L’Express

Ventes de livres : Eric Zemmour repassera-t-il devant Philippe de Villiers ?

Ventes de livres : Eric Zemmour repassera-t-il devant Philippe de Villiers ?


Il y a deux semaines, nous retracions rapidement le parcours d’écrivain de Philippe de Villiers, de ses débuts en 1989 avec Lettre ouverte aux coupeurs de tête et aux menteurs du Bicentenaire jusqu’à son explosion en 2015 avec Le Moment est venu de dire ce que j’ai vu (250 000 exemplaires vendus), succès confirmé l’an dernier avec Mémoricide (250 000 exemplaires bis). Au sein de sa famille idéologique, un seul homme a fait mieux : nous ne parlons pas de Jordan Bardella, mais d’Eric Zemmour.

Zemmour lui non plus ne fut pas toujours un auteur de best-sellers. C’est en 2006, à 48 ans, qu’il devient vraiment médiatique avec son petit essai polémique, Le Premier Sexe, qui le propulse chroniqueur dans l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier, où il se retrouve assis aux côtés de Michel Polac. Son ascension est progressive. Il publie ensuite un roman (Petit frère, en 2008) et un autre essai (Mélancolie française, 2010) qui s’écoulent respectivement à 20 000 et à 80 000 exemplaires. Cette spirale vertueuse ne va pas s’arrêter là. En 2014, il connaît son pic en franchissant largement le cap des 300 000 exemplaires grâce au Suicide français. S’il divise son lectorat par trois avec Un quinquennat pour rien (2016) et Destin français (2018), il atteint à nouveau les 300 000 exemplaires en 2021 avec La France n’a pas dit son dernier mot. Eric Zemmour est alors au sommet de sa gloire : il s’autoédite via Rubempré, label hébergé chez Editis (alors propriété de Vincent Bolloré) et s’imagine président de la République. La suite n’est pas à la hauteur de ses rêves. Le théoricien du Figaro se prend les pieds dans le tapis de la politique politicienne et se met à se répéter jusque dans les titres de ses livres, perdant de son aura – en 2023, Je n’ai pas dit mon dernier mot ne trouve « que » dans les 80 000 acheteurs. Peut-il espérer un rebond avec La Messe n’est pas dite. Pour un sursaut judéo-chrétien ? Il a déjà dépassé les 20 000 exemplaires et est cette semaine devant Villiers.

Eric Zemmour repassera-t-il devant Philippe de Villiers ?

Si Zemmour et Villiers sont 1er et 2e du classement des essais, n’oublions pas un autre auteur phare de la droite CNews, lui aussi publié chez Fayard : Gilles-William Goldnadel est 8e avec Vol au-dessus d’un nid de cocus (rien à voir hélas avec le chef-d’œuvre de Milos Forman mettant en scène Jack Nicholson…). Notons enfin qu’un intrus s’est glissé dans le lot : Gabriel Zucman est 6e avec Les Milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin (Seuil).

Du côté des romans, deux autres duels ont attiré notre attention. Chez les stars anglo-saxonnes, l’Américain Dan Brown est pour le moment largement devant l’Anglais Ken Follett, mais Le Cercle des Jours (Robert Laffont) est sorti bien après Le Secret des secrets (JC Lattès). Du côté des goncourables (on connaîtra le lauréat mardi prochain), Emmanuel Carrère est à 120 000 exemplaires avec Kolkhoze (P.O.L) quand Laurent Mauvignier est à 75 000 exemplaires avec La Maison vide (Minuit). Mais le rapport de force s’est récemment inversé, et Mauvignier vend désormais plus que Carrère… Nathacha Appanah reste en embuscade avec La Nuit au cœur (Gallimard). Qui aura le dernier mot, comme dirait Eric Zemmour ?



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-eric-zemmour-repassera-t-il-devant-philippe-de-villiers-ZLEJIC26H5BPTCMO73V4KVDS5E/

Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld

Publish date : 2025-10-31 17:04:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile