L’Express

Tournée asiatique : Donald Trump sécurise les terres rares malaisiennes avant de rencontrer Xi Jinping

Tournée asiatique : Donald Trump sécurise les terres rares malaisiennes avant de rencontrer Xi Jinping

Le président américain a été reçu avec faste en Malaisie par le Premier ministre Anwar Ibrahim, avant de signer un accord sécurisant l’accès des États-Unis aux terres rares malaisiennes, essentielles à l’industrie moderne. La Malaisie s’engage à ne pas imposer de restrictions ni de quotas sur les exportations de minéraux critiques vers les entreprises américaines et à développer son secteur en partenariat avec Washington. En contrepartie, les États-Unis ont formalisé un droit de douane de 19 % sur les produits malaisiens. Donald Trump a également annoncé un protocole d’accord similaire avec la Thaïlande, renforçant la coopération dans le commerce des terres rares.

Ces initiatives interviennent alors que Pékin, quasi-monopole mondial des terres rares, avait annoncé des restrictions sur leur exportation. Selon le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, la Chine envisagerait désormais de retarder ces contrôles d’un an et de reprendre des achats de soja américains, évitant ainsi l’imposition de droits de douane supplémentaires que Donald Trump menaçait d’appliquer dès le 1er novembre.

Une tournée asiatique de tous les enjeux

En parallèle, Donald Trump a joué les médiateurs dans le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge. Un accord de cessez-le-feu, qu’il a qualifié d’ »historique », prévoit notamment le déploiement d’observateurs régionaux et la libération de 18 prisonniers cambodgiens. Ces tensions avaient fait au moins 43 morts en juillet dernier.

Le président américain a également rencontré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, avec qui il a promis d’améliorer les relations bilatérales, et a signé un accord commercial avec la Malaisie. Il est attendu lundi au Japon pour rencontrer la nouvelle Première ministre, Sanae Takaichi, et n’a pas exclu une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, une première depuis 2019.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/tournee-asiatique-donald-trump-securise-les-terres-rares-malaisiennes-avant-de-rencontrer-xi-jinping-AN6E5EEC3BHQPHZ6W7AUI6UE4U/

Author :

Publish date : 2025-10-26 13:39:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express