Un budget coûte que coûte, quitte à relancer une nouvelle « méthode » dans l’hémicycle. Lors d’une prise de parole depuis l’hôtel de Matignon ce lundi 24 novembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé les différentes forces politiques à débattre et voter dans les prochaines semaines spécifiquement sur des priorités « absolues ». L’objectif ? Trouver des compromis au Parlement avant la fin de l’année sur plusieurs grands domaines : le déficit, la réforme de l’État, l’énergie, l’agriculture, ainsi que la sécurité intérieure et extérieure. Ainsi, Sébastien Lecornu saisira « sûrement la semaine prochaine » l’Assemblée nationale et le Sénat d’un vote spécifique sur la défense, a indiqué Matignon.
Nouvelles rencontres avec les formations politiques à Matignon
Cette déclaration intervient deux jours après le rejet, dans la nuit de vendredi à samedi, du projet de loi de finances (PLF) par les députés. Sur 405 voix exprimées, seul un député Liot, Harold Huwart, s’est prononcé pour l’adoption du budget. 84 autres députés se sont abstenus. Difficile, dans ces conditions, d’imaginer qu’un tel texte puisse recueillir suffisamment d’adhésion lors de son vote final pour être approuvé. « Les parlementaires doivent défendre le Parlement. Il y a quelque chose de stupéfiant, au fond, de voir certains parlementaires parler déjà de loi spéciale, d’échec, d’ordonnance, au moment où le Parlement peut se saisir de cette responsabilité historique », a dénoncé Sébastien Lecornu.
Le Sénat va désormais s’emparer de la version initiale du PLF déposée par le gouvernement. Mais pour éviter un blocage total au Palais Bourbon en seconde lecture, l’ex-ministre des Armées mise donc sur de nouvelles discussions avec les partis et les corps intermédiaires pour trouver la « voie de passage » tant espérée par l’exécutif. Ainsi, il réunira « l’ensemble des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale et au Sénat dans les prochains jours » ainsi que « les partenaires sociaux » pour échanger ces grands thèmes. « Ces discussions, petit à petit, le gouvernement n’exclut pas de les verser à des votes à l’Assemblée et au Sénat, des votes ad hoc« , explique Sébastien Lecornu.
Un cadre, mais pas un substitut au budget
Encore faut-il que ces échanges aboutissent en l’obtention d’une « majorité » de parlementaires prêts à voter des mesures de consensus sur ces sujets définis comme des « priorités ». L’état des finances publiques est toujours placé au premier rang des préoccupations du Premier ministre. Celui-ci a donc réaffirmé dans son discours que le budget 2026 devra « garder une cible de déficit à moins de 5 % du PIB ». Concernant la réforme de l’État et la décentralisation, thèmes mentionnés à plusieurs reprises ces dernières semaines devant les assises des départements ou le congrès des maires de France, il dit vouloir « avancer rapidement pour un projet de loi qui pourrait être proposé au Conseil des ministres dans les temps à venir ». Après ces annonces, « une réunion exceptionnelle » des membres du gouvernement de Sébastien Lecornu s’est tenue à Matignon ce lundi.
Les potentiels compromis trouvés à l’Assemblée ne se substitueraient toutefois pas au vote d’un budget. « Sébastien Lecornu propose des votes sur des sujets concernant le budget au titre de l’article 50-1 de la Constitution (défense, agriculture, énergie) », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel sur X ce lundi. « Ces votes sont purement indicatifs et n’emportent pas l’adoption de parties du budget. L’article 50-1 dispose que le gouvernement peut faire une déclaration (ici, sans doute sa vision du budget sur un thème) et qu’ensuite un vote a lieu sur celle-ci, sans que cela engage la responsabilité du gouvernement. Pour Sébastien Lecornu, il s’agit sans doute de montrer que des majorités thématiques existent, mais les votes en question n’auraient qu’une valeur politique et symbolique. »
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/des-votes-thematiques-sur-des-priorites-la-nouvelle-piste-de-sebastien-lecornu-pour-eviter-un-ANKFEKSBJVCSDBZZB3PDOFKY5M/
Author :
Publish date : 2025-11-24 13:28:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



