L’Express

Proche-Orient : le Liban demande à son armée de « s’opposer à toute incursion israélienne »

Proche-Orient : le Liban demande à son armée de « s’opposer à toute incursion israélienne »

Au lendemain d’une journée de violences intenses dans la bande de Gaza, la situation reste extrêmement tendue au Proche-Orient. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée israélienne avait frappé « des dizaines de cibles terroristes » en représailles à la mort de l’un de ses soldats, tué lors d’une attaque revendiquée par le Hamas. Ces bombardements ont fait plus de cent morts, selon la Défense civile et les hôpitaux de Gaza, avant qu’Israël n’annonce mercredi 29 octobre un retour au cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre. Donald Trump a assuré que la trêve « tenait malgré tout », tandis que les chancelleries européennes appelaient Israël à la retenue et le Hamas à respecter ses engagements.

Ce jeudi 30 octobre, la tension a gagné le sud du Liban. Une incursion israélienne dans le village frontalier de Blida a fait un mort, provoquant la colère de Beyrouth, qui dénonce une « agression flagrante contre la souveraineté libanaise ».

Les infos à retenir

⇒ Une incursion israélienne fait un mort dans le sud du Liban

⇒ Les secouristes turcs dans l’attente du feu vert à Rafah

⇒ Des militaires et civils français envoyés en Israël pour superviser le plan de paix

Un employé municipal tué après une incursion israélienne dans le sud du Liban

Le président libanais Joseph Aoun a demandé ce jeudi à l’armée de « s’opposer à toute incursion israélienne », après que l’armée israélienne a mené dans la nuit une incursion meurtrière dans un village frontalier du sud du Liban, tuant un employé municipal. Israël a affirmé que son armée agissait contre le Hezbollah pro-iranien et avait ouvert le feu sur un « suspect », ajoutant qu’une enquête avait été ouverte. Sur X, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a dénoncé « une agression flagrante contre les institutions de l’Etat libanais et sa souveraineté ».

Un photographe de l’AFP a vu des impacts de balles sur le bâtiment de la municipalité de Blida. Dans la pièce où dormait l’employé municipal, Ibrahim Salamé, le sol, les couvertures et le matelas étaient maculés de sang. Les lunettes, les papiers et les cigarettes de la victime gisaient à proximité. L’homme dormait dans le bâtiment car c’était son tour de garde, a déclaré à l’AFP Hassan Hijazi, le président de la municipalité de Blida, dont la plupart des maisons ont été détruites lors de la dernière guerre. « Nous avons entendu les soldats israéliens crier, puis il y a eu des tirs […] », raconte à l’AFP Hicham Abdel Latif Hassan, neveu de la victime. Lorsque les soldats israéliens se sont retirés à l’aube, « nous l’avons retrouvé mort près de son matelas ».

L’aviation israélienne a en outre mené jeudi matin des frappes sur deux villages du sud du Liban, relativement éloignés de la frontière, al-Jarmak et Mahmoudiyé, selon l’Ani, l’Agence nationale d’information libanaise.

Gaza : les secouristes turcs toujours bloqués par Israël à Rafah

L’équipe de secouristes turcs dépêchée par Ankara pour participer à la recherche des corps, y compris israéliens, dans les ruines de Gaza attend toujours le feu vert israélien à Rafah, a indiqué jeudi une source au ministère turc de la Défense. « La mission de l’Afad (l’Agence turque de gestion des catastrophes, NDLR) attend toujours à la frontière. Israël n’a toujours pas délivré d’autorisation », a ajouté cette source estimant qu' »Israël ne respectait pas toutes les conditions du cessez-le-feu ».

« Israël n’autorise que partiellement (le passage de) l’aide humanitaire », a-t-elle précisé. Concernant la participation turque à une force internationale à Gaza, toujours suspendue à un feu vert du gouvernement israélien, les forces armées sont « prêtes », selon la même source. « Nous sommes en contact avec nos homologues. La Turquie est l’un des artisans du cessez-le-feu et a signé l’accord. Nous avons achevé tous les préparatifs nécessaires et nous attendons », a indiqué cette source. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé son droit de veto sur les membres de la force internationale qui devrait sécuriser l’après-guerre dans le territoire palestinien, que son allié américain tente de mettre en place.

@lexpress

🇮🇱 Comment le Mossad a-t-il pu passer à côté de l’attaque du 7 octobre 2023 ? 🎥 C’est cette question que Renaud Toffier dissèque dans notre nouveau long format vidéo. A regarder en entier sur lexpress.fr. 🔗 Lien en bio #mossad #israel #hamas #monde #procheorient #news #newsattiktok #apprendreavectiktok #sinformersurtiktok

♬ son original – L’Express

Des militaires et civils français en Israël pour le plan de paix à Gaza

La France a dépêché des civils et militaires en Israël pour participer à un centre de coordination mis en place par les Américains pour planifier et organiser l’après-guerre dans la bande de Gaza, a indiqué mercredi soir le chef de la diplomatie française. « Nous avons dépêché des personnels militaires et civils français dans l’équipe que les Etats-Unis ont déployée en Israël pour mettre en œuvre le plan de paix », a déclaré Jean-Noël Barrot, lors d’un entretien sur la chaîne LCI, précisant que ce centre se situait « entre Jérusalem et Tel-Aviv ».

Le ministre n’a pas précisé le nombre de personnels déployés mais ils sont déjà arrivés sur place, selon une source proche du ministre interrogée par l’AFP. « La France est historiquement impliquée dans la recherche de la stabilité au Moyen-Orient », avait réagi l’état-major français interrogé par l’AFP la semaine dernière, évoquant l’envoi de trois officiers de liaison français. D’après l’entourage du ministre, ce nombre sera plus important.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/proche-orient-le-liban-demande-a-son-armee-de-sopposer-a-toute-incursion-israelienne-X23N3XU335EE5NCSXQSPXMQKQM/

Author :

Publish date : 2025-10-30 11:56:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile