L’Express

Volodymyr Zelensky « prêt à aller de l’avant » avec le plan américain pour mettre fin à la guerre

Volodymyr Zelensky « prêt à aller de l’avant » avec le plan américain pour mettre fin à la guerre

Les frappes continuent à l’est de l’Europe. L’Ukraine et la Russie ont toutes deux fait état, ce mardi 25 novembre, de frappes aériennes « massives » de l’ennemi sur leurs territoires respectifs, avec au moins trois morts recensés dans la région russe de Rostov et au moins six du côté ukrainien.

Ces nouvelles attaques aux missiles et aux drones interviennent alors que la Russie, qui a menacé d’intensifier les bombardements si Kiev n’acceptait pas le plan en 28 points du président américain Donald Trump pour mettre fin au conflit, a rejeté lundi une contre-proposition européenne à ce projet considéré comme largement favorable à ses intérêts.

Les infos à retenir

⇒ Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff auprès de Vladimir Poutine à Moscou

⇒ La dernière version du projet de plan américain pour une résolution du conflit est « significativement meilleure » pour Kiev

⇒ Donald Trump assure être « très proche » d’un accord sur l’Ukraine

Les « principes » du nouveau projet américain pourraient conduire à des « accords plus profonds », estime Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi dans son adresse quotidienne que les « principes » d’un plan américain révisé pour mettre fin à la guerre avec la Russie pourraient conduire à des « accords plus profonds », mais et que « beaucoup dépend » désormais de Washington.

« Je compte sur une coopération active continue avec la partie américaine et avec le président (Donald) Trump. Beaucoup dépend de l’Amérique, car la Russie accorde la plus grande attention à la force américaine », a-t-il ajouté, notant qu’il est « particulièrement cynique » que Moscou continue à frapper son pays pendant que des pourparlers de paix sont en cours.

Juste avant, Volodymyr Zelensky avait indiqué à ses alliés qu’il était prêt à « aller de l’avant » avec le plan américain pour mettre fin à la guerre contre la Russie, mais qu’il contenait encore des « points sensibles » qu’il souhaite discuter avec son homologue américain Donald Trump. « Ce cadre est sur la table et nous sommes prêts à aller de l’avant ensemble », a-t-il déclaré aux dirigeants de la Coalition des volontaires, selon une copie de son discours.

Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff auprès de Vladimir Poutine à Moscou

Donald Trump a annoncé mardi avoir demandé à son émissaire spécial Steve Witkoff de se rendre à Moscou pour discuter avec Vladimir Poutine des « quelques points de désaccord » empêchant la conclusion d’un accord avec l’Ukraine.

Précisant qu’en parallèle le secrétaire à l’Armée de terre Dan Driscoll négocierait avec les Ukrainiens, le président américain a ajouté sur son réseau Truth Social que pour sa part, il espérait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe, mais « seulement quand l’accord pour terminer cette guerre sera conclu ou aura atteint les phases finales » de discussion.

La dernière version du projet de plan « significativement meilleure » pour Kiev

La dernière version du projet de plan américain pour une résolution du conflit en Ukraine est « significativement meilleure » pour Kiev, avec notamment une armée conservant 800 000 hommes contre 600 000 militaires dans la première version du plan, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier.

« L’Ukraine, les Etats-Unis et les Européens ont rendu la proposition américaine fonctionnelle (…) et elle est désormais significativement meilleure » pour Kiev, a-t-elle dit, précisant que cette version ne contient pas 28 points comme précédemment. Selon cette source proche du dossier s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, certaines questions parmi les plus sensibles, telles que les questions territoriales, pourront être « discutées à un niveau présidentiel ».

Donald Trump assure être « très proche » d’un accord sur l’Ukraine

Donald Trump a déclaré mardi que les Etats-Unis étaient « très proches » de conclure un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. « Ce n’est pas facile », a affirmé le président américain à la Maison-Blanche, mais « je pense que nous sommes très proches d’un accord. Nous verrons bien ».

Emmanuel Macron estime qu’il n’y a « clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu »

Emmanuel Macron a estimé mardi qu’il « n’y a aujourd’hui clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu », appelant à « continuer de mettre la pression » sur la Russie pour qu’elle négocie. Selon le chef de l’Etat, Moscou n’a pas non plus montré de « volonté de discuter » du projet de plan américain pour l’Ukraine amendé après des discussions entre Américains, Ukrainiens et Européens à Genève le week-end dernier.

Il a aussi affirmé qu’il faudrait « une armée ukrainienne forte » et sans « limitation » pour dissuader la Russie d’attaquer de nouveau même en cas d’accord de paix, ce qui va à l’encontre des exigences de Moscou. « Des discussions à Genève ont montré qu’il ne devait pas y avoir de limitation à l’armée ukrainienne. Nous avons planifié tout ce qu’il fallait pour le faire », a-t-il déclaré à des journalistes, à l’issue d’une visioconférence avec les soutiens de Kiev.

Une « solution » pour « sécuriser des financements » pour l’Ukraine sur la base des actifs russes gelés sera « finalisée dans les prochains jours », a par ailleurs déclaré Emmanuel Macron. Ces actifs gelés sont « extrêmement importants » et « aussi un moyen de pression » sur la Russie, a dit le président français. « Nous allons finaliser dans les prochains jours, en coordonnant avec tous les pays européens les plus concernés et évidemment avec l’Union européenne et la Commission européenne, une solution qui permette de sécuriser des financements, donne de la visibilité à l’Ukraine, mais maintienne cette pression », a-t-il ajouté.

Entre Kiev et Moscou, des points « sensibles » mais « pas insurmontables » encore en discussion

La Maison-Blanche a indiqué mardi que des discussions supplémentaires avec l’Ukraine et la Russie étaient nécessaires pour régler « quelques détails sensibles, mais pas insurmontables », en affirmant que d' »immenses progrès » avaient été faits.

« La semaine passée, les Etats-Unis ont fait d’immenses progrès en vue d’un accord de paix en faisant venir à la fois l’Ukraine et la Russie à la table des négociations. Il reste à régler quelques détails sensibles mais pas insurmontables, qui demanderont des discussions supplémentaires entre l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis », a déclaré sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

« Il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix », dit Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il y avait « enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix » entre l’Ukraine et la Russie, en ouverture d’une visioconférence de la « coalition des volontaires » qui soutiennent Kiev.

« Mais la condition absolue pour une bonne paix, c’est une série de garanties de sécurité très robustes, et pas des garanties uniquement sur le papier », a prévenu le président français, précisant que le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio se joindrait aussi à cette réunion de la coalition composée principalement de pays européens désireux de fournir ces garanties à l’Ukraine.

Réunions « secrètes » entre Américains et Russes à Abou Dhabi

Des réunions « secrètes » sur l’Ukraine entre Américains et Russes se sont tenues lundi et devraient se poursuivre ce mardi à Abou Dhabi, pour tenter d’avancer sur un cessez-le-feu, ont affirmé mardi des médias américains et britanniques.

Selon notamment la chaîne américaine ABC News et le quotidien britannique Financial Times (FT), le secrétaire américain à l’Armée, Dan Driscoll conduit la délégation américaine aux Emirats arabes unis. Le FT affirme aussi, sur la foi de deux sources proches des discussions, que le patron des services de renseignement militaire ukrainien est présent aux pourparlers, sans pouvoir préciser s’il s’agissait d’une réunion tripartite ou de rencontres séparées.

Les discussions entre le secrétaire américain à l’Armée de terre Dan Driscoll et une délégation russe sur un éventuel accord pour mettre fin au conflit en Ukraine « se déroulent bien », a indiqué mardi un porte-parole. « Les pourparlers se déroulent bien et nous restons optimistes », a déclaré le lieutenant-colonel Jeff Tolbert, rendant compte de ces discussions qui se tiennent depuis lundi soir à Abou Dhabi.

Selon le FT et la chaîne ABC, les discussions portent désormais sur un plan en 19 points. ABC indique que parmi les points supprimés figurent la future taille de l’armée ukrainienne et l’amnistie de principe accordée aux parties au conflit.

L’Ukraine souhaite une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump cette semaine

L’Ukraine souhaite organiser cette semaine une visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis pour des négociations avec Donald Trump sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a insisté mardi un négociateur ukrainien clé. « Nous avons hâte d’organiser la visite du président de l’Ukraine aux États-Unis dès que possible en novembre pour finaliser les étapes restantes et parvenir à un accord avec le président Trump », a déclaré sur X le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Roustem Oumerov.

Ces derniers jours, Donald Trump a de nouveau haussé le ton contre le président ukrainien, l’appelant vendredi à accepter son plan. « Il faudra bien que cela lui plaise, et si cela ne lui plaît pas, alors, vous savez, ils n’auront qu’à continuer à se battre », a-t-il lancé, avant d’affirmer le lendemain que le plan en question n’était pas sa dernière offre.

Nouvelle nuit d’attaques aériennes massives en Ukraine et en Russie

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé comme une « réaction terroriste » au plan américain visant à mettre la fin à la guerre les frappes russes de la nuit. « Poutine a donné sa réaction terroriste aux propositions de paix des États-Unis et du président Trump, en lançant une volée de missiles et de drones sur l’Ukraine », a déclaré sur X Andriï Sybiga.

L’Ukraine comme la Russie ont fait état mardi matin de frappes aériennes « massives » de l’ennemi sur leurs territoires. Les autorités ukrainiennes ont fait état d’au moins six morts à Kiev, où plusieurs séries d’explosions ont retenti tôt, selon des journalistes de l’AFP, après une alerte aérienne déclenchée dans tout le pays. Le ministère de l’Energie a de son côté rapporté « une attaque massive combinée de l’ennemi contre les infrastructures énergétiques ».

En Russie, au moins trois personnes sont mortes cette nuit et huit ont été blessées lors d’une attaque ukrainienne contre Taganrog et le district voisin de Neklinovsky, au bord de la mer d’Azov, dans la région de Rostov, a annoncé sur Telegram le gouverneur régional Iouri Slioussar. Au total, la défense aérienne russe a intercepté 249 drones ukrainiens au-dessus du pays dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le ministère de la Défense. Sur ce total, 116 drones ont été abattus au-dessus de la mer Noire, 76 dans la région de Krasnodar, 23 dans la péninsule annexée de Crimée et 16 dans la région de Rostov, a précisé le ministère.

Emmanuel Macron appelle à ne pas se montrer « faible » face à la « menace » de la Russie

Emmanuel Macron a appelé ce mardi sur RTL à ne pas être « faible » face à la « menace » de la Russie qui a « une posture beaucoup plus agressive ». « Nous aurions tort d’être faible face à cette menace. Et donc si nous voulons nous protéger, nous Français, ce qui est ma seule obsession, nous devons montrer que nous ne sommes pas faibles avec la puissance qui nous menace le plus », a déclaré le chef de l’Etat, soulignant par ailleurs que le nouveau service national volontaire qu’il s’apprête à annoncer n’implique aucunement d' »envoyer nos jeunes en Ukraine ».

La Roumanie déploie de nouveau des avions de chasses face à des incursions de drones

La Roumanie a annoncé deux nouvelles incursions de drones dans son espace aérien mardi matin et le déploiement de plusieurs avions de chasse, après une nuit de frappes massives aériennes russes en Ukraine voisine.

Le premier drone a « traversé l’espace aérien national » depuis Valcove en Ukraine vers la zone de Chilia Veche dans le comté de Tulcea en Roumanie (sud-est), a précisé le ministère de la Défense, en ajoutant que « deux avions Eurofighter Typhoon allemands ont été dépêchés depuis la base aérienne Mihail Kogălniceanu pour surveiller la situation » à 6h28. A 7h11, les Eurofighter ont signalé « un contact radar avec la cible au-dessus du territoire ukrainien, en dehors de l’espace aérien roumain », a ajouté le ministère.

Deux autres avions de chasse ont décollé une vingtaine de minutes plus tard depuis la base de Borcea, des F-16 Fighting Falcon de l’armée roumaine, et une deuxième intrusion de drone a été détectée par les systèmes radar dans l’espace aérien roumain dans la région de Galati, a ajouté le ministère, précisant que « la situation est surveillée par le ministère de la Défense nationale ».

La Maison-Blanche juge « complètement fallacieux » de dire que Donald Trump favorise la Russie

La porte-parole de la Maison-Blanche a qualifié lundi soir de « complètement fallacieuse » l’idée selon laquelle le président américain Donald Trump et son gouvernement favoriseraient la Russie dans les pourparlers pour mettre fin au conflit en Ukraine. « L’idée selon laquelle les Etats-Unis d’Amérique ne seraient pas engagés à égalité avec les deux belligérants pour mettre fin à la guerre est totalement et complètement fallacieuse », a dit Karoline Leavitt lors d’un échange avec la presse. Vendredi 21 novembre, elle avait répété qu’il s’agissait d’un « bon plan à la fois pour la Russie et pour l’Ukraine ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-une-nouvelle-nuit-dattaques-aeriennes-massives-des-deux-cotes-CMMG3WB6FFB2VDA62O65FZ7UOM/

Author :

Publish date : 2025-11-25 20:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile