L’Express

En Argentine, les Etats-Unis tentent de contrer l’influence de la Chine

En Argentine, les Etats-Unis tentent de contrer l’influence de la Chine

Les Etats-Unis et la Chine s’engageraient-ils dans une nouvelle bataille commerciale en Amérique du Sud ? C’est en tout cas ce que semblent dessiner les échanges des dernières semaines entre le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et Luis Caputo, ministre argentin de l’Économie. Selon le Wall Street Journal, les deux hommes auraient évoqué la possibilité de limiter l’accès de la Chine aux ressources du pays, tout en permettant au contraire aux Etats-Unis de s’approvisionner à plus grande échelle en uranium, une ressource très importante en Argentine.

L’enjeu est de taille, car la Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Argentine après le Brésil, et le premier acheteur de ses exportations agricoles. « Stabiliser l’Argentine, c’est « l’Amérique d’abord ». Une Argentine forte et stable contribue à la prospérité de l’hémisphère occidental, ce qui est clairement dans l’intérêt stratégique des États-Unis », assure un porte-parole du Trésor auprès du journal américain.

D’autres responsables de l’administration tenteraient d’encourager les dirigeants argentins à conclure des accords avec des entreprises américaines pour relancer des projets d’infrastructures ou investir dans des secteurs clés comme les télécommunications. Car là encore, la Chine n’est pas loin : le géant téléphonique local, Telecom Argentina, a récemment accepté un prêt de 74 millions de dollars de la Banque de Chine, et Huawei, une entreprise technologique chinoise soumise à des restrictions d’activité aux États-Unis, exploite une entreprise de réseau mobile 5G en Argentine.

Un contexte tendu

Pour les Etats-Unis, limiter l’influence de la Chine dans les pays du sud du continent est aussi une question de sécurité nationale. Pékin « attaque les intérêts américains de toutes parts » en Amérique latine, a déclaré au Congrès l’amiral Alvin Holsey, chef du Commandement Sud des États-Unis, en février. « Vous pouvez faire du commerce, mais vous ne devriez certainement pas aller plus loin. Vous ne devriez certainement pas avoir quoi que ce soit en rapport avec l’armée chinoise. Et si c’est ce qui se passe, je serais très contrarié », a aussi lancé Donald Trump à Javier Milei, lors d’une réunion à la Maison-Blanche la semaine dernière.

Ces discussions interviennent dans un contexte tendu pour l’Argentine : l’administration du libertaire Javier Milei se heurte à des obstacles importants pour mener à bien son ambitieux programme de réforme économique et lutter contre une inflation galopante. Après avoir réduit les dépenses publiques et pris des mesures impopulaires pour combler le déficit budgétaire, l’administration Milei est désormais confrontée à une augmentation des paiements de sa dette pour l’année 2026 et à des caisses publiques vides. Les réserves de devises étrangères diminuent également, les Argentins se ruant sur le dollar pour se protéger des risques de turbulences économiques à l’approche des élections législatives de mi-mandat, ce dimanche 26 octobre.

Lundi, la banque centrale argentine (BCRA) a officialisé un accord d’échange bilatéral de devises avec les Etats-Unis, visant à « contribuer à la stabilité macroéconomique de l’Argentine, avec un accent particulier pour préserver la stabilité des prix et promouvoir une croissance économique durable », indiquait-elle dans un communiqué. En plus de cet accord de « swap », le Trésor américain a annoncé mercredi 15 octobre travailler depuis des semaines avec des acteurs privés à un autre dispositif de 20 milliards de dollars pour aider l’Argentine dans le remboursement de sa dette.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/en-argentine-les-etats-unis-tentent-de-contrer-linfluence-de-la-chine-XE3P7TVLJNFZDL3HUCOZAQNREA/

Author :

Publish date : 2025-10-23 11:38:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express