En mêlant dans La Nuit au cœur (Gallimard) une histoire d’emprise subie quand elle était jeune à celles de deux autres victimes (une cousine tuée par son mari, et Chahinez Daoud, morte immolée par son conjoint), Nathacha Appanah reprenait la trame de Trois femmes puissantes de Marie NDiaye (Goncourt 2009). On l’a dite un temps favorite pour le plus célèbre de nos prix. C’était sans compter sur la percée de Laurent Mauvignier, qui a fini par rallier tous les suffrages critiques et publics.
Nathacha Appanah a des raisons de se consoler : en plus du prix Femina, elle vient de remporter le Renaudot des lycéens et surtout, jeudi 27 novembre, le Goncourt des lycéens – remis à l’Elysée par le président de la République. Un triplé inédit. Ces dernières années, deux écrivaines avaient réussi le doublé Femina et Goncourt des lycéens : Clara Dupont-Monod avec S’adapter (Stock) en 2021 et Neige Sinno avec Triste Tigre (P.O.L) en 2023. Toutes les deux avaient dépassé les 250 000 exemplaires en grand format, avec un léger avantage pour Neige Sinno. Comptant 45 000 exemplaires écoulés de La Nuit au cœur, Nathacha Appanah est encore juste derrière deux auteurs stars de la rentrée, Anne Berest (Finistère, Albin Michel) et Paul Gasnier (La Collision, Gallimard), mais elle fait désormais mieux qu’eux en termes de ventes par semaine. Si sa courbe continue de s’amplifier elle devrait vite les doubler et peut-être rattraper la lauréate pleine de panache du prix Renaudot (celui des non-lycéens !), Adélaïde de Clermont-Tonnerre, qui caracole toujours dans les premières places des meilleures ventes avec son formidable Je voulais vivre (Grasset).
De là à dire que Nathacha Appanah égalera Neige Sinno, c’est une autre histoire, car rappelons que Triste Tigre avait été un véritable phénomène de société, ce que n’est pas La Nuit au cœur…
Très loin de chez Drouant et autres établissements chics où se font et se défont les prix littéraires, n’oublions par les Restos du cœur. Comme chaque année depuis 2014, les éditions Pocket publient 13 à table !, un recueil de nouvelles inédites dont les profits sont reversés à la célèbre association caritative créée par Coluche. Le thème est cette fois-ci « quelle bonne idée ». Quant au casting, on y retrouve Philippe Besson, Lorraine Fouchet, Romain Puértolas, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Mireille Calmel, Sandrine Collette, Henri Lœvenbruck, Raphaëlle Giordano, Michel Bussi, Valérie Perrin, Karine Giebel et Céline Denjean.
Selon notre partenaire Edistat, les deux meilleures éditions de 13 à table ! furent celles de 2014 et de 2020, avec plus de 200 000 exemplaires à chaque fois. On attend de voir ce que nous réserve en librairie le cru 2025.
Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-nathacha-appanah-aura-t-elle-le-meme-succes-que-neige-sinno-7BHECM4QGZCURMDURNUJOVF4SI/
Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld
Publish date : 2025-11-28 17:38:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
