L’Express

Gaza : le Hamas « semble déterminé » à respecter la trêve, dit Recep Tayyip Erdogan

Gaza : le Hamas « semble déterminé » à respecter la trêve, dit Recep Tayyip Erdogan

Le décombre macabre se poursuit, alors que le Hamas continue de rendre au compte-goutte à Israël les dépouilles d’otages qu’il détient toujours. Les corps de trois soldats enlevés le 7 octobre 2023 ont été restitués dimanche 2 novembre, ce qui porte à 20 le nombre d’otages morts rendus par le mouvement islamiste sur un total de 28 qu’il doit remettre. Si le sujet est à l’origine de nombreuses tensions, la trêve fragile négociée par les Etats-Unis, en vigueur depuis le 10 octobre, tient toujours. Pour tenter de peser sur l’avenir de Gaza, la Turquie réunit ce lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans : « Nous devons mettre fin au massacre à Gaza. Un cessez-le-feu à lui seul ne suffit pas », a déclaré en amont de ce sommet le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, insistant de nouveau pour une solution à deux Etats.

Les infos à retenir

⇒ Le guide suprême iranien exclut une coopération avec Washington en raison de son soutien à Israël

⇒ Le Hamas « semble déterminé » à respecter la trêve, dit Recep Tayyip Erdogan

⇒ Israël a rendu 45 corps de Palestiniens après avoir récupéré les corps de trois nouveaux otages

Le guide suprême iranien exclut une coopération avec Washington en raison de son soutien à Israël

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exclu ce lundi toute coopération avec les États-Unis tant que Washington ne changerait pas sa politique dans la région, y compris en matière de soutien à Israël. « S’ils abandonnent complètement leur soutien au régime sioniste, retirent leurs bases militaires (de la région) et s’abstiennent d’intervenir dans cette région, alors (une coopération) pourra être envisagée », a-t-il déclaré. « La nature arrogante des États-Unis n’accepte rien d’autre que la soumission », a-t-il ajouté, lors d’une réunion avec des étudiants à Téhéran commémorant la prise de l’ambassade américaine en 1979 à la suite de la révolution islamique qui a renversé le chah d’Iran soutenu par l’Occident.

L’Iran et les Etats-Unis, ennemis depuis quatre décennies, avaient entamé en avril des négociations sous la médiation du sultanat d’Oman autour du programme nucléaire iranien, objet de tensions avec les pays occidentaux. Mais ces discussions sont au point mort depuis l’attaque surprise d’une ampleur inédite lancée par Israël contre l’Iran le 13 juin, qui a déclenché un conflit de 12 jours entre les deux pays, au cours duquel les Etats-Unis ont aussi frappé trois importants sites nucléaires iraniens.

Pour Ali Khamenei, la seule solution pour l’Iran est de « devenir fort », y compris sur le plan militaire. « Si le pays devient fort et que l’ennemi se rend compte qu’entrer en confrontation avec cette nation forte ne lui apportera aucun bénéfice mais lui causera des pertes, le pays gagnera certainement en immunité », a-t-il commenté.

Le Hamas « semble déterminé » à respecter la trêve, dit Recep Tayyip Erdogan

Le Hamas « semble déterminé » à respecter l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a affirmé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, quelques heures avant une réunion de pays musulmans à Istanbul sur Gaza. « Le Hamas semble déterminé à respecter l’accord. Cependant, nous constatons tous que le bilan d’Israël sur ce sujet est extrêmement mauvais », a déclaré le chef de l’Etat turc à Istanbul devant le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qu’il souhaite voir « jouer un rôle moteur » dans la reconstruction du territoire.

La Turquie réunit aujourd’hui à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de sept pays musulmans (Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Jordanie, Pakistan et Indonésie) pour tenter de peser sur l’avenir de Gaza. Ces ministres avaient été reçus par Donald Trump fin septembre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Le président américain avait présenté six jours plus tard son plan pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.

En amont de cette réunion, le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a reçu samedi à Istanbul une délégation du bureau politique du Hamas, emmenée par Khalil al-Hayya, le négociateur en chef du mouvement islamiste palestinien. « Nous devons mettre fin au massacre à Gaza. Un cessez-le-feu à lui seul ne suffit pas », a-t-il déclaré lors d’un forum à Istanbul, insistant de nouveau pour une solution à deux Etats. « Nous devons reconnaître que Gaza doit être gouvernée par les Palestiniens et agir avec prudence », a encore souligné le ministre turc.

Israël a rendu 45 corps de Palestiniens après avoir récupéré les corps de trois nouveaux otages

Le ministère de la Santé opérant à Gaza sous le contrôle du Hamas a annoncé lundi qu’Israël avait rendu 45 corps de Palestiniens dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre dans le territoire palestinien. Selon les termes de cet accord, Israël doit remettre les corps de 15 Palestiniens pour chaque dépouille d’otage israélien restituée de Gaza.

Les autorités israéliennes ont annoncé lundi avoir identifié les dépouilles rendues par le Hamas la veille comme étant celles de trois soldats enlevés le 7 octobre 2023, ce qui porte à 20 le nombre d’otages morts rendus par le mouvement islamiste sur un total de 28 qu’il doit remettre.

Les défunts ont été identifiés comme le capitaine américano-israélien Omer Neutra, 21 ans lors de son enlèvement, le caporal Oz Daniel, 19 ans, et le colonel Assaf Hamami, 40 ans, l’officier le plus gradé tombé aux mains du Hamas. Selon le Forum des familles d’otages, les trois ont été tués dans des combats lors de l’attaque du Hamas sur le sol israélien du 7-Octobre qui a déclenché la guerre à Gaza, et leurs corps ensuite enlevés dans le territoire palestinien.

Israël : l’ex-procureure générale de l’armée arrêtée sur des soupçons de fuites

L’ex-procureure générale de l’armée israélienne Yifat Tomer-Yeroushalmi a été arrêtée dans le cadre d’une enquête concernant la fuite d’une vidéo montrant des violences en 2024 contre des détenus palestiniens par des soldats israéliens dans une prison de haute sécurité, a indiqué lundi le ministre de la Sécurité intérieure.

Après avoir annoncé sa démission vendredi, Yifat Tomer-Yeroushalmi avait brièvement disparu dimanche, déclenchant des spéculations dans la presse sur une possible tentative de suicide.

Dans un message sur Telegram, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a annoncé lundi qu’il « a été convenu qu’à la lumière des événements de la nuit dernière, le Service pénitentiaire agirait avec une vigilance accrue pour assurer la sécurité de la détenue dans le centre de détention où elle a été placée en garde à vue ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-le-hamas-semble-determine-a-respecter-la-treve-dit-recep-tayyip-erdogan-4RAS5EANA5DKZKB2X62TTON3MU/

Author :

Publish date : 2025-11-03 13:05:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express