Deux régions russes frontalières de l’Ukraine font face dimanche à des coupures d’électricité affectant 20 000 personnes après des frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de bombardements russes en Ukraine. Dans la région de Belgorod, régulièrement visée par des tirs ukrainiens, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a rapporté sur Telegram que « le réseau d’approvisionnement en électricité et en chauffage a subi de graves dégâts » dans la capitale régionale éponyme. « Plusieurs rues sont touchées par des problèmes de courant (…) Plus de 20.000 habitants sont privés d’électricité », a-t-il ajouté.
Dans la région de Koursk, également frontalière de l’Ukraine, « un incendie s’est déclaré dans l’une des installations énergétiques du village de Korenevo », laissant 10 localités sans électricité, a annoncé sur Telegram le gouverneur Alexandre Khinshteïn. Et dans la région de Voronej, un incendie s’est déclaré dans une installation assurant le chauffage, selon le gouverneur Alexandre Goussev.
Le ministère russe de la Défense a de son côté rapporté avoir abattu 44 drones au-dessus de la région de Briansk, autre territoire frontalier. Samedi, la Russie avait mené des frappes massives sur le réseau électrique, gazier et les chemins de fer d’Ukraine. Cette attaque a provoqué des coupures de courant et d’importants dégâts dans les centrales électriques ukrainiennes et fait au moins quatre morts, selon les autorités. Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces russes ont tiré 69 drones sur l’Ukraine, dont 34 ont été abattus, selon l’armée de l’air.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/russie-au-moins-20-000-personnes-sans-electricite-apres-des-frappes-ukrainiennes-L4RTWWJNNZADJH3TUME56ONYC4/
Author :
Publish date : 2025-11-09 10:40:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
