Donald Trump fait planer la menace d’une « action militaire » au Nigeria. Samedi 1er novembre, le président américain a déclaré avoir ordonné au Pentagone de se préparer à une possible opération dans ce pays d’Afrique subsaharienne peuplé par 230 millions d’habitants, accusant le Nigeria de ne pas faire assez pour endiguer la violence contre les chrétiens. Abuja nie, expliquant être victime d’un contexte de violences généralisées déconnectées du facteur religieux, et demande plutôt de l’aide aux Etats-Unis.
Sur Thruth Social, il a dénoncé le « massacre de masse » de chrétiens et menacé de « cesser immédiatement toute aide et assistance au Nigeria » si le gouvernement ne « bouge pas vite ». Donald Trump a ajouté que les Etats-Unis « pourraient très bien entrer dans ce pays désormais discrédité, les armes à la main, pour anéantir complètement les terroristes islamiques qui commettent ces horribles atrocités ». Il précise dans le même message : « Je donne par la présente instruction à notre Département de la Guerre de se préparer à une possible action. Si nous attaquons, ce sera rapide, vicieux et doux, tout comme les voyous terroristes attaquent nos CHERS chrétiens ! AVERTISSEMENT : LE GOUVERNEMENT NIGÉRIAN FERAIT MIEUX D’AGIR VITE ! ».
Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a répondu sur les réseaux sociaux : « Yes sir », publiant une capture d’écran des propos de Trump. Il a ajouté : « L’assassinat de chrétiens innocents au Nigeria — et partout — doit cesser immédiatement. Le Département de la Guerre se prépare à agir. Soit le gouvernement nigérian protège les chrétiens, soit nous tuerons les terroristes islamiques qui commettent ces horribles atrocités. »
Un contexte de violences
Donald Trump affirme que « le christianisme fait face à une menace existentielle au Nigeria » à cause de « violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse ». Il a déjà désigné le pays comme « Country of Particular Concern » au titre de l’International Religious Freedom Act. Ces déclarations interviennent dans un contexte de violences complexes au Nigeria, où tant les chrétiens que les musulmans sont victimes d’attaques de groupes islamistes radicaux, ainsi que de conflits communautaires, ethniques et liés aux ressources. Selon la chaîne américaine CNN, « bien que les chrétiens figurent parmi les cibles, des rapports locaux indiquent que la plupart des victimes sont des musulmans vivant dans le nord majoritairement musulman du Nigeria ».
Le président nigérian Bola Tinubu a rejeté ces accusations, affirmant que « la caractérisation du Nigeria comme religieusement intolérant ne reflète pas notre réalité nationale » et rappelant les « efforts constants et sincères du gouvernement pour sauvegarder la liberté de religion et de croyance pour tous les Nigérians ». Son porte-parole, Bayo Onanuga, a dénoncé une « grossière exagération de la situation nigériane », précisant que « chrétiens, musulmans, églises et mosquées sont attaquées de manière aléatoire » et demandant « un soutien militaire américain » plutôt qu’une désignation comme nation d’intérêt particulier.
Source link : https://www.lexpress.fr/argent/pourquoi-donald-trump-menace-le-nigeria-dune-intervention-militaire-AWE7OQ5ROFFLJN7ROLQFZHN3T4/
Author :
Publish date : 2025-11-02 09:25:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



