Illettrisme climatique
Claude Gisselbrecht, Metz (Moselle)
Vous avez dit « réchauffement climatique » ? Mais de quoi parlez-vous ? Canular, escroquerie, arnaque verte que tout cela, dixit Donald Trump… A ce niveau-là, il ne s’agit plus de climatoscepticisme, mais d’inconscience à l’état pur, voire d' »illettrisme » scientifique… Pas de COP30, donc, encore moins de G20… Ainsi, petit à petit, l’homme à la mèche blonde pourrait bien mettre le feu à notre planète bleue ! (Coup de chaud ou coup de froid à Belém ?, L’Express du 6 novembre).
Halte aux paramédecines
Philippe Herbert, Donville-les-Bains (Manche)
Merci à L’Express pour vos mises au point régulières sur les paramédecines qui, certes, ont toujours existé, mais fleurissent plus que jamais en raison de la désertification médicale et du mal-être grandissant de la population. Sur ce plan, le laxisme de l’Etat et des Conseils Ordinaux professionnels est surprenant ! (Le juteux mirage de la « micro-immunothérapie », L’Express du 6 novembre).
Union des droites : les pour…
Louis Causero Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Le refus de Jean-François Copé d’une union des droites promet un échec futur de la droite en France, malgré un contexte qui lui semble particulièrement favorable politiquement. Nous pouvons déplorer la domination de partis qualifiés d’extrémistes – LFI, à gauche le LFI ; le RN, à droite – mais force est de constater qu’ils ne peuvent être ignorés. Cela implique de prévoir une coalition de plusieurs partis, comme c’est la pratique dans de nombreuses démocraties européennes. Une union politique qui n’implique pas un accord sur tous les sujets. (Trois raisons de dire non à « l’union des droites », L’Express du 6 novembre).
… et les contre
Jacky Morelet, Cloars-Carnoët (Finistère)
Jean-François Copé accorde trop d’honneur au RN en lui attribuant une filiation avec le socialisme car sa boussole est fondamentalement le populisme. Marine Le Pen et plus encore Jordan Bardella brossent leur électorat dans le sens du poil en demandant toujours plus d’aides et en taxant « les riches », ces ennemis du « peuple ». Leur seule doctrine est d’adapter leur offre quand bien même cela contribuerait à aggraver la déliquescence d’une économie moribonde. (Trois raisons de dire non à « l’union des droites », L’Express du 6 novembre).
Sexe, science et censure
Christian Guérin, Lyon (Rhône)
Bravo à l’Express pour oser briser le tabou des différences hommes/femmes ! Alors que l’égalité devrait être définie comme une égalité parfaite de droits et de devoirs, certains militants pensent que cela devrait se traduire par une égalité de résultats et de pratiques, dans chaque filière de l’enseignement, dans chaque sport, dans chaque métier… Or l’article explique bien que des différences naturelles existent, qu’il s’agisse de compétences (un peu), mais aussi et surtout d’appétence ! (Deux ou trois vérités scientifiques sur les hommes et les femmes, L’Express du 6 novembre).
L’Algérie isolée ?
Redouane Nd, Bruxelles (Belgique)
A propos de l’Algérie, vous défendez la thèse d’un isolement croissant et décrivez un « logiciel » non-aligné présenté comme dépassé. J’aimerais, avec respect, partager un point de vue différent. Qualifier l’Algérie d’ »isolée » parce qu’elle revendique une posture multipolaire peut prêter à débat. Le non-alignement n’est pas nécessairement un isolement ; il peut être un choix stratégique — parfois maladroit, parfois assumé — dans un contexte international recomposé. « (Algérie : ce double revers diplomatique qui l’isole plus que jamais, sur lexpress.fr).
Vous avez dit « legacy » ?
Catherine Poirieux, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Abonnée depuis peu à l’Express, j’en apprécie le sérieux, mais j’ai été très contrariée de trouver dans un titre le terme legacy, que je ne comprends pas. Pourquoi ne pas utiliser les termes adéquats, en bon français, sans verser dans le globish ambiant ? (Emmanuel Macron, coincé entre « legacy » et droit d’inventaire, L’Express du 6 novembre).
L’Express lance une nouvelle émission avec Anne Rosencher
Dans une actualité débordante, il est nécessaire de pouvoir parfois se poser et réfléchir. Tous les quinze jours, Anne Rosencher, que les habitués de ces colonnes connaissent bien, interrogera une personnalité pertinente, sur un sujet en particulier, en prenant le temps d’approfondir. Le résultat sera disponible en vidéo sur les chaînes YouTube et Dailymotion de L’Express, mais aussi en format audio sur les plateformes de podcast traditionnelles (Deezer, Spotify, Apple Podcasts…) La première de cette nouvelle émission intitulée Les grands entretiens d’Anne Rosencher est en ligne, et c’est Giuliano da Empoli, auteur du Mage du Kremlin et de L’Heure des prédateurs qui l’inaugure. Vous pouvez scanner le QR code ci-contre pour la retrouver directement.
Source link : https://www.lexpress.fr/societe/brisons-le-tabou-des-differences-hommes-femmes-nos-lecteurs-reagissent-a-lactualite-43KSZVK3LZFURPNWNKXNHQEF2Y/
Author : Michel Feltin-Palas
Publish date : 2025-11-18 17:05:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



