L’Express

EN DIRECT. « Il n’y aura jamais d’État palestinien », assure Benjamin Netanyahou

EN DIRECT. « Il n’y aura jamais d’État palestinien », assure Benjamin Netanyahou

Ce lundi 17 novembre, le Conseil de sécurité des Nations unies doit se prononcer sur un projet de résolution américaine endossant le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza. Ce plan prévoit d’accorder un mandat jusqu’à la fin 2027 à un « comité de la paix » et d’autoriser le déploiement d’une « force de stabilisation internationale ».

Il évoque également la possibilité d’un Etat palestinien, contre lequel le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rappelé son opposition.

14h03

Au Liban, les Casques bleus accusent l’armée israélienne de leur avoir tiré dessus

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a accusé dimanche l’armée israélienne d’avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, sans faire de blessés, et a appelé Israël à cesser toute attaque contre les Casques bleus. La Finul œuvre avec l’armée libanaise à l’application de l’accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d’un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le mouvement pro-iranien Hezbollah et Israël.

« Ce matin, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont tiré sur des soldats de la paix de la Finul à partir d’un char Merkava situé près d’une position établie par Israël en territoire libanais », indique un communiqué de la Finul. Celle-ci précise que des mitrailleuses lourdes ont tiré près des soldats, mais qu’ils ont pu quitter les lieux en toute sécurité lorsque le char s’était retiré.

Ces tirs « constituent une violation grave de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies », a poursuivi la même source, en référence à la résolution de l’ONU qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah et sert de base à l’accord de cessez-le-feu de novembre. En vertu de cette résolution, seuls l’armée libanaise et les Casques Bleus peuvent se déployer dans le sud du Liban, près de la frontière israélienne.

La Finul a exhorté « l’armée israélienne à cesser tout comportement agressif et toute attaque contre ou à proximité des soldats de la paix, qui s’efforcent de rétablir la stabilité que tant Israël que le Liban disent rechercher ».

Les Nations unies et la France avaient dénoncé fin octobre des tirs israéliens à proximité de troupes de la Finul dans le sud du Liban, et en septembre la Force onusienne avait affirmé que des drones israéliens y avaient largué quatre grenades près de ses positions, Israël affirmant alors qu’il n’y avait eu « aucun tir intentionnel » contre elle.

Malgré l’accord de cessez-le-feu, l’armée israélienne occupe toujours cinq positions dans le sud du Liban, frontalier du nord d’Israël, et mène régulièrement des frappes sur le territoire libanais en affirmant viser le Hezbollah.

13h47

Avant un vote à l’ONU, Netanyahou réitère son opposition à tout Etat palestinien

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et plusieurs de ses ministres, ont réitéré leur opposition à un Etat palestinien, avant le vote prévu lundi au Conseil de sécurité de l’ONU sur un projet américain de résolution sur Gaza, qui en évoque la possibilité à l’avenir. Contrairement aux versions précédentes, le nouveau projet de résolution, qui endosse le plan de paix de Donald Trump pour Gaza, évoque l’avenir d’un possible Etat palestinien, auquel le gouvernement israélien s’oppose avec fermeté de longue date.

« Notre opposition à un État palestinien sur quelque territoire que ce soit n’a pas changé », a dit le Premier ministre ouvrant dimanche un conseil des ministres. Il a affirmé n’avoir besoin en la matière de « leçons de personne ». Le ministre d’extrême droite, Bezalel Smotrich, l’avait accusé samedi soir d’avoir fait « silence » depuis la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France et plusieurs autres pays en septembre. « Formulez immédiatement une réponse appropriée et ferme qui clarifiera au monde entier : il n’y aura jamais d’État palestinien sur les terres de notre patrie », a écrit M. Smotrich sur X.

Les ministres de la Défense, Israël Katz, et des Affaires étrangères, Gideon Saar, ont également martelé sur X leur refus de tout Etat palestinien.

19h24

Après la Finul, le Liban accuse à son tour Israël de construire un mur dans le sud et proteste auprès de l’ONU

Le Liban a annoncé samedi déposer plainte devant le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de la construction d’un mur dans le sud du Liban par Israël, dont avait fait état la veille la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Israël a rejeté les accusations de la Finul, parlant de « renforcement de la barrière physique » le long de la ligne de démarcation avec son voisin du nord, mais pas en territoire libanais.

Le bureau du président libanais Joseph Aoun a indiqué qu’il avait ordonné « de déposer une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité des Nations unies contre Israël pour avoir construit un mur en béton à la frontière sud du Liban en dépassant la Ligne bleue », qui marque la frontière entre les deux pays. Il a demandé que la plainte « soit accompagnée de rapports émis par l’ONU réfutant le déni israélien de la construction du mur ».

Vendredi, la Finul avait dit dans un communiqué avoir découvert en octobre « un mur de béton érigé » par l’armée israélienne « au sud-ouest de Yaroun ». « L’enquête a confirmé que le mur traversait la Ligne bleue », « rendant plus de 4 000 mètres carrés de territoire libanais inaccessibles » aux habitants, avait-elle ajouté.

Depuis le début de la guerre déclenchée à Gaza par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, l’armée israélienne « a mis en oeuvre une série de mesures, notamment le renforcement de la barrière physique le long de la frontière nord », a déclaré à l’AFP un porte-parole militaire israélien. « Le mur ne traverse pas la Ligne bleue », a-t-il affirmé, disant que sa construction avait débuté en 2022.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/au-liban-la-tension-monte-dun-cran-entre-israel-et-la-finul-GBREOSJWSBCTBESZJ6DMB2SZ4A/

Author :

Publish date : 2025-11-16 13:59:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express