Les rencontres clés se sont multipliées cette semaine autour de la guerre en Ukraine. D’abord, Emmanuel Macron recevait pour la deuxième fois en quinze jours le président Volodymyr Zelensky. Le président de la République s’est montré mesuré : « Pour le plan de paix complet, il faudra l’Ukraine autour de la table, la Russie autour de la table et les Européens autour de la table, donc ce n’est pas encore maintenant ». « Nous devons également veiller à ce que le Russie n’ait pas l’impression d’obtenir une récompense pour cette guerre » a ajouté le président ukrainien.
Au même moment, une délégation ukrainienne se trouvait aux Etats-Unis, pour échanger avec le secrétaire d’Etat Marco Rubio. Puis, c’était au tour de Steve Witkoff, l’émissaire américain, d’être reçu à Moscou par Vladimir Poutine, qui a refusé le plan présenté, précisant que « les Européens n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre ».
C’est donc une semaine décisive pour les négociations qui vient de s’écouler, alors que le plan russo-américain présenté le 21 novembre avait choqué l’Europe et l’Ukraine. Chaque point est depuis largement discuté : qu’il s’agisse des territoires occupés, des forces de sécurité garantes de la paix, des avoirs russes gelés… ou encore de la tenue d’élections en Ukraine… Un point crucial sur lequel nous éclaire Paul Véronique, journaliste au service Monde de L’Express.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit par et présenté par Charlotte Baris, monté et réalisé par Jules Krot. Rédaction en chef : Thibauld Mathieur
Crédits : Le Monde, Huff Post
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin
Scandale de corruption en Ukraine : pourquoi le départ d’Andriy Yermak pourrait être une bonne nouvelle
Guerre en Ukraine : les Américains et Volodymyr Zelensky proches du point de rupture
« Poutine a déjà sa nouvelle guerre en Europe à l’esprit » : l’avertissement d’Andreï Kozovoï, spécialiste de la Russie
Source link : https://www.lexpress.fr/podcasts/laloupe/lactu-a-la-loupe-la-question-des-elections-au-coeur-des-negociations-entre-russes-et-ukrainiens-BRJFKZYDEJHKXOVL4OUXWCOWME/
Author :
Publish date : 2025-12-05 05:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



