Les modes passent, certaines montres demeurent. Leur design d’une élégance maîtrisée, la fiabilité des mouvements qui les anime, leur longévité ou, à l’inverse, leur modernité… Autant de critères qui les distinguent.
Icône parmi les icônes, la Tank de Cartier est née en 1917. La référence Tank Louis Cartier, elle, a vu le jour cinq ans plus tard, avec un profil légèrement modifié : un boîtier étiré, des brancards affinés, des angles adoucis. Déclinée désormais en grand modèle, elle s’équipe du mouvement manufacture 1899 MC, mécanique à remontage automatique.
Autre maison fidèle à sa rigueur stylistique, A. Lange & Söhne cultive une sobriété sans concession. Sa montre Saxonia Thin se distingue par son cadran en onyx noir, où seuls deux aiguilles et de fins index bâtons se détachent. Le boîtier, réalisé en or miel ou en platine, finement poli, abrite un mouvement mécanique à remontage manuel, prisé des puristes.
Classic Origin Beige
C’est également un calibre à remontage manuel qui anime la Classic Origin Beige de Laurent Ferrier, horloger adepte d’un minimalisme maîtrisé. De forme galet en or rouge 5N, le boîtier dialogue harmonieusement avec le ton écru du cadran. Entre héritage et présent, ce garde-temps semble pensé pour traverser les époques.
C’est une impression similaire qui se retrouve chez Parmigiani Fleurier. La Tonda PF Micro-Rotor Stainless Steel & Rose Gold Stone Blue associe avec subtilité acier et or rose, illustrant la notion de « luxe privé » chère à Guido Terrni, qui dirige la maison. Il évoque la volonté de « sublimer le produit lui-même, en offrant aux connaisseurs la liberté de choisir un objet de culture, de raffinement et de joie durable, au-delà de toute validation extérieure. »
Chez Longines, la démarche se veut avant tout patrimoniale. Cette année, la marque revisite son modèle Ultra-Chron Classic, né en 1967. Toujours dotée d’un calibre haute fréquence fonctionnant à 36 000 alternances par heure (5 Hz), la montre conserve aussi les caractéristiques esthétiques distinctives de son aînée, tout en répondant aux standards actuels de performances et de durabilité.
Pequignet adopte un parti différent avec la Concorde Titane 36 mm, sélectionnée pour représenter la filière Mode et Luxe à l’Élysée. Épurée, légère et robuste, cette montre met en valeur le savoir-faire français. Elle embarque le calibre Initial, conçu et assemblé dans les ateliers de Morteau.
Multifort TV Big Date Titanium
Le titane, synonyme de modernité et de confort, se retrouve également chez Mido, qui décline sa désormais iconique Multifort TV Big Date dans ce matériau. La forme de son boîtier, qui s’inspire des téléviseurs des années 1970, lui confère paradoxalement une allure urbaine intemporelle.
L’approche est davantage rétro-futuriste chez March LA.B. Le style de sa collection Mansart oscille entre rigueur classique et géométrie contemporaine. Parfait exemple d’équilibre dans l’asymétrie et l’élégance – avec le sous-compteur qui reprend la forme octogonale du cadran -, le nouveau modèle Petite Seconde « Golden Hour » est équipé d’un mouvement automatique franco-suisse. Mis au point par La Joux Perret, il est assemblé par des maîtres horlogers francs-comtois.
Dans un esprit d’adaptation à tous les poignets, Bell & Ross redimensionne sa montre BR-05 dans un diamètre de 36 mm. « Le design, ce n’est pas une affaire d’idées, c’est une question de choix », rappelle Bruno Belamich, directeur de la création et cofondateur de la marque. D’où cette ligne repensée pour entrer dans une dimension plus urbaine et polyvalente.
Avec un diamètre sensiblement équivalent – 37 mm – la référence Spring Drive U.F.A. édition limitée SLGB005 de Grand Seiko a aussi été imaginée pour épouser parfaitement le poignet. Son cadran violet, texturé comme une forêt givrée au lever du jour, lui confère une dimension poétique. Tandis que, sur le plan mécanique, son calibre Spring Drive illustre la précision de l’horlogerie japonaise dans toute sa splendeur.
Montre Première Galon
Du côté des garde-temps féminins, Chanel revisite sa Première avec un bracelet jonc Galon en or torsadé, clin d’œil à l’univers couture de la maison. Herbelin met en avant la rigueur des lignes facettées avec l’Octogône. Tandis que Poiray renoue avec l’esprit Art déco de Ma Première à travers son boîtier à godrons, d’une parfaite symétrie.
Quant à Breitling, la maison rend hommage à ses modèles Premier Fantaisies des années 1940 avec la collection Lady Premier. « Une nouvelle interprétation de la montre élégante, précise Georges Kern, PDG de Breitling. A la fois affirmée, féminine et pleine de caractère, à l’image de la femme qui la porte. »
Source link : https://www.lexpress.fr/styles/plaisirs/horlogerie-ces-montres-a-la-modernite-intemporelle-Z4VGT7MRXVHFXE6SUE4B5APODU/
Author : Carine Loeillet
Publish date : 2025-12-06 08:45:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.


