L’Express

L’Ukraine appelle l’UE à renforcer les droits de douane sur les importations russes

L’Ukraine appelle l’UE à renforcer les droits de douane sur les importations russes

La Russie a bombardé des installations énergétiques en Ukraine avec des centaines de drones et de missiles, faisant au moins quatre morts et de nombreux blessés, notamment des enfants, et provoquant d’importantes coupures de courant, a annoncé jeudi 30 octobre Kiev. Dans le même temps, l’armée russe a affirmé avoir conquis deux autres villages, Sadové dans la région de Kharkiv (nord-est) et Krasnoguirské dans celle de Zaporijjia (sud), où les forces ukrainiennes, en infériorité numérique, perdent progressivement du terrain. Ce vendredi, Kiev a appelé l’Union européenne à augmenter ses droits de douane sur les importations de produits russes n’étant pas encore soumis à des sanctions prises par Bruxelles depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine appelle l’UE à renforcer les droits de douane sur les importations russes

⇒ L’Ukraine a mené 160 frappes réussies sur des sites pétroliers russes en 2025

⇒ L’Ukraine remet un captif Russe à la Lituanie pour un procès pour crimes de guerre

L’Ukraine a mené 160 frappes réussies sur des sites pétroliers russes en 2025

L’Ukraine a effectué presque 160 frappes réussies contre des sites pétroliers russes depuis le début de l’année, a indiqué vendredi le chef du service de sécurité ukrainien (SBU). « Depuis le début de l’année, il y a eu presque 160 attaques réussies contre des installations d’extraction et de raffinage du pétrole » russes, a déclaré le général Vassyl Maliouk à des journalistes dont l’AFP.

Ces derniers mois, Kiev a mené de multiples frappes de drones sur des raffineries de pétrole en Russie, entraînant une hausse du prix de l’essence dans le pays. S’exprimant à la presse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé lundi que la Russie avait perdu plus de 20% de ses capacités de raffinage de pétrole à cause de ces attaques.

Vendredi, le chef du SBU, Vassyl Maliouk, a également affirmé que les services de renseignement ukrainiens, durant une opération conjointe avec d’autres forces ukrainiennes, avaient détruit il y a plus d’un an un missile balistique à portée intermédiaire russe Orechnik, lors d’une frappe sur le site de lancement de Kapoustine Iar, dans la région russe d’Astrakhan (sud-ouest). L’AFP n’est pas en mesure de confirmer cette affirmation de source indépendante.

Un porte-parole du SBU a affirmé à l’AFP que le missile avait été détruit « dans un hangar », dans la nuit du 8 au 9 juillet 2024, alors qu’il était « presque prêt » à être lancé.

A l’époque, des médias russes avaient rapporté des attaques de drones dans ce secteur et les autorités locales avaient affirmé que plus d’une vingtaine d’appareils ennemis avaient été abattus. En août 2025, le président Vladimir Poutine avait lui annoncé que Moscou avait lancé la production en série de l’Orechnik, une arme hypersonique de dernière génération capable de porter une charge nucléaire.

En novembre 2024, la Russie avait utilisé pour la première fois cet engin, sans charge nucléaire, pour frapper une usine militaire dans la ville de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine.

L’Ukraine appelle l’UE à renforcer les droits de douane sur les importations russes

Kiev a appelé vendredi l’Union européenne à augmenter ses droits de douane sur les importations de produits russes n’étant pas encore soumis à des sanctions prises par Bruxelles depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. « Si des produits ne sont pas visés par des sanctions (européennes), nous allons soulever la question de l’imposition de droits de douane », a déclaré Andriï Sybiga, chef de la diplomatie ukrainienne.

Selon lui, une telle manoeuvre pourrait permettre à l’UE de contourner l’opposition de la Hongrie et de la Slovaquie qui menacent de bloquer l’extension de sanctions contre Moscou. « Nous allons y travailler avec nos partenaires européens », a indiqué M. Sybiga lors d’un point presse conjoint avec le président Volodymyr Zelensky.

L’UE a déjà augmenté les droits de douane sur certaines marchandises russes, notamment les produits agricoles et les engrais, dans le cadre de ses paquets de sanctions contre Moscou après le début de l’invasion en 2022. Mais les sanctions nécessitent l’accord de tous les membres de l’UE, y compris Budapest et Bratislava.

En revanche, l’imposition de droits de douane ne nécessite que « la majorité qualifiée » de l’UE (au moins 15 membres de l’UE représentant ensemble au moins 65 % de la population totale du Bloc, NDLR), a souligné M. Sybiga. Selon lui, l’augmentation des tarifs douaniers de l’UE sur certains produits russes serait donc « l’un des moyens de renforcer les sanctions » européennes en évitant de possibles blocages de membres des 27.

Les marchandises russes sont soumises à des droits de douane de l’UE produit par produit, qui peuvent varier considérablement. Les importations de produits russes dans l’UE ont chuté de 62,7 milliards d’euros au premier trimestre 2022, avant le début de l’invasion, à 6,98 milliards d’euros au deuxième trimestre 2025, soit une baisse de 89%, selon les statistiques officielles européennes.

L’Ukraine remet un captif Russe à la Lituanie pour un procès pour crimes de guerre

L’Ukraine a remis à la Lituanie un militaire russe capturé par ses forces armées, afin qu’il y soit jugé pour crimes de guerre, a annoncé le parquet ukrainien vendredi 31 octobre. « Pour la première fois depuis le début de l’agression à grande échelle, l’Ukraine a remis un militaire russe à un État étranger, la Lituanie, afin qu’il soit poursuivi pour crimes de guerre », a déclaré le procureur général d’Ukraine Rouslan Kravtchenko sur les réseaux sociaux, qualifiant l’événement d’ »historique pour la justice ». « C’est un signal clair adressé à tous les criminels de guerre : vous ne pourrez vous soustraire à la justice dans aucun pays du monde libre. Justice sera faite », a-t-il poursuivit.

Le suspect, un officier haut gradé de la marine russe, est accusé de « détention illégale, torture et traitement inhumain des civils et prisonniers de guerre », notamment contre un citoyen lituanien, selon le procureur général. Le procureur détaille « des coups, des tortures par électrochocs, des suffocations, l’enfermement de personnes dans des coffres métalliques ».

Le parquet lituanien l’accuse d’avoir, avec d’autres militaires de son unité, organisé un « camp » dans la ville ukrainienne de Melitopol, occupée par Moscou dès les premiers jours de son invasion de l’Ukraine en 2022, dans lequel « des civils et des prisonniers de guerre, dont un citoyen de la République de Lituanie, ont été détenus illégalement, torturés et humiliés ».

Le suspect a été capturé par les forces de Kiev en août 2023 dans la région de Zaporijjia (sud), près du village de Robotyné, peut-on lire dans le communiqué. Selon le parquet de Vilnius, le suspect a été transféré en Lituanie mardi avant d’être placé en détention provisoire jeudi pour une période de trois mois. Il a été inculpé en Lituanie pour « crimes de guerre, torture, privation illégale de liberté et violations des Conventions de Genève » et risque la prison à perpétuité.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/lukraine-appelle-lue-a-renforcer-les-droits-de-douane-sur-les-importations-russes-OKAME2JHAZBTPFWXFZ5TNVF5CQ/

Author :

Publish date : 2025-10-31 15:27:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express