Le président exécutif de Shein Donald Tang a assuré l' »engagement indéfectible à respecter toutes les lois françaises » de la plateforme asiatique, dans un courrier transmis mercredi soir à Serge Papin, ministre du Commerce. Donald Tang propose à Bercy une rencontre afin de présenter le « cadre de conformité » et « les mesures fermes et immédiates » prises par le géant du e-commerce, selon une information du Parisien, confirmée jeudi 6 novembre à l’AFP par Shein.
Shein est visée par une procédure de suspension en France
Shein est visée par une procédure de suspension en France après la découverte sur son site de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A.
Ce jeudi, l’ensemble des colis en provenance de l’entreprises Shein, et arrivés à l’aéroport de Roissy-CDG, sont contrôlés. L’opération doit contribuer à alimenter les procédures en cours contre Shein et « les premiers constats font apparaître des produits non conformes et illicites », notamment des produits cosmétiques non autorisés, des jouets dangereux pour les enfants, des contrefaçons ou des appareils d’électroménager défaillants, a précisé la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin sur X.
Menée conjointement par la répression des fraudes (DGCCRF), les douanes, la gendarmerie du transport aérien notamment, cette opération doit permettre de contrôler 200 000 colis et de s’assurer de la conformité des produits, notamment en vérifiant la « véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières », a précisé la ministre.
View this post on Instagram
Le groupe, fondé en Chine mais basé à Singapour, a jusqu’à vendredi pour mettre son site en conformité en retirant les produits interdits. En cas de non-conformité, la sanction peut être « le déréférencement ou la suspension ». Si « on tape Shein dans le moteur de recherche et on ne le trouve plus », a précisé mercredi le ministre de l’Economie Roland Lescure.
« Créer les conditions nécessaires pour collaborer étroitement »
« Nous prenons vos préoccupations avec le plus grand sérieux », affirme Donald Tang dans sa lettre. « En suspendant temporairement les ventes réalisées par des vendeurs tiers ainsi que les ventes des produits Shein ne relevant pas du secteur de l’habillement, nous avons l’intention de créer les conditions nécessaires pour collaborer étroitement avec vous et les autorités compétentes, en veillant à ce que les mesures correctives que nous mettons en place soient à la fois robustes et transparentes », poursuit-il.
« Je vous serais très reconnaissant de pouvoir vous rencontrer à votre convenance afin de vous présenter en personne notre cadre de conformité et les mesures fermes et immédiates que nous avons prises pour protéger les consommateurs français », propose-t-il également.
Source link : https://www.lexpress.fr/societe/shein-la-reponse-du-geant-chinois-au-gouvernement-francais-SW23JWCQQ5EQHEJ73W3S7VHIO4/
Author :
Publish date : 2025-11-06 16:58:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



