L’Express

Nucléaire : quand les Etats-Unis piétinent les règles de l’OMC

Nucléaire : quand les Etats-Unis piétinent les règles de l’OMC

Les défenseurs d’un nucléaire européen ne décolèrent pas. En marge des négociations commerciales, qui engagent l’Union à acheter du GNL, du pétrole et des produits nucléaires américains, pour une valeur estimée à 750 milliards de dollars, l’Amérique a adressé à l’Europe une liste de produits à exempter de droit de douane. Un inventaire de 7 pages contenant plus de 180 exonérations dans de nombreux domaines : ferroviaire, aéronautique, matières premières (cuivre, nickel, aluminium, zinc) et qui concerne encore la filière de l’atome. Pour celle-ci, c’est même le coup de grâce puisque le document évoque aussi bien les réacteurs que les chaudières ou les éléments de machinerie. Autrement dit la quasi-totalité des biens exportables par l’Oncle Sam.

Pour tous les produits cités, le Vieux Continent est désormais prié de ne plus appliquer de barrières à l’entrée, même si ces dernières se justifient d’un point de vue économique ou environnemental. « C’est révoltant. Il s’agit d’une véritable gifle adressée à l’OMC, s’indigne l’eurodéputé Christophe Grudler. Ainsi, les Etats-Unis pourraient vendre gratuitement chez nous alors que l’Europe, pour les mêmes produits, continuerait de payer un droit d’entrée sur le sol américain » !

Une bataille sur deux fronts

Le coup est rude. D’autant que la filière européenne de l’atome continue de subir des vents contraires au sein même de l’Union. Sur le financement par exemple. L’Europe a mis en place une série d’outils destinés à soutenir les dépenses jugées vitales pour l’avenir (recherche, technologies bas carbone…). Mais dès qu’il s’agit d’en faire bénéficier le nucléaire, les tuyaux se bouchent. En utilisant l’ensemble des mécanismes disponibles, une étude récente calcule que l’Europe pourrait réduire de 60 % le coût de son nucléaire. Or actuellement, plusieurs milliards d’euros manquent à l’appel pour relancer la filière sur le Vieux Continent. Une opportunité pour l’Amérique en mal de domination. « Donald Trump veillera à ce que l’Europe respecte les contrats passés. Deux délégations se sont déjà déplacées à Bruxelles pour voir comment l’accord à 750 milliards serait décliné » prévient un observateur. « Nous sommes en fâcheuse posture. Pas question de voter cette liste. Il faut la refuser et négocier autre chose » insiste Christophe Grudler. Reste à savoir si l’Europe aura le courage de se révolter.



Source link : https://www.lexpress.fr/environnement/nucleaire-quand-les-etats-unis-pietinent-les-regles-de-lomc-CYOUCPE4NBEN3ENIPTSWRT24LU/

Author : Sébastien Julian

Publish date : 2025-11-07 17:25:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile