C’est un objet volant triangulaire, devenu tristement célèbre pour son utilisation répétée contre des villes ukrainiennes par la Russie. Les Etats-Unis vont s’inspirer des drones iraniens à bas coût Shahed-136, pour concevoir leur propre unité de drones kamikazes – la première déployée au Moyen-Orient.
Cette annonce s’inscrit dans la stratégie du secrétaire de la Défense américain, Pete Hegseth, baptisée « Domination par les drones », « visant à acquérir ces systèmes aériens bon marché fabriqués par des entreprises américaines et rapidement déployables sur le terrain », explique le Wall Street Journal. Cette initiative vise à relancer le développement de l’arsenal du Pentagone, tout en simplifiant les procédures d’achat.
C’est en effet l’une des leçons de la guerre qui se déroule actuellement aux portes de l’Europe : les conflits actuels et de demain auront un important recours à ces objets volants – rudimentaires certes, mais efficaces, reproduisibles rapidement et surtout, à moindre coût financier. « L’objectif est d’équiper chaque unité de l’armée de terre de petits drones d’attaque unidirectionnels d’ici la fin 2026 », précise le WSJ.
Alternative bon marché
Le 3 décembre 2025, le Commandement central des Etats-Unis (CENTCOM) a ainsi lancé un groupe de travail, la Task Force Scorpion Strike, ayant pour but le déploiement de cette unité de drones d’attaques unidirectionnels (c’est-à-dire, conçus pour atteindre une cible spécifique, et délivrer une charge explosive). Ces drones FLM 136, appelés aussi LUCAS (acronyme en anglais de « Système d’attaque de combat sans pilote à faible coût »), sont élaborés par l’entreprise américaine SpektreWorks, basée en Arizona.
Ces drones « possèdent une grande autonomie et sont conçus pour fonctionner de manière autonome. Ils peuvent être lancés à l’aide de différents mécanismes, notamment des catapultes, des systèmes de décollage assisté par fusée et des systèmes mobiles terrestres et embarqués », précise le CENTCOM, dans un communiqué. Ils représentent également une alternative bon marché aux drones utilisés actuellement, les MQ-9 Reaper, d’une valeur de 16 millions de dollars – contre seulement 35 000 dollars pièce pour leur petit frère, LUCAS.
Dissuasif
« Équiper plus rapidement nos combattants aguerris de drones de pointe témoigne de l’innovation et de la puissance militaire américaine, ce qui dissuade les acteurs malveillants », déclare également l’amiral Brad Cooper, commandant du CENTCOM, en communiqué.
Le déploiement des drones FLM 136 intervient deux ans après que trois soldats américains ont été tués par des engins similaires, sur une base américaine de Jordanie, appelée Tour 22. « Au Moyen-Orient, où les adversaires utilisent des systèmes bon marché pour cibler les troupes américaines, le Pentagone s’éloigne des systèmes complexes qui mettent des années à être déployés sur le terrain », analyse ainsi le WSJ. L’escadron non identifié qui exploitera les drones LUCAS est actuellement basé au Moyen-Orient, mais dans un lieu tenu secret, précise le site spécialisé The Aviationist.
Il est commun que des armées étrangères s’inspirent d’autres fabrications pour concevoir leurs propres prototypes. L’Iran récupérait elle-même des drones américains accidentés, comme le RQ-170 Sentinel, utilisé par la CIA, pour analyser leur fabrication. Même chose dans la guerre en Ukraine, où les deux camps ont utilisé la rétro-ingénierie des systèmes de l’adversaire.
Néanmoins, il semblerait que malgré son gabarit similaire, le FLM 136 ne soit pas une copie parfaite, et ait des performances inférieures à celles du Shahed 136. Le modèle iranien « possède une autonomie d’environ 1 350 milles nautiques [2 500 kilomètres, NDLR] » et « une charge utile de 50 kilos » contre seulement « 350 milles nautiques [650 kilomètres], une endurance de six heures et une charge utile de 18 kilos », compare The Aviationist.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/les-etats-unis-vont-deployer-des-drones-kamikazes-au-moyen-orient-inspires-dun-modele-iranien-7QJUUBSROBHEFOGOGNDIYIBGAM/
Author :
Publish date : 2025-12-04 18:41:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



