Washington fait état d' »informations crédibles » sur une attaque préparée par le Hamas contre des civils à Gaza

Le département d’Etat a indiqué samedi disposer d' »informations crédibles » selon lesquelles le mouvement islamiste palestinien Hamas préparait une attaque imminente contre des civils à Gaza, ce qui serait une « violation du cessez-le-feu », souligne-t-il.

« Cette attaque planifiée contre des civils palestiniens constituerait une violation directe et grave de l’accord de cessez-le-feu et compromettrait les progrès significatifs réalisés grâce aux efforts de médiation », a déclaré le département d’État dans un communiqué. « Si le Hamas réalise cette attaque, des mesures seront prises pour protéger la population de Gaza et préserver l’intégrité du cessez-le-feu », ajoute-t-il.

Le communiqué ne détaille pas ces mesures, alors que le président Trump a déjà menacé le Hamas de représailles après l’exécution de civils cette semaine. « Si le Hamas continue à tuer des gens à Gaza, ce qui n’était pas prévu dans l’accord, nous n’aurons pas d’autre choix que d’aller les tuer », a écrit jeudi le président américain sur son réseau Truth Social. Il n’a pas précisé qui serait charger de cette potentielle opération.

22h23

Le Hamas dit que la fermeture du passage de Rafah retardera la remise des dépouilles d’otages

Le Hamas a affirmé samedi soir que la fermeture du passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, retarderait la remise des dépouilles d’otages qu’il doit remettre à Israël en vertu de l’accord de cessez-le-feu.

« La fermeture prolongée du point de passage de Rafah (…) bloque l’entrée des équipements spécialisés nécessaires pour localiser les personnes disparues sous les décombres (…) » et « entraînera des retards importants dans la récupération et la remise des dépouilles », a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

21h28

Netanyahu dit que la guerre prendra fin après la seconde phase du plan qui comprend le désarmement du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi soir que la guerre avec le Hamas prendrait fin une fois achevée la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu en cours à Gaza qui prévoit le désarmement du Hamas.

La seconde phase « comprend également le désarmement du Hamas, ou plus précisément la démilitarisation de la bande de Gaza, et avant cela, la confiscation des armes du Hamas », a déclaré le dirigeant israélien lors d’une émission télévisée sur Channel 14.

« Lorsque cela aura été accompli avec succès — j’espère de manière simple, mais sinon, à la dure, — alors la guerre prendra fin », a-t-il ajouté.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/en-direct-washington-fait-etat-dinformations-credibles-sur-une-attaque-preparee-par-le-hamas-contre-FL6HU57HARBZBNGHWG57Y3FYJY/

Author :

Publish date : 2025-10-19 13:51:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile