Une trêve à consolider. Dans la bande de Gaza, le cessez-le-feu signé par Israël et le Hamas demeure précaire. Ce week-end, la reprise temporaire de frappes menées par l’État hébreu sur l’enclave palestinienne, justifiées par les autorités comme une réponse à des actions hostiles du mouvement islamiste, témoigne de la fragilité des équilibres dans la région.
Lundi, le président américain Donald Trump a assuré que le cessez-le-feu restait en vigueur à Gaza, malgré cette série d’incidents. Ce mardi 21 octobre, le Hamas a lui aussi affirmer vouloir « respecter » l’accord. Après la libération des derniers otages, Israël attend du mouvement islamiste qu’il lui rende l’ensemble des dépouilles des personnes décédées lors de leur captivité à Gaza, enlevées lors des attaques terroristes du 7 octobre 2023.
Les infos à retenir
⇒ Le vice-président américain J.D. Vance est arrivé en Israël ce mardi
⇒ L’émir du Qatar condamne la « poursuite des violations » du cessez-le-feu à Gaza
⇒ Une nouvelle dépouille d’otage identifiée par Israël
Une situation « très fragile » à Gaza, reconnaît Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron, en déplacement en Slovénie, a qualifié la situation à Gaza de « très fragile ». « Il importe que le Hamas respecte pleinement les engagements qu’il a pris (…) et que la pression demeure pour que le cessez-le-feu soit pleinement observé », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Ljubljana.
Pour le dirigeant français, il faut « passer tout de suite, et c’est l’urgence absolue, à la réouverture des ponts humanitaires et des différentes routes humanitaires pour que l’aide, l’alimentation et les soins de première nécessité puissent être apportés à la population ». Et que l' »on puisse venir en aide aux blessés, à toutes les personnes, les familles les plus vulnérables qui doivent être sorties du territoire de Gaza pour être prises en charge dans les hôpitaux de la région », a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron a aussi insisté sur la nécessité qu’une résolution soit prise « dans les meilleurs délais » au Conseil de sécurité de l’Onu afin d’avoir un « cadre international à la fois (pour) la gouvernance et la sécurité » future de Gaza.
J.D. Vance est arrivé en Israël
Le vice-président américain, J.D. Vance, est arrivé mardi en Israël, a annoncé le ministère des Affaires étrangères israélien. La visite du responsable intervient alors que Washington intensifie ses efforts diplomatiques en vue de rendre durable le fragile cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hamas à Gaza depuis le 10 octobre.
« Bienvenue en Israël, Monsieur le vice-président », a écrit le ministère dans un message publié sur X et accompagné d’une photo de J.D. Vance et de son épouse, Usha Vance, accueillis à leur arrivée à l’aéroport international de Tel-Aviv par le vice-Premier ministre israélien Yariv Levin. Lundi, l’envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le gendre du président américain, Jared Kushner, ont avant lui rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Dimanche, J.D. Vance avait indiqué que la trêve connaîtrait des « hauts et des bas ». « Le Hamas va tirer sur Israël. Israël va devoir répondre », avait-il exposé. « Nous pensons donc que le cessez-le-feu a toutes les chances d’offrir une paix durable. Mais même s’il y parvient, il y aura des hauts et des bas, et nous devrons surveiller la situation. »
Le chef des renseignements égyptiens va rencontrer Steve Witkoff
Le chef des renseignements égyptiens, Hassan Rachad, se rend ce mardi en Israël pour rencontrer des officiels israéliens et l’émissaire américain Steve Witkoff, a rapporté Extra News, une télévision égyptienne liée à l’Etat.
Le rôle de ce responsable égyptien, très actif dans les négociations ayant conduit au cessez-le feu entré en vigueur depuis le 10 octobre entre Israël et le Hamas, avait été publiquement loué par le président américain Donald Trump, lors du sommet de Charm el-Cheikh (Egypte) sur Gaza la semaine dernière.
L’émir du Qatar condamne la « poursuite des violations » du cessez-le-feu à Gaza
L’émir du Qatar, dont le pays est un médiateur clé pour la trêve en cours à Gaza, a accusé ce mardi Israël de continuer à violer le cessez-le-feu après une série de frappes meurtrières israéliennes visant le Hamas dans le territoire palestinien. « Nous réaffirmons notre condamnation de toutes les violations et pratiques israéliennes en Palestine, en particulier la transformation de la bande de Gaza en une zone impropre à la vie humaine, (et) la poursuite des violations du cessez-le-feu », a déclaré Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani dans son discours annuel devant le Conseil législatif à Doha.
Malgré le cessez-le-feu en vigueur, Israël a repris temporairement les frappes sur la bande de Gaza le week-end dernier. Une opération justifiée par les autorités du pays comme une riposte à des violences commises, selon l’État hébreu, par le Hamas. Le mouvement islamiste aurait notamment visé des troupes israéliennes au sud de l’enclave.
Un responsable du groupe armé a redit mardi de son côté sa volonté de « respecter » le cessez-le-feu à Gaza. « Nous avons beaucoup de difficultés à extraire les corps, mais nous sommes déterminés et nous travaillons dur pour y parvenir », a ainsi assuré le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, interrogé sur la chaîne égyptienne Al-Qahera News. « L’accord pour Gaza tiendra, car nous le voulons et que notre volonté de le respecter est forte. » Lundi, Donald Trump avait menacé d' »éradiquer » le Hamas s’il ne respectait pas cet accord, qui prévoit dans un second temps son désarmement.
Le maintien du cessez-le-feu est « vital » pour acheminer de l’aide, affirme l’ONU
Le maintien du cessez-le-feu à Gaza est « vital » pour apporter de l’aide « et sauver des vies » à Gaza, a exhorté ce mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, appelant de nouveau à l’ouverture de tous les points de passage vers le territoire palestinien. « Le maintien du cessez-le-feu est vital. C’est vraiment le seul moyen de sauver des vies et de lutter contre la famine dans le nord de Gaza. », a annoncé devant la presse à Genève Abeer Etefa, porte-parole du PAM, après les violences de dimanche dans le territoire palestinien, les plus importantes depuis l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu le 10 octobre.
La dépouille restituée à Israël identifiée comme celle du soldat Tal Haïmi
Le Hamas a rendu lundi une 13ᵉ dépouille à la Croix-Rouge, qui l’a ensuite transmise à Israël. Ce corps a été identifié ce mardi comme celui du soldat Tal Haïmi, commandant de la milice de défense du kibboutz Nir Yitzhak, où plusieurs personnes ont été tuées ou kidnappées lors des attaques terroristes du 7 octobre 2023. À l’origine, le Hamas devait rendre d’ici au 13 octobre dernier les 28 corps d’otages toujours retenus dans la bande de Gaza.
Mais le groupe armé réclame plus de temps et davantage de matériel pour procéder à ces remises. Il y a huit jours, le Hamas a toutefois libéré l’ensemble des 20 derniers otages israéliens toujours en vie. Ils ont tous été pris en charge dans des hôpitaux israéliens.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-le-hamas-reaffirme-vouloir-respecter-laccord-de-cessez-le-feu-signe-avec-israel-QHV57E6YBFABXHXX3IKKFN2NPE/
Author :
Publish date : 2025-10-21 11:06:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



