A côté d’elle, même Freida McFadden a l’air nouvelle dans nos listes de best-sellers. La semaine prochaine, cela fera un an que Salomé Saqué y est indéboulonnable grâce à Résister (Payot), son livre de caisse vendu à 350 000 exemplaires à ce jour, et toujours en 9e position. Qui aurait pu prédire un succès pareil ? Certes Salomé Saqué avait une certaine notoriété, et son livre précédent, Sois jeune et tais-toi : réponse à ceux qui critiquent la jeunesse, s’était vendu à plus de 30 000 exemplaires en grand format et à 40 000 en poche. De là à parier qu’elle multiplierait ce score par dix…
Le résultat dépasse les attentes
Avec un discours démagogique et un prix modique de 5 euros, Résister était conçu pour fonctionner, et le résultat a dépassé les attentes. Quand on cherche des précédents, on pense naturellement à Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, publié en 2010, qui avait été traduit dans une quarantaine de langues et s’était arraché à plus de 4 millions d’exemplaires à travers le globe. Rue de l’Echiquier vient de rééditer Indignez-vous !, avec une couverture rafraîchie et une préface de… Salomé Saqué.
Acquise aux vertus écoresponsables du recyclage, cette dernière proposera en janvier une « version 2026 » de Résister, ainsi présentée (un peu pompeusement) par Payot : « En un an, l’extrême droite a assis son influence : en France, la droite républicaine ne cache plus ses accointances dangereuses avec le RN, tandis que dans le monde, une internationale fasciste se met en place en toute transparence, par-delà les frontières. Il était nécessaire de mettre à jour cet ouvrage devenu le symbole de la résistance au fascisme dans l’Hexagone. »
Salomé Saqué sera-t-elle suffisante pour bouter hors du classement des essais Philippe de Villiers et son Populicide (Fayard), aujourd’hui en tête des ventes ? Eric Zemmour et Jordan Bardella devraient bientôt apparaître eux aussi avec La Messe n’est pas dite et Ce que veulent les Français. Nous verrons alors ce que désirent lire nos concitoyens…
Ventes de livres : Salomé Saqué sortira-t-elle un jour des meilleures ventes ?
Du côté des romans, c’est Freida McFadden qui a le record de longévité avec La Prof (City), qui se maintient dans le classement depuis 27 semaines – soit moitié moins de temps que Résister. Saluons quand même Adèle Yon et Mon vrai nom est Elisabeth (Editions du Sous-sol) : 25e, elle est juste à la porte du top 20, mais cela fait 30 semaines qu’elle y apparaît régulièrement, et à ce rythme elle devrait atteindre les 200 000 exemplaires, alors qu’Ambre Chalumeau et Raphaël Quenard, autres primo-romanciers à succès de l’année avec Les Vivants (Stock) et Clamser à Tataouine (Flammarion), ont décroché depuis un bon moment.
C’est plus dur pour les titres de la rentrée littéraire. Cédric Sapin-Defour, Michel Bussi ou Sorj Chalandon n’ont pas tenu longtemps dans les premières places. Même Anne Berest, Nathacha Appanah ou Rebeka Warrior ne sont plus dans le top 20. Les « résistants » s’appellent Emmanuel Carrère (6e), Laurent Mauvignier (7e), Amélie Nothomb (10e) et Paul Gasnier (14e). Nous verrons qui, dans ce dernier carré, sortira du lot d’ici Noël.
Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-salome-saque-sortira-t-elle-un-jour-des-meilleures-ventes-3Z64DQCLM5DMRK4NXMUBB4L2QU/
Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld
Publish date : 2025-10-24 14:32:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



