L’Express

Donald Trump dit qu’il retirera son soutien si Israël devait annexer la Cisjordanie

Donald Trump dit qu’il retirera son soutien si Israël devait annexer la Cisjordanie

Mercredi 22 octobre, le parlement israélien a examiné de deux propositions de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie. Ce projet a été violemment critiqué de toute part, y compris par le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Dans un communiqué, le bureau fustige une « provocation politique délibérée de l’opposition » visant à « semer la discorde » pendant la visite de plusieurs membres de l’entourage de Donald Trump. Les Etats-Unis, par le biais de J.D. Vance, Marco Rubio et de Donald Trump en personne s’y sont fermement opposés. La proposition a également été condamnée par des nombreux pays arabes et musulmans comme le Pakistan et la Turquie par exemple.

Les infos à retenir

⇒ Plusieurs pays fustigent la proposition loi israélienne sur l’annexion de la Cisjordanie

⇒ Le bureau de Benyamin Netanyahou qualifie cette proposition de loi de « provocation » de l’opposition

⇒ Donald Trump menace de retirer son soutien à Israël si la Cisjordanie était annexée

Plusieurs pays arabes et musulmans condamnent la proposition de loi israélienne sur l’annexion de la Cisjordanie

Plusieurs pays arabes et musulmans, dont l’Arabie saoudite, ont condamné jeudi 23 octobre dans un communiqué conjoint l’examen par le parlement israélien de deux propositions de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie.

« L’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Indonésie, le Pakistan, la Turquie, Djibouti, Oman, la Gambie, la Palestine, le Qatar, le Koweït, la Libye, la Malaisie, l’Egypte, le Nigeria, la Ligue arabe et l’Organisation de coopération islamique condamnent avec la plus grande fermeté l’adoption par la Knesset (parlement israélien) de deux projets de loi visant à imposer une soi-disant « souveraineté israélienne » sur la Cisjordanie occupée et sur les colonies illégales israéliennes », affirme le communiqué relayé par l’agence de presse saoudienne, SPA.

Annexion de la Cisjordanie : le bureau de Benyamin Netanyahou dénonce une « provocation » de l’opposition

« Le vote de la Knesset sur l’annexion était une provocation politique délibérée de l’opposition, destinée à semer la discorde pendant la visite du vice-président J.D. Vance en Israël », affirme le bureau de Benyamin Netanyahu dans un communiqué.

Plus tôt jeudi, J.D. Vance avait estimé que cette initiative constituait une « insulte » et l’avait qualifiée de « manœuvre politique stupide ». Le secrétaire d’Etat Marco Rubio, arrivé en Israël jeudi soir, s’est également insurgé que la Knesset se soit prononcée pour l’examen de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Donald Trump dit qu’il retirera son soutien si Israël devait annexer la Cisjordanie

Le président américain Donald Trump prévient qu’Israël perdrait « le soutien des Etats-Unis » en cas d’annexion de la Cisjordanie, dans une interview au magazine Time diffusée ce 23 octobre et réalisée le 15 octobre par téléphone.

Interrogé, le président aurait répondu « Cela n’arrivera pas. Cela n’arrivera pas parce que j’ai donné ma parole aux pays arabes », dans le cadre des négociations d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. « Et vous ne pouvez pas faire cela maintenant. Israël perdrait tout le soutien des Etats-Unis si cela se produisait », a-t-il ajouté. Un tel projet nuit aux efforts visant à consolider le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza, selon Washington.

Donald Trump a également détaillé la manière dont il a fait pression sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour le convaincre d’accepter son plan de paix. « Bibi, tu ne peux pas lutter contre le monde entier », a-t-il affirmé lui avoir dit lors d’un entretien téléphonique. « Vous savez, je l’ai arrêté parce qu’il aurait juste continué. Cela aurait pu durer des années ».

Le président américain a également affirmé être convaincu que l’Arabie saoudite et l’Iran normaliseront leurs relations avec Israël d’ici la fin de l’année.

La famine à Gaza ne s’améliore pas depuis la trêve, la situation reste « catastrophique », dit l’OMS

L’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza est « insuffisante » et n’a pas permis une amélioration de la situation dans le territoire a alerté jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« La faim est toujours présente car il n’y a pas assez de nourriture » qui parvient à la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu et « la situation reste catastrophique », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse en ligne depuis le siège de l’OMS à Genève.

Alors que l’accord négocié par Donald Trump prévoit l’entrée de 600 camions par jour, Tedros Adhanom Ghebreyesus a assuré qu’actuellement seuls 200 à 300 camions pénétraient quotidiennement et dont « un grand nombre […] sont commerciaux ».

L’Organisation mondiale de la Santé a affirmé jeudi qu’elle prévoyait qu’au moins sept milliards de dollars seraient nécessaires pour la seule réhabilitation du système de santé de la bande de Gaza. « Il n’y a pas d’hôpitaux pleinement opérationnels à Gaza et seuls 14 sur 36 fonctionnent. Il y a une grave pénurie de médicaments, d’équipements et de membres du personnel de santé essentiels » a déclaré le directeur général de l’OMS.

Un ministre israélien présente ses excuses après ses propos « malheureux » sur l’Arabie saoudite

« Mes propos sur l’Arabie saoudite était malheureux » s’est excusé le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, sur X à la suite de vives réactions à une déclaration dans laquelle il avait conseillé à l’Arabie saoudite de continuer « à monter à chameau », plutôt que d’exiger la création d’un Etat palestinien en échange d’une normalisation des relations entre les deux pays.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/donald-trump-dit-quil-retirera-son-soutien-si-israel-devait-annexer-la-cisjordanie-6DYYNH2TBNHOFGB22QO64DZW2I/

Author :

Publish date : 2025-10-23 17:02:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile