L’Express

Donald Trump va-t-il envahir le Venezuela ? Les trois scénarios privilégiés par les spécialistes

Donald Trump va-t-il envahir le Venezuela ? Les trois scénarios privilégiés par les spécialistes

Au large du Venezuela, la marine américaine est en surchauffe. Depuis août, une vingtaine d’embarcations suspectées de transporter de la drogue ont été pulvérisées par l’armée américaine. Bilan : plus de 75 morts à ce jour. L’USS Gerald Ford, le plus grand porte-avions du monde, vient également d’être déployé au large de l’Amérique latine, sur ordre de Donald Trump, marquant une montée en puissance considérable des moyens militaires mobilisés par Washington et accentuant les tensions avec le Venezuela qui a annoncé en réponse un déploiement « massif ». Le président américain a aussi publiquement autorisé des actions clandestines de la CIA dans le pays.

Officiellement, Donald Trump accuse le président vénézuélien Nicolas Maduro d’être à la tête d’un régime « narcoterroriste », et maintient dans les Caraïbes une importante présence militaire avec notamment une demi-douzaine de navires de guerre. Le Venezuela accuse pour sa part Washington de prendre prétexte du narcotrafic « pour imposer un changement de régime » à Caracas et s’emparer de son pétrole. Donald Trump a en effet donné des indications contradictoires sur sa stratégie, évoquant par moments des frappes sur le sol vénézuélien et des jours comptés pour Nicolas Maduro, mais écartant aussi l’idée d’une guerre.

En réalité, les tensions entre les Etats-Unis et le pays latino-américain s’inscrivent dans un contexte historique beaucoup plus large. Depuis le XIXe siècle, la région est une préoccupation majeure de la politique étrangère américaine. La doctrine Monroe en fait d’ailleurs une zone réservée. Imaginée en 1823 par le président américain James Monroe, ce concept interdit toute intervention européenne sur le continent américain. A l’époque, il s’agissait surtout de soutenir les pays d’Amérique latine qui avaient gagné leur indépendance face à l’empire d’Espagne.

« Pendant la guerre froide, elle a servi à justifier l’intervention américaine pour endiguer la propagation du communisme au sud des Etats-Unis », explique Christopher Sabatini, chercheur et spécialiste de l’Amérique latine à l’institut britannique Chatham House. « Aujourd’hui, Donald Trump est en train de ressusciter la doctrine Monroe. Tout d’abord par crainte de l’influence grandissante de la Chine, qu’il considère comme une influence majeure. Mais il l’utilise également à des fins plus partisanes », poursuit le chercheur.

Il y a donc deux menaces auxquelles Donald Trump veut répondre : une menace sécuritaire, causée par le trafic de drogue et l’immigration ; et une menace politique, avec un régime vénézuélien, communiste et soutenu par la Russie, l’Iran et la Chine.

Quelles sont alors les options du président américain ? L’Express a passé en revue trois scénarios, à découvrir dans notre nouveau long format vidéo en tête de cet article, et sur tous nos réseaux sociaux.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/donald-trump-va-t-il-envahir-le-venezuela-les-trois-scenarios-privilegies-par-les-specialistes-6FAMCEBJRJCXBPPNQTILRCYUPU/

Author : Loredane Binet

Publish date : 2025-11-13 17:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express