L’Express

Guerre en Ukraine : l’UE n’a pas encore reçu le plan américain

Guerre en Ukraine : l’UE n’a pas encore reçu le plan américain

La présidence ukrainienne a annoncé jeudi 20 novembre avoir « officiellement reçu un projet de plan de la part des États-Unis qui, selon l’évaluation américaine, pourrait redynamiser la diplomatie ». Mais ce nouveau projet a surtout de quoi donner des sueurs froides à l’Ukraine : il prévoit notamment que Kiev cède à Moscou les régions de Donetsk et Lougansk, qui seraient « reconnues de facto comme russes, y compris par les Etats-Unis ». Tandis que la Russie pourrait réintégrer le G8, Kiev devrait également s’engager à ne jamais rejoindre l’Otan. Seule consolation : un responsable américain a déclaré jeudi que le plan de Washington comprenait des garanties de sécurité équivalentes à celles de l’Otan en cas de future attaque. D’après la Maison-Blanche, Volodymyr Zelensky doit discuter « dans les prochains jours » avec Donald Trump des « possibilités diplomatiques disponibles et des principaux points nécessaires à la paix ».

Les infos à retenir

⇒ Le plan américain pour l’Ukraine prévoit de fortes concessions à la Russie

⇒ Volodymyr Zelensky plaide pour une « paix digne »

⇒ Moscou revendique la prise de la ville de Koupiansk, Kiev dément

L’UE dit ne pas avoir reçu le plan américain

Le plan américain pour l’Ukraine n’a pas été officiellement communiqué à l’Union européenne, qui compte en discuter lors du sommet du G20 ce week-end à Johannesburg, ont indiqué ce vendredi le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. « Aucun plan n’a été communiqué de manière officielle à l’Union européenne », a déclaré Antonio Costa, interrogé lors d’une conférence de presse à Johannesburg. « A ce stade, ça n’a pas de sens pour nous de commenter », a-t-il ajouté.

« Un plan en 28 points a été rendu public. Nous discuterons de la situation, à la fois avec les dirigeants européens et avec les dirigeants ici en marge du G20. Je vais aussi contacter le président Zelensky pour discuter du sujet », a précisé Ursula von der Leyen.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul a de son côté estimé que le projet américain n’était pas un véritable plan mais plutôt « une liste de sujets qui doivent être rapidement discutés entre l’Ukraine et la Russie ». « Nous voulons nous assurer que l’Ukraine puisse discuter de ces points à partir d’une position de négociation forte, et c’est l’Ukraine qui décidera des compromis qu’elle est prête à faire », a-t-il ajouté depuis Bruxelles, avant le début d’un forum entre l’Union européenne et des pays d’Asie et d’Océanie.

Volodymyr Zelensky plaide pour une « paix digne » après un entretien avec un responsable américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d’une « paix digne » pour son pays, après un entretien à Kiev avec un haut responsable américain qui lui a présenté le plan de Washington pour mettre fin à l’invasion russe. « L’Ukraine a besoin de paix. […] Une paix digne, afin que les conditions soient respectueuses de notre indépendance, de notre souveraineté et de la dignité du peuple ukrainien », a indiqué Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, après s’être entretenu avec le secrétaire américain à l’Armée, Daniel Driscoll, nouvel envoyé de Donald Trump pour relancer les pourparlers.

Le projet américain destiné à mettre fin aux hostilités reprend dans les grandes lignes les principales revendications de Moscou, dont des cessions territoriales inacceptables pour Kiev. Ce plan est « bon » à la fois pour l’Ukraine et pour la Russie, a assuré jeudi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt. « Le président (Donald Trump) soutient ce plan. C’est un bon plan à la fois pour la Russie et pour l’Ukraine et nous pensons qu’il est acceptable pour les deux parties », a-t-elle affirmé, ajoutant que « le gouvernement parle autant avec une partie qu’avec l’autre ».

Plan américain pour l’Ukraine : « Les deux ou trois prochaines semaines seront cruciales », selon Viktor Orban

Le Premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, a estimé ce vendredi que « les deux ou trois prochaines semaines » seraient « cruciales » pour le plan américain pour l’Ukraine, lors de son allocution hebdomadaire à la radio nationale.

« Ce plan de paix contient des propositions sur lesquelles Russes et Américains ont déjà mené des discussions préliminaires. Nous nous trouvons, je pense, à un moment décisif: les deux ou trois prochaines semaines seront cruciales », a-t-il dit, ajoutant que « quelque chose va commencer à se dessiner ».

A la fois proche des présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, Viktor Orban a encore déclaré que « le sommet pour la paix de Budapest se rapproch(ait) », en référence à la proposition en octobre de Donald Trump d’un sommet avec son homologue russe dans la capitale hongroise pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président américain avait finalement reporté sine die cette rencontre, disant qu’il ne voulait pas de discussions « pour rien ».

La Russie revendique la prise de la ville de Koupiansk, l’Ukraine dément

L’armée russe a revendiqué jeudi la prise de la ville de Koupiansk, bastion ukrainien du nord-est, l’une des villes où les troupes de Moscou ont réalisé des avancées ces dernières semaines face à des forces ukrainiennes en difficulté. Les forces russes « ont terminé la libération de la ville de Koupiansk », a déclaré au président Vladimir Poutine le commandant du groupement de troupes Ouest, Sergueï Kouzovlev, selon des propos retransmis à la télévision. Il a qualifié la ville de « nœud-clef dans la défense » ukrainienne. L’état-major ukrainien a de son côté démenti toute capture russe de la ville, assurant sur Telegram qu’elle est toujours « sous le contrôle des forces de défense ukrainiennes ».

Koupiansk, qui comptait 55 000 habitants avant la guerre, a été occupée pendant plusieurs mois en 2022 par l’armée russe avant d’être reprise par les troupes ukrainiennes en septembre de la même année.

Moscou a aussi fait état jeudi d’une « offensive qui se déroule avec succès » à Pokrovsk, un nœud logistique clef pour l’armée ukrainienne qui pourrait tomber prochainement, et à Siversk, une ville qui n’avait pas connu de combats depuis 2022. « Les troupes […] avancent pratiquement sur tous les fronts », s’est félicité le chef de l’état-major russe Valéri Guérassimov.

Au moins cinq morts dans une frappe russe à Zaporijia

Une frappe russe a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés jeudi soir à Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué les secours. « Le 20 novembre à 22h10 (21h10 heure française), les troupes russes ont attaqué Zaporijia. Selon les informations préliminaires, cinq personnes ont été tuées et trois autres blessées à la suite de l’attaque. […] Des étals de commerçants et une voiture ont pris feu », a précisé le Service de secours de l’Etat sur Telegram.

La Russie cible quasi quotidiennement le pays au moyen de drones ou de missiles. Mercredi, une attaque sur la ville de Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, a fait 26 morts et plus de 90 blessés.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-le-nouveau-plan-americain-met-kiev-sous-pression-HZDAFHPOBJC43G2GQWRARES7HU/

Author :

Publish date : 2025-11-21 10:32:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express