La lourde surtaxe américaine de 39 % sur les produits suisses est en passe d’être réduite, Washington et Berne ayant annoncé vendredi 14 novembre avoir finalement trouvé un terrain d’entente. L’exécutif américain a accepté d’abaisser les droits de douane frappant les produits helvétiques depuis août, pour les ramener de 39 % à 15 %. Le gouvernement suisse a remercié sur X le président Donald Trump « pour son engagement constructif ».
L’accord – qui concerne aussi le Liechtenstein – doit encore être formalisé, le gouvernement suisse précisant dans un communiqué avoir abouti avec Washington à « une déclaration d’intention juridiquement non contraignante ». Les parties prévoient de terminer les négociations « début 2026 », selon la Maison-Blanche.
Berne accorde plusieurs concessions
En échange d’une réduction des droits de douane, Berne a accordé une série de concessions tout en tentant de préserver son secteur agricole, alors que les Etats-Unis cherchent à pousser les exportations américaines en la matière.
Le ministre suisse de l’Economie Guy Parmelin a expliqué en conférence de presse que son pays allait « supprimer les droits de douane sur les poissons, fruits de mer américains ainsi que sur certains produits agricoles exotiques ou non sensibles, comme les agrumes, certaines noix, les compléments alimentaires, les produits du tabac ou le café ». « Par ailleurs, a-t-il poursuivi, de petits contingents en franchise de droits seront accordés pour le bœuf, la viande de bison et la volaille. »
Selon le communiqué de Berne, 500 tonnes de viande de bœuf, 1 000 tonnes de bison et 1 500 tonnes de volaille en provenance des Etats-Unis pourront ainsi entrer en Suisse avec zéro droit de douane. « Ces résultats ne posent pas de problème pour l’agriculture suisse », a assuré Guy Parmelin.
Des promesses d’investissements
Le secteur privé suisse a aussi donné des gages, en promettant d’investir 200 milliards de dollars aux États-Unis d’ici à fin 2028. « Ces investissements créeront des milliers d’emplois bien rémunérés dans les 50 États (américains, NDLR), dans divers secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, la fabrication de machines, les dispositifs médicaux, l’aérospatial, la construction, l’industrie de pointe, le raffinage d’or et les infrastructures énergétiques », estime la Maison Blanche sur son site internet.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président Donald Trump a juré de relancer la production industrielle aux Etats-Unis et de réduire le déficit commercial du pays. Son offensive protectionniste a pris de court le petit pays alpin. La Suisse s’est retrouvée avec des droits de douane additionnels de 39 %, une des surtaxes les plus lourdes mises en place par l’exécutif américain. L’Union européenne (UE) et le Japon avaient réussi dès l’été à ramener à 15 % les taxes américaines sur leurs exportations.
L’annonce est intervenue au lendemain d’une rencontre à la Maison-Blanche entre le représentant américain au Commerce Jamieson Greer et le ministre Parmelin, qui s’est déplacé à plusieurs reprises aux Etats-Unis ces derniers mois pour débloquer la situation.
Les entreprises suisses ont rapidement salué cette issue, sans crier victoire. L’abaissement des droits de douane « supprime les discriminations tarifaires considérables par rapport aux concurrents, notamment ceux de l’UE et du Japon. C’est un bref soulagement, mais on ne peut pas encore parler de levée de l’alerte », a commenté l’organisation patronale de l’industrie Swissmem. « Il ne faut pas baisser la garde. De nouveaux droits de douane pourraient être instaurés », a souligné son président Martin Hirzel, cité dans un communiqué.
« C’est une bonne nouvelle parce que ces 39 % (…) ont amené beaucoup d’insécurité pour notre secteur », a réagi auprès de l’AFP le président de la fédération horlogère, Yves Bugmann. « On parle toujours un peu sous réserve, les conditions de l’accord ne sont pas encore connues mais, évidemment, c’est un soulagement pour l’industrie », a-t-il poursuivi.
Le gouvernement suisse concède que « les droits de douane (américains, NDLR) restent supérieurs au taux en vigueur avant la mise en place des surtaxes, en avril », mais estime que « leur abaissement devrait se traduire par des impulsions positives pour l’économie suisse ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/soulagement-pour-la-suisse-qui-obtient-une-reduction-des-droits-de-douane-americains-AICLJZWVZFHIPDLNW26S6OTEDM/
Author :
Publish date : 2025-11-14 19:38:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
