L’Express

Taxe foncière, prix de l’électricité… Les gestes de Sébastien Lecornu pour faire passer le budget

Taxe foncière, prix de l’électricité… Les gestes de Sébastien Lecornu pour faire passer le budget

Pour éviter la censure du projet de loi du budget 2026, Sébastien Lecornu cherche toujours le compromis. Ces derniers jours, le Premier ministre a ainsi essaimé diverses annonces censées ravir, ou du moins, rassasier les velléités des uns et des autres.

L’augmentation de la taxe foncière reportée

Mercredi 26 novembre le locataire de Matignon en séance au Sénat a ainsi indiqué qu’il n’y aurait finalement pas de hausse de la taxe foncière comme le prévoyait Bercy, renvoyant ce calendrier à l’après municipales.

« J’ai demandé aux ministres concernés de dilater ce calendrier pour nous emmener jusqu’au mois de mai ou juin pour permettre cette approche départementale », voire « commune par commune », a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement. Cette taxe devait augmenter en raison d’une mise à jour de sa base de calcul par le ministère de l’Economie. En moyenne, la hausse de cette taxe, payée par quelque 32 millions de propriétaires, serait de 63 euros par an pour chacun des 7,4 millions de logements concernés.

Le président du parti Renaissance Gabriel Attal a salué « une excellente nouvelle pour les propriétaires, que nous réclamions depuis le premier jour ». Le patron du Rassemblement national Jordan Bardella s’est félicité d’avoir « fait annuler la scandaleuse hausse de la taxe foncière » et « fait respecter la France des propriétaires ».

Faire baisser les prix de l’électricité

Autre point de fléchissement : mardi en fin de journée, Matignon a demandé à Bercy des « scénarios pour faire baisser le prix de l’électricité pour les Français ». Si le gouvernement n’a de cesse de répéter que le prix de l’électricité est en France « 40 % moins cher qu’en Allemagne », l’argument est loin de suffire sur un sujet brûlant, rappelle le journal Les Échos. Interrogé sur France Inter mercredi matin, le ministre de l’Economie, Roland Lescure a dit étudier plusieurs scénarios pour faire baisser les prix de l’électricité à travers notamment un « grand plan d’investissement ». Le ministre de l’Economie a indiqué que le gouvernement pourrait « regarder de manière sérieuse des amendements » visant à baisser « les accises sur l’électricité, qui sont des formes de taxes ». « Si vous les baissez, c’est une baisse de la facture » mais « il faut qu’on trouve les manières de financer de potentielles baisses de taxes », a-t-il souligné.

L’entourage de Sébastien Lecornu avait indiqué mardi à l’AFP que plusieurs options étaient sur la table pour être présentées au Parlement, « pour les ménages et pour les entreprises, dans le cadre d’un grand plan écologique de décarbonation de l’électricité et de l’énergie ». Amélie de Montchalin avait précisé que le gouvernement ne comptait pas cibler les ménages, dont les plus modestes bénéficient du chèque énergie, mais les entreprises « non électro intensives », c’est-à-dire la vaste majorité des PME, à travers une baisse de taxe comprise « entre 5 et 7 euros par MWh ». Un cadeau fiscal, qui peut s’annoncer séduisant pour un large éventail de groupes politiques.

Bonus écologique pour l’achat de voiture

Dans le même temps, mercredi, le gouvernement a annoncé que le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique neuve serait maintenu en 2026 et même augmenté jusqu’à 5 700 euros, au moment où ces véhicules représentent près d’une vente sur quatre en France. « Le maintien d’un niveau de soutien significatif est un choix stratégique qui reflète l’engagement du gouvernement en faveur d’une transition bas-carbone rapide et vers des véhicules moins polluants accessibles à tous les Français », a argumenté le gouvernement dans un communiqué.

Après de fortes baisses ces dernières années, et surtout la suppression de la prime à la casse, le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique avait été revalorisé le 1er juillet, de 200 à 1 200 euros selon les tranches de revenus, pour atteindre une aide de l’ordre de 4 200 euros pour les ménages les moins riches.

En parallèle, Sébastien Lecornu a annoncé le lancement de plusieurs débats parlementaires notamment sur le déficit, la réforme de l’Etat, l’énergie, l’agriculture et la sécurité pour tenter de sortir de l’ornière du budget et obliger en quelque sorte les parlementaires à se positionner.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/taxe-fonciere-prix-de-lelectricite-les-gestes-de-sebastien-lecornu-pour-faire-passer-le-budget-5CBBU4OG6ZDNLNUTOHL3XF6HL4/

Author :

Publish date : 2025-11-27 12:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express