Il y a tant à perdre à sortir du cocon protecteur de l’ambiguïté. « Le Rassemblement national version 2025 a voulu se faire passer pour un parti pro business, mais la séquence budgétaire de la rentrée a révélé surtout leur matrice antisystème et anti-entreprise », cingle le président d’un lobby patronal industriel. En politique, il y a les discours, les postures, les promesses soufflées dans le secret d’une réunion qui n’apparaîtra sur aucun agenda officiel. Et puis, le réel des positions dans l’Hémicycle. L’index enfoncé sur l’un des trois boutons du boîtier de vote. Le résultat final annoncé au perchoir.
Quel est le vrai visage du premier parti de l’Assemblée nationale ? Celui d’un libéralisme entrepreneurial mâtiné de gaullisme social, comme le revendique Jordan Bardella, ou celui d’un souverainisme économique teinté de dirigisme étatique, comme l’affiche Marine Le Pen ? Pour tenter de dissiper le brouillard, L’Express, avec l’aide des chercheurs de la plateforme Datan, a passé au crible tous les votes à l’Assemblée depuis le début de la 17e législature, en juillet 2024. Une analyse fine des alliances, en isolant les sujets sortant des Commissions des affaires économiques et sociales, qui permet de comprendre avec qui vote le RN. Et surtout quelle trace laisse ses élus sur les finances publiques du pays.
Premier enseignement : la stratégie de la cravate et la quête de respectabilité les ont conduits à voter davantage avec les autres partis qu’auparavant, pour rompre avec le jeu de la contestation permanente. « Le RN, dont la discipline de groupe est la plus forte de l’Assemblée, a voté seul dans 4 % des cas, contre 22 % lors de la précédente législature », détaille Awenig Marié, fondateur de Datan et chercheur en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles. Deuxième enseignement, tous sujets confondus, les députés nationalistes votent majoritairement avec les partis de droite ou du bloc central. Ainsi, dans 64 % des cas, ils ont voté avec LR et dans 48 % avec Ensemble pour la République présidé par l’ex-premier ministre d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal.
Un gros bémol : l’économie. Dans ce domaine, la propension à voter avec les rangs de la gauche est plus forte. Une bascule qui s’est illustrée à l’automne lors des débats budgétaires. Ainsi, si le RN a repoussé le projet de taxe Zucman chère à la gauche, il a marié ses voix à celles de La France insoumise pour faire passer l’amendement sur l’imposition mondiale des bénéfices ou à celles du Parti socialiste pour voter la suspension de la réforme Borne et le quadruplement de la taxe sur les rachats d’actions.
A la fin, une facture de plus de 40 milliards de hausses d’impôts supplémentaires pour l’année prochaine, d’après les pointages de Philippe Juvin, le rapporteur LR du Budget à l’Assemblée nationale. Et même plus, si on ajoute le coût de la suspension de la réforme Borne sur les retraites – quelque 300 millions en 2026 et 1,9 milliard en 2027 – et de 3 à 5 milliards, selon les estimations, en cas de nationalisation du sidérurgiste ArcelorMittal, un projet de loi porté par LFI mais sur lequel le FN s’est abstenu.
Le lourd bilan du RN en matière fiscale est virtuel puisque tous les compteurs seront remis à zéro avec les discussions en deuxième lecture des deux textes budgétaires dans les prochains jours. Mais ces prises de position en disent long sur le logiciel économique du parti. Dans sa version socialo-compatible, le RN s’était opposé en 2024 à la réforme du RSA et à l’obligation de 15 heures d’activité obligatoire pour les allocataires. Comme il avait mis son véto au durcissement des règles de l’assurance chômage. Mais cet automne, lorsque le gouvernement a voulu prolonger le dispositif Madelin – une incitation fiscale offerte aux ménages pour investir dans les PME -, le RN a voté pour en Commission, puis contre dans l’hémicycle avant de demander un nouveau vote quelques heures plus tard, lequel lui a été refusé. Gros cafouillage, ou les limites du nouveau « en même temps ».
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/exclusif-budget-taxe-zucman-impots-retraites-le-vrai-visage-du-rn-a-lassemblee-4IMH4SYBIZDB5D47FFEFMQCWMU/
Author : Béatrice Mathieu
Publish date : 2025-12-09 17:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
