Le député insoumis Éric Coquerel a dénoncé ce lundi 10 novembre une « omission d’Etat » après la révélation du contenu d’une lettre d’alerte secrète concernant le déficit public envoyé au printemps 2024 par Bruno Le Maire, alors ministre de l’Economie, à Emmanuel Macron.
Dans cette missive, datée du 6 avril 2024 et portant la mention « secret », Bruno Le Maire alertait le président sur le dérapage des comptes publics, selon un reportage de l’émission C Dans L’Air diffusé dimanche sur France 5. Mettant en avant la chute des recettes fiscales, il y demandait des mesures d’économies pour limiter le déficit à 4,9 % en 2024 et proposait une loi de finances rectificative (LFR). Ses recommandations n’avaient pas été suivies par Emmanuel Macron à l’époque. Le déficit public avait lui atteint 5,8 % du PIB cette année-là.
En mai 2024, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est convoqué par le Sénat, accusé d’avoir caché au gouvernement des éléments sur le dérapage budgétaire français. #cdanslair révèle la lettre qu’il avait, à l’époque, envoyée au président à ce sujet. pic.twitter.com/gRNeemLbni
— C dans l’air (@Cdanslair) November 9, 2025
« Il y a une omission d’Etat », a réagi lundi Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, interrogé sur BFMTV. « Rétrospectivement, ça veut dire que le budget qui était présenté était insincère », a-t-il ajouté. L’Insoumis a jugé que le gouvernement avait reçu « des alertes en tous sens », y compris de Bruno Le Maire, sur la gravité de la situation des comptes publics, mais que « rien n’a été suivi d’effet ».
« Nous risquons de nous faire accuser de cacher notre copie »
« Le président de la République a pris toutes les mesures nécessaires durant cette année 2024 pour réduire les déficits, à commencer par le gel de dix milliards d’euros intervenu de mémoire en mars 2024 », a pour sa part réagi lundi la porte-parole de l’actuel gouvernement, Maud Bregeon, interrogée par la presse après le Conseil des ministres. « Je me souviens au passage des discussions qu’il y a pu avoir à l’Assemblée nationale où tous les groupes confondus ont reproché à Bruno Le Maire, ont reproché au président de la République de faire ces économies-là, alors que c’était pourtant bien nécessaire », a-t-elle ajouté, invitant la classe politique à travailler à la réduction du déficit pour les années à venir « plutôt que de regarder dans le rétroviseur ».
Dans sa lettre de 2024 adressée deux mois avant les élections européennes à l’origine de la dissolution, Bruno Le Maire affirmait que sans loi de finances rectificative, le gouvernement ouvrirait « un contentieux avec toutes les oppositions » et pourrait être accusé d' »insincérité ». « Nous risquons de nous faire accuser de cacher notre copie », avait-il écrit, prévenant Emmanuel Macron que « toute stratégie d’évitement est vouée à l’échec ».
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie jusqu’en 2024, avait ensuite été accusé d’être responsable des problèmes budgétaires de la France, étant même surnommé « l’homme aux 1 000 milliards » de dette.
L’actuel ministre de l’Economie Roland Lescure, questionné lundi sur France Info, a dit qu’il n’avait jusque-là pas connaissance de cette lettre d’alerte de son prédécesseur. « Je me sens aussi responsable que lui et que tous les autres de la situation dans laquelle on est », a-t-il dit.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/deficit-public-cette-lettre-dalerte-secrete-de-bruno-le-maire-a-emmanuel-macron-C2K7JH7EIBGFVIOTJSX335PFNY/
Author :
Publish date : 2025-11-10 12:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
