L’Express

Cyberattaques, drones, désinformation… Les grands pays européens veulent unir leurs forces contre les menaces russes

Cyberattaques, drones, désinformation… Les grands pays européens veulent unir leurs forces contre les menaces russes

Les ministres de la Défense de cinq grands pays européens membres de l’Otan ont promis une coopération accrue pour contrer les « menaces hybrides » telles que les cyberattaques, les incursions de drones et la désinformation, après une réunion vendredi 14 novembre à Berlin où ils ont de nouveau pointé Moscou du doigt.

« Soutien indéfectible » à l’Ukraine

L’Allemagne, la France, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Italie ont également réitéré leur « soutien indéfectible » à l’Ukraine et leur engagement à poursuivre le renforcement de leurs propres forces armées, dans une déclaration commune. « Nous intensifierons notre coopération pour contrer les menaces hybrides contre les alliés, y compris en répondant aux défis posés par les drones, les cyberattaques et la désinformation », ont déclaré les alliés du « Groupe européen des Cinq », établi un an plus tôt.

Cela inclura l’exploration de « systèmes de défense contre les drones » ainsi que « l’amélioration du partage d’informations », ont-ils ajouté.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les pays européens accusent la Russie de mener une guerre « hybride » à leur égard — soit un mélange de moyens non conventionnels qui peut inclure du sabotage ou des campagnes de désinformation.

Les survols de drones se multiplient

Les signalements de survols de drones se sont multipliés dans des aéroports et autres sites sensibles, dont militaires, ces derniers mois en Europe du nord, les dirigeants de ces pays voyant la main de Moscou derrière ces actions. « La Russie tente de détourner l’attention de ses propres problèmes et insuffisances, par exemple les frappes réussies de l’Ukraine dans l’arrière-pays russe, mais aussi les lourdes pertes sur le front, tout en essayant d’insécuriser et d’effrayer nos sociétés », a déclaré après la réunion le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

Rejoints par la cheffe de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, ils ont également promis d’intensifier la coopération avec l’Ukraine et « d’intégrer l’industrie de défense ukrainienne dans les initiatives et chaînes de valeur européennes ». Les ministres ont également promis de « permettre une plus grande contribution européenne à la sécurité euro-atlantique ».

Sous la pression de Donald Trump et face à la menace russe, les pays de l’Otan ont promis fin juin de porter à 3,5 %, contre 2 % auparavant, le pourcentage de leur PIB consacré aux dépenses strictement militaires. « L’agression russe s’intensifie. La guerre en Ukraine continue de faire rage. Les Etats-Unis ont à juste titre mis au défi les nations européennes de faire davantage et de dépenser davantage pour la défense », a estimé le ministre britannique de la Défense John Healey.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/cyberattaques-drones-desinformation-les-grands-pays-europeens-veulent-unir-leurs-forces-contre-les-VJHI6HK5FJDIFHFJ2MFWRHH27M/

Author :

Publish date : 2025-11-14 16:12:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile