Agir contre le trafic de drogue. Le président de la République a convoqué ce mardi 18 novembre à l’Elysée une réunion « sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic » et « la situation à Marseille ». Ce rendez-vous intervient après plusieurs faits divers dramatiques en France ces derniers jours, notamment dans la métropole des Bouches-du-Rhône.
Plusieurs membres du gouvernement seront présents comme le ministre de la Justice Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot ou encore la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. Des responsables de la police et le procureur de Marseille Nicolas Bessone seront également autour de la table, a fait savoir l’Elysée, confirmant une information de franceinfo.
Faits divers à Marseille et à Grenoble
La situation à Marseille, touchée la semaine dernière par un nouveau fait divers probablement lié au trafic de drogue, sera donc évoquée lors de ces échanges. Jeudi 13 novembre, Mehdi Kessaci, frère du militant écologiste et activiste engagé contre le narcobanditisme Amine Kessaci, a été tué par balles dans le 4ᵉ arrondissement de la ville. Ce lundi, sur France Inter, Nicolas Bessone a confirmé que les enquêteurs privilégiaient toujours la piste d’un crime d’avertissement. « Si cette hypothèse se révélait exacte, on aurait un véritable point de bascule », a poursuivi le magistrat, toujours sur les ondes de la radio publique.
Outre cette affaire, la tentative de meurtre d’un mineur de 13 ans, dimanche à Grenoble (Isère), fait également écho à cette problématique de lutte contre le narcotrafic. L’adolescent, toujours dans le coma ce lundi, a été touché par balles près d’un point de deal situé dans un quartier de l’ouest de la ville. Neuf étuis de balles de 9 mm avaient été retrouvés sur place. « Le ou les auteurs des tirs n’ont pas été interpellés à cette heure », a précisé lundi le communiqué du parquet de Grenoble.
La loi narcotrafic, promulguée en juin, prévoit entre autres « l’installation du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) qui sera officiellement créé le 1ᵉʳ janvier prochain », précise l’Elysée. Cette nouvelle entité sera compétente sur les dossiers les plus graves et complexes en matière de crime organisé, sur le modèle du parquet national antiterroriste (Pnat) et du parquet national financier (PNF). « Le chef de l’Etat suit ce sujet de très près et s’était notamment rendu en mai dernier à l’état-major de lutte contre le crime organisé à Nanterre », a précisé l’Elysée.
Source link : https://www.lexpress.fr/societe/narcotrafic-emmanuel-macron-annonce-une-reunion-ce-mardi-a-lelysee-HZH7V5JB5JHPRDBUV3Y5ZZGS2M/
Author :
Publish date : 2025-11-17 18:53:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



