L’Express

20 novembre 1975, la jour où Franco est mort : récit en vidéo d’une transition démocratique

20 novembre 1975, la jour où Franco est mort : récit en vidéo d’une transition démocratique

Solidement accroché aux rênes du pouvoir pendant presque 40 ans, Franco a eu une longévité impressionnante pour un dictateur. Le 20 novembre 1975, il meurt à l’âge de 82 ans. Un mois plus tôt, L’Express lui réservait un dossier spécial relatant sa vie. Dans ce numéro, daté du 12 octobre 1975, on trouve un sondage intitulé « Les Français jugent Franco ». On y lit par exemple que 43 % des sondés pensent que l’Espagne est le pays qui respecte le moins les droits de l’homme dans le monde, largement devant l’URSS ou la Chine. On y lit aussi que 32 % des Français estiment que la démocratie va s’établir après la mort de Franco. En réalité, le général avait déjà réfléchi à la question.

En 1969, malade, Franco désigne officiellement le petit-fils du dernier roi d’Espagne, Juan Carlos, comme successeur. « Juan Carlos avait été élevé par Franco lui-même. Il en faisait donc le garant de la continuité des institutions et du franquisme », raconte Mercedes Yusta, historienne et docteure en études hispaniques. Mais au début des années 1970, les démocraties occidentales accentuent la pression sur le régime espagnol. Dès son investiture, Juan Carlos entame donc une transition démocratique complexe, marquée par plusieurs moments clés, tels que les premières élections libres, le 15 juin 1977, ou le référendum qui a approuvé la Constitution espagnole, le 6 décembre 1978.

Mais l’armée va avoir du mal à accepter ces changements démocratiques. « On dit souvent que la transition à la démocratie en Espagne s’est passée avec un bruit de sabre de fond », explique Mercedes Yusta. « C’est-à-dire que l’armée a fait planer la menace d’un coup d’Etat pendant tout le processus ». En effet, plusieurs tentatives de renversement ont été déjouées jusqu’au célèbre coup d’Etat de 1981.

Le 23 février 1981, près de 200 militaires attaquent la chambre des députés, qui s’apprête à voter pour le nouveau chef du gouvernement. En réponse, Juan Carlos prend la parole dans la nuit lors d’un discours qui restera historique. Finalement, les putschistes déposent les armes le lendemain. Dans le numéro du 28 février 1981, Jean-François Revel, éditorialiste à L’Express considère ce putsch comme la fin du franquisme. « Le franquisme est bel et bien mort. Il est une force nostalgique, non politique. »

Mais pour Mercedes Yusta, il est difficile de dire que ce régime dictatorial a définitivement disparu. Aujourd’hui, à l’heure des commémorations des 50 ans de la mort du « Caudillo », il y aurait même une sorte de réhabilitation du franquisme. Toutes les explications sont à retrouver dans notre nouvelle vidéo, disponible en tête de cet article, et sur tous nos réseaux sociaux.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/20-novembre-1975-la-jour-ou-franco-est-mort-recit-en-video-dune-transition-democratique-ECDFOMZJUNFT7BNWTL7PPYFDWY/

Author : Loredane Binet

Publish date : 2025-11-20 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express