Les négociations de paix entre Moscou et Kiev sont au point mort, malgré les efforts de médiation du président américain qui avait promis de mettre rapidement fin au conflit en Ukraine à son retour à la Maison-Blanche en janvier. Disant ne pas vouloir de discussions « pour rien », Donald Trump a reporté mardi dernier sine die un projet de rencontre, tout juste annoncé, avec Vladimir Poutine à Budapest, et les Etats-Unis ont imposé le lendemain de nouvelles sanctions sur les hydrocarbures russes. Samedi, Donald Trump a répété qu’il ne « perdrait pas son temps » à programmer une nouvelle rencontre avec son homologue russe sans accord en vue pour mettre fin à la guerre en Ukraine. La Russie a de son côté dénoncé dimanche 26 octobre des « tentatives » de saper son dialogue « constructif » avec les Etats-Unis.
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump juge « inapproprié » l’essai du missile russe à propulsion nucléaire
⇒ La Russie dit avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit
⇒ Moscou dénonce des « tentatives » de saper son dialogue « constructif » avec Washington
Donald Trump juge « inapproprié » l’essai du missile russe à propulsion nucléaire
Donald Trump a jugé « inappropriée » ce lundi l’annonce faite la veille par son homologue russe Vladimir Poutine de l’essai final réussi d’un missile de croisière russe à propulsion nucléaire. « C’est inapproprié de la part de Poutine de dire cela. Il devrait mettre fin à la guerre en Ukraine », a affirmé le président américain. « Cette guerre qui devait durer une semaine entrera bientôt dans sa quatrième année. Voilà ce qu’il devrait faire plutôt que de tester des missiles », a-t-il poursuivi lors d’un échange avec les journalistes à bord de l’avion l’emmenant au Japon, au deuxième jour d’une tournée en Asie.
« C’est une création unique que personne d’autre au monde ne possède », s’est félicité de son côté lundi le président russe, selon lequel le Bourevestnik (« oiseau de tempête » en russe) a une « portée illimitée ». Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile de croisière a passé dans l’air « environ 15 heures », en survolant 14 000 km, a précisé pour sa part le chef de l’état-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que « ce n’est pas une limite » pour cet armement.
« Ils savent que nous avons un sous-marin nucléaire, le meilleur du monde, juste au large de leurs côtes », a également souligné Donald Trump, qui avait déjà mentionné ce déploiement récemment.
Vladimir Poutine va recevoir la cheffe de la diplomatie nord-coréenne à Moscou
Le président russe Vladimir Poutine recevra ce lundi à Moscou la ministre des Affaires étrangères nord-coréenne Choe Son-hui dans le cadre de sa visite en Russie, pays avec lequel Pyongyang entretient des liens de plus en plus étroits, a annoncé le Kremlin.
La cheffe de la diplomatie de la Corée du Nord a salué dans la matinée la « proximité spirituelle » entre son pays et la Russie, lors d’un entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou.
La Russie dit avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit
Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi matin avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque qui a fait un mort selon des autorités locales. Un chauffeur de minibus a été tué et cinq passagers ont été blessés dans le village de Pogar, a affirmé lundi matin sur Telegram Aleksandre Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine. Parmi les drones décomptés, 47 ont survolé la région de Briansk et 40 la région de Moscou, dont la majorité se dirigeait vers la capitale russe, selon le ministère de la Défense. Il s’agit d’un nombre de drones relativement important pour une attaque ukrainienne sur la Russie, mais pas d’un record.
Depuis le début de son offensive il y a trois ans et demi, la Russie lance quasi-quotidiennement drones et missiles sur l’Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe. Kiev intensifie ses frappes et vise notamment les infrastructures énergétiques russes.
Dans la région ukrainienne de Lougansk (est), sous occupation russe, les autorités locales nommées par Moscou ont par ailleurs affirmé lundi que deux dépôts de carburant avaient été frappés pendant la nuit par des drones ukrainiens.
Pour sa part, l’Ukraine a été attaquée pendant la nuit de dimanche à lundi par 100 drones russes, dont 66 ont été abattus, a affirmé l’armée de l’air ukrainienne. Selon cette source, qui n’a pas fourni plus de précisions, 26 de ces drones ont frappé des endroits dans 9 localités.
Moscou dénonce des « tentatives » de saper son dialogue « constructif » avec Washington
La Russie a dénoncé dimanche des « tentatives » de saper son dialogue « constructif » avec les Etats-Unis en vue d’un règlement du conflit en Ukraine, quelques jours après le report sine die d’un projet de rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
« Nous sommes témoins de tentatives titanesques de saper tout dialogue entre la Russie et les Etats-Unis », a déclaré dans un message vidéo un émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, qui enchaîne depuis vendredi des rencontres avec des responsables du gouvernement américain à Washington.
« Nous sommes disposés à un dialogue constructif et à une communication claire de la position de la Russie sur plusieurs questions », a-t-il souligné. « La Russie souhaite un règlement pacifique » en Ukraine, a-t-il assuré, tout en estimant que « le respect » des intérêts russes et « l’éradication des causes profondes de la crise ukrainienne » devraient servir de base pour des « solutions justes ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-donald-trump-juge-inapproprie-lessai-du-missile-russe-a-propulsion-nucleaire-7PFUZS3EVVAVXBWHAAJQHJAXRU/
Author :
Publish date : 2025-10-27 10:09:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



