Une bromance inattendue. Vendredi, le président américain Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York, Zohran Mamdani, récemment élu, se sont rencontrés dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche. Une rencontre qualifiée de cordiale par les observateurs présents et lors de laquelle, malgré leurs divergences politiques, ils ont assuré qu’ils travailleraient en bonne intelligence, notamment sur la question du coût de la vie.
« Un excellent maire »
« Je pense, je l’espère, que vous allez avoir un excellent maire. Plus il réussira, plus je serai content. […] Nous allons l’aider à réaliser le rêve de tout le monde, avoir un New York fort et très sûr », a déclaré le président américain – qui avait pourtant qualifié Zohran Mamdani de « communiste fou » et d' »imbécile » à plusieurs reprises pendant la campagne municipale, tandis que ce dernier qualifiait le président de « despote ». « On a dit de moi des choses bien pires que despote. Donc ce n’est pas si insultant que ça. Peut-être qu’il changera d’avis », a réagi Donald Trump à une question à ce sujet de l’un des journalistes présents.
Devant les journalistes, Donald Trump, lui-même new-yorkais, a selon l’AFP presque semblé prendre sous son aile le socialiste démocrate de 34 ans. Comme le souligne le Washington Post, cette entente est allée à l’encontre « de presque toutes les attentes de leurs électorats respectifs », Donald Trump affirmant même qu’il se sentirait enfin à l’aise de retourner vivre à New York avec ce nouveau maire. Zohran Mamdani, lui, a déclaré avoir « beaucoup apprécié cette rencontre avec le président. Comme il l’a dit, ce fut une réunion productive, axée sur un lieu d’admiration et d’amour communs, à savoir la ville de New York. »
Une discussion axée sur le coût de la vie et la sécurité
Les deux politiciens semblent s’être entendus sur la question du coût de la vie, excessif pour leurs bases politiques respectives.
Working people have been left behind in New York. In the wealthiest city in the world, one in five can’t afford $2.90 for the train or bus. As I told Trump today— it’s time to put those people right back at the heart of our politics. pic.twitter.com/PUVQfuT38s
— Zohran Kwame Mamdani (@ZohranKMamdani) November 21, 2025
Selon une retranscription de la rencontre effectuée par le New York Times, Zohran Mamdani a dit avoir « dit au président que notre campagne s’était largement concentrée sur la crise du coût de la vie ». « Nous avons également discuté de la nécessité d’offrir des logements abordables aux New-Yorkais, ces huit millions et demi de personnes qui ont élu domicile dans notre ville et qui ont du mal à joindre les deux bouts dans la ville la plus chère des États-Unis. Nous avons parlé des loyers. Nous avons parlé des courses. Nous avons parlé des services publics », a ajouté le nouveau maire élu de New York. « J’ai apprécié la conversation, et j’ai hâte de travailler ensemble pour offrir cette accessibilité financière aux New-Yorkais », a-t-il ajouté.
A ce sujet, « nous devons convaincre Con Edison (entreprise énergétique, NDLR) de commencer à baisser ses tarifs », a déclaré Donald Trump dans le bureau Ovale, ce à quoi Zohran Mamdani a acquiescé. « Il veut voir des maisons se construire, il veut voir beaucoup de maisons créées, beaucoup d’appartements construits, etc. », a ajouté Donald Trump selon le Washington Post. « Nous sommes d’accord sur beaucoup plus de choses que je ne le pensais […] Je veux qu’il fasse du bon travail, et nous l’aiderons à faire du bon travail. »
La question de la sécurité de la ville a semble-t-il également occupé une grande partie de leur rencontre. « Nous en avons longuement discuté », a affirmé Donald Trump ensuite devant la presse. « Peut-être plus que de tout autre sujet. Il veut que New York soit une ville sûre. […] Si elle n’est pas sûre, peu importent nos efforts en matière de prix et tout le reste, […], si les rues ne sont pas sûres, ce ne sera pas un succès. »
Zohran Mamdani sur un fil
En réalité, le démocrate, au-delà de leurs désaccords, ne peut se permettre une totale rupture avec le président républicain, qui avait menacé tout au long de la campagne municipale de couper des fonds fédéraux destinés à New York et a envoyé la Garde nationale dans plusieurs bastions démocrates. « Bien qu’il n’ait abandonné aucun de ses objectifs politiques, le fait que Zohran Mamdani conserve certains hauts responsables de l’administration (sortante), qu’il avait pourtant vertement critiquée, semble indiquer que sa révolution aura des garde-fous », a jugé auprès de l’AFP Grant Reeher, professeur de politique à l’Université de Syracuse.
Selon le Washington Post, « certains républicains se sont ensuite plaints en privé des éloges de Trump à l’égard de Mamdani, l’un d’entre eux suggérant qu’il avait trahi son propre parti ». Lors de la campagne pour la mairie de New York, Donald Trump avait soutenu son principal adversaire Andrew Cuomo, ex-gouverneur démocrate de l’Etat. Mais le 4 novembre, Zohran Mamdani l’a emporté avec plus de 50 % des voix, avec une participation record de plus de 2 millions d’électeurs, du jamais vu depuis 1969.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ce-que-lon-sait-de-la-rencontre-entre-donald-trump-et-zohran-mamdani-a-la-maison-blanche-KQIYPUYVL5BTTMAE6G5XGFSOZ4/
Author :
Publish date : 2025-11-22 10:37:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
