Après avoir réussi à obtenir une trêve à Gaza, déjà mise toutefois à rude épreuve, Donald Trump cherche désormais à en faire de même en Ukraine. Vendredi, il a reçu une nouvelle fois à la Maison-Blanche Volodymyr Zelensky et l’a pressé de cesser les hostilités, tout en restant sourd à ses demandes de soutien militaire renforcé. Il a en parallèle relancé le dialogue avec Vladimir Poutine, les deux dirigeants ayant convenu de se rencontrer prochainement à Budapest. Ce lundi 20 octobre, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à participer à ce sommet s’il y était invité. La veille, le président ukrainien a appelé Donald Trump à durcir le ton face au maître du Kremlin, assurant que son homologue russe était « plus fort que le Hamas », dans une interview à la chaîne de télévision NBC. Volodymyr Zelensky a également exhorté dimanche ses alliés à renoncer à toute politique d’apaisement envers la Russie : « L’Ukraine ne concédera jamais aux terroristes aucune récompense pour leurs crimes, et nous comptons sur nos partenaires pour maintenir cette position », a-t-il écrit sur Telegram.
Les infos à retenir
⇒ L’UE veut faire plus pour contrer la flotte fantôme russe
⇒ Les 27 approuvent l’interdiction d’importer du gaz russe d’ici 2027
⇒ Volodymyr Zelensky assure être prêt à se joindre à Donald Trump et Vladimir Poutine en Hongrie
L’UE veut faire plus pour contrer la flotte fantôme russe
L’Union européenne envisage de renforcer son arsenal contre la flotte fantôme de pétroliers utilisés par la Russie pour contourner les sanctions occidentales contre ses exportations de brut, y compris en facilitant des inspections à bord, selon un document remis aux 27. « Nous devrions réfléchir davantage à ce sujet, être plus créatifs, parce qu’ils (les Russes) le sont aussi en contournant » les sanctions, a déclaré lundi la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas, à son arrivée à Luxembourg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
Ses services ont préparé une liste d’options, dont la possibilité de mener des inspections à bord de ces pétroliers. Selon ce document consulté par l’AFP, l’UE veut négocier des accords avec les pays dont le pavillon est utilisé par ces navires de la flotte fantôme russe, pour permettre des « inspections pré-autorisées dans le cadre de la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer ». L’UE souhaite également la mise en œuvre d’un nouvel « instrument » juridique, dans le cadre de cette convention, pour mieux « répondre aux préoccupations liées à la flotte fantôme ».
Le président français Emmanuel Macron avait appelé au début du mois les Européens à franchir « un pas » dans « la politique d’entrave » de la flotte fantôme russe, dont l’un des navires clandestins a été arraisonné par la France au large de ses côtes. « Nous allons entraver la circulation de ces navires, après les avoir sanctionnés, en partenariat avec les pays membres de la coalition des volontaires », a déclaré lundi de son côté le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à Luxembourg.
Les 27 approuvent l’interdiction d’importer du gaz russe d’ici 2027
L’interdiction d’importer du gaz naturel russe dans l’Union européenne d’ici fin 2027 a été approuvée ce lundi par la majorité des Etats membres, lors d’une réunion des ministres européens de l’Energie à Luxembourg.
Cette mesure, qui doit maintenant être négociée avec le Parlement européen, avait été proposée au printemps par la Commission européenne. En cessant ses achats de gaz naturel russe, l’UE veut assécher une source de financement majeure de la guerre menée par Moscou en Ukraine.
Volodymyr Zelensky assure être prêt à se joindre à Donald Trump et Vladimir Poutine en Hongrie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré être prêt à se joindre à la rencontre prévue prochainement à Budapest entre ses homologues américain et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine, s’il recevait une invitation en ce sens.
Les deux dirigeants doivent se retrouver dans la capitale hongroise pour leur deuxième sommet destiné à trouver une issue à la guerre en Ukraine. « Si je suis invité à Budapest, s’il s’agit d’une invitation sous la forme d’une rencontre à trois, ou comme on l’appelle, d’une diplomatie itinérante, où le président Trump rencontre Poutine et où le président Trump me rencontre, alors, sous une forme ou une autre, nous nous mettrons d’accord », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse.
Il a pour autant estimé que Budapest n’est pas « le meilleur lieu pour cette réunion ». Proche allié de Donald Trump au sein de l’Union européenne, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, est resté conciliant avec Vladimir Poutine malgré l’invasion de l’Ukraine et s’est montré au contraire très critique envers Volodymyr Zelensky.
Selon Volodymyr Zelensky, les conditions de la Russie pour aboutir à une paix demeurent inchangées, avec notamment le retrait des forces ukrainiennes de la totalité du Donbass, région industrielle de l’est de l’Ukraine que Moscou veut annexer. Il a précisé avoir expliqué à ses interlocuteurs américains lors de sa visite à Washington que « la position de l’Ukraine n’avait pas changé », c’est-à-dire qu’elle rejetait les conditions russes. « Nous n’allons pas donner la victoire aux Russes », a-t-il insisté.
L’Ukraine a « besoin » de 25 nouveaux systèmes antiaériens américains Patriot
Trois jours après sa visite à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce lundi que son pays avait « besoin » de 25 systèmes antiaériens américains Patriot supplémentaires, une arme moderne et coûteuse, pour faire face aux frappes de missiles russes.
Il a affirmé lors d’une conférence de presse avoir « engagé des discussions avec des entreprises du secteur de la défense » afin « de préparer un contrat pour 25 systèmes Patriot ». « Ce sont 25 systèmes dont nous avons besoin », a-t-il souligné. Les Etats-Unis ne fournissant plus à l’Ukraine que des armements payés par les Européens, l’argent pour ces Patriot devrait « provenir de l’utilisation des avoirs russes gelés », a plaidé Volodymyr Zelensky.
Vendredi, lors de sa visite à Washington, le président ukrainien n’est pas parvenu à convaincre Donald Trump de fournir à l’Ukraine des missiles de croisière américains Tomahawk. « À mon avis, il ne souhaite pas d’escalade avec les Russes avant de les avoir rencontrés » à Budapest, a jugé le président ukrainien.
Une attaque de drone fait deux morts dans la région russe de Belgorod
Une attaque de drone a fait deux morts et un blessé dans la région russe de Belgorod, a annoncé tôt lundi le gouverneur de ce territoire frontalier de l’Ukraine. « Deux civils ont été tués dans le village de Yasnye Zori lorsqu’un drone a largué des explosifs sur une entreprise agricole », a rapporté Viatcheslav Gladkov sur le réseau social Telegram. Un autre civil a été blessé, a-t-il ajouté.
Depuis le début de son offensive il y a trois ans et demi, la Russie lance quasi quotidiennement drones et missiles sur l’Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe – et notamment des infrastructures énergétiques.
Vendredi, le président américain Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec le président russe Vladimir Poutine, a pressé Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du numéro un ukrainien.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-volodymyr-zelensky-pret-a-se-joindre-a-donald-trump-et-vladimir-poutine-en-hongrie-I2D5LPDENZGKTOC22BLNKWJVSI/
Author :
Publish date : 2025-10-20 11:56:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



