L’Express

Guerre en Ukraine : l’effrayant jusqu’au boutisme de Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine : l’effrayant jusqu’au boutisme de Vladimir Poutine

Lorsque Vladimir Poutine reçoit au Kremlin l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, il l’invite à discuter autour de sa fameuse table de réunion ovale. Mais, d’après les photos, on devine qu’il ne s’assoit pas face à lui dans le sens de la longueur – comme il l’avait fait en 2022 avec Emmanuel Macron, créant une grotesque distance de 6 mètres – mais plus près, dans le sens de la largeur. Autant cajoler un ami personnel de Trump, qui a de surcroît « le plus profond respect » pour le président russe.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nul ne sait ce que contient précisément le plan de paix présenté le 2 décembre par Witkoff au chef du Kremlin, pour sa sixième visite à Moscou depuis janvier. Mais la réaction de Poutine est prévisible : si le document ne correspond pas exactement à ses attentes, il se montrera inflexible.

Alors que la ligne de Trump oscille depuis des mois sur le dossier ukrainien (même s’il finit toujours par se ranger du côté de Moscou), le président russe se distingue, lui, par sa constance dans l’intransigeance. Ses objectifs n’ont jamais varié : désarmer l’Ukraine, s’assurer qu’elle n’intégrera jamais l’Otan, et conquérir des territoires. Mais tout en maintenant ses exigences maximalistes, il prend soin de préserver sa relation avec Trump. Son jeu consiste à clamer qu’il veut la paix, mais que les Ukrainiens et les Européens bloquent les négociations. Avec un argument martelé à l’envi : impossible de signer un accord avec un président ukrainien jugé « illégitime ».

« Poutine reste persuadé qu’il peut obtenir tout ce qu’il veut »

Pendant ce temps, la Russie poursuit inlassablement son offensive militaire. Qu’importe le nombre effarant de victimes parmi ses soldats ou l’essoufflement de son économie, l’autocrate russe pense que le temps joue pour lui. « Poutine reste persuadé qu’il peut obtenir tout ce qu’il veut, que ce soit par la voie diplomatique, avec l’aide de Trump, ou sur le plan militaire (selon lui, l’Ukraine finira par s’écrouler si l’aide des Occidentaux cesse), explique Tatiana Kastouéva-Jean, chercheuse à l’Ifri. Il avance donc dans ces deux directions à la fois ».

Dans les faits, le président russe ferme la porte à toute discussion qui s’éloigne de ses conditions : il exige que les Ukrainiens abandonnent des territoires du Donbass que Moscou n’a pourtant pas réussi à conquérir, tout en refusant à Kiev la moindre garantie de sécurité à l’avenir. A l’orée d’un quatrième hiver de guerre, les espoirs de paix semblent encore bien fragiles.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-leffrayant-jusquau-boutisme-de-vladimir-poutine-3IX2AJVOXJC5ZCRCP6GWQXF4I4/

Author : Cyrille Pluyette

Publish date : 2025-12-02 08:54:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express