L’Express

Shein : opération de contrôle de tous les colis à l’aéroport Roissy-CDG

Shein : opération de contrôle de tous les colis à l’aéroport Roissy-CDG

L’ensemble des colis issus de Shein arrivés à l’aéroport de Roissy-CDG sont contrôlés ce jeudi 6 novembre dans le cadre d’une opération intervenant au lendemain du lancement d’une procédure de suspension de la plateforme, a indiqué la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin sur X.

200 000.

C’est le nombre de colis qui seront contrôlés dans les prochaines heures par les douaniers mobilisés dans une opération de grande envergure à l’aéroport Roissy–Charles de Gaulle, visant à contrôler 100 % des colis issus de la plateforme de e-commerce Shein. Ce matin à… pic.twitter.com/2n6JBJXTBh

— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) November 6, 2025

L’opération doit contribuer à alimenter les procédures en cours contre Shein et « les premiers constats font apparaître des produits non conformes et illicites », notamment des produits cosmétiques non autorisés, des jouets dangereux pour les enfants, des contrefaçons ou des appareils d’électroménager défaillants, a précisé la ministre dans un post sur le réseau social.

200 000 colis contrôlés

Menée conjointement par la répression des fraudes (DGCCRF), les douanes, la gendarmerie du transport aérien notamment, cette opération doit permettre de contrôler 200 000 colis et de s’assurer de la conformité des produits, notamment en vérifiant la « véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières », a précisé la ministre des Comptes publics.

Plusieurs procédures (administratives, judiciaires et au niveau européen) ont été engagées mercredi contre la plateforme après le tollé provoqué par la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes comme des poings américains et des machettes vendues sous la dénomination de « haches de camping ». Au même moment, Shein inaugurait son premier magasin physique et pérenne au BHV à Paris.

L’Union européenne a dit jeudi partager les inquiétudes de la France à propos des produits illégaux vendus sur la plateforme Shein, assurant qu’elle prenait l’affaire « très au sérieux » et qu’elle n’hésiterait pas à prendre des mesures contre la plateforme si nécessaire. La ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Anne Le Henanff, va d’ailleurs s’entretenir ce jeudi avec la commissaire européenne en charge du Numérique Henna Virkkunen au sujet de la plateforme asiatique.

L’aéroport de Paris–Charles de Gaulle « est la première frontière de la France et l’un des principaux points d’entrée des marchandises issues du e-commerce international », précise encore la ministre. Chaque année, 95% des flux de colis en provenance de Chine y transitent avant d’être distribués sur l’ensemble du territoire, selon Amélie de Montchalin.





Source link : https://www.lexpress.fr/societe/shein-operation-de-controle-de-tous-les-colis-a-laeroport-roissy-cdg-SAOT5B6SEJE3XHGH25QQ5FXSHU/

Author :

Publish date : 2025-11-06 14:49:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express