Après une journée marquée par une nouvelle attaque revendiquée par Kiev contre un pétrolier de la « flotte fantôme » russe en mer Noire et par les commentaires du Kremlin saluant les récentes déclarations de Donald Trump sur l’Ukraine, la pression diplomatique ne cesse de monter. Alors que l’aide militaire occidentale a atteint son plus bas niveau depuis 2022, les Européens tentent de resserrer les rangs avant la réunion de la « coalition des volontaires », prévue ce jeudi après-midi, censée avancer sur les garanties de sécurité à offrir à Kiev.
Les discussions achoppent toujours sur la question des territoires de l’Est de l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce jeudi que les Etats-Unis continuaient de demander d’importantes concessions de la part de son pays, dont le retrait de ses troupes de la région de Donesk. Les Etats-Unis voudraient y créer une « zone économique libre » ou « démilitarisée », selon le président ukrainien.
Les infos à retenir
⇒ Washington propose la création d’une « zone économique libre » et démilitarisée dans l’est de l’Ukraine, selon Volodymyr Zelensky
⇒ 287 drones ukrainiens ont été abattus dans la nuit, selon la Russie
⇒ Le contrôle de la région de Donetsk et de la centrale de Zaporijjia sont des questions « clés » encore « irrésolues », selon Volodymyr Zelensky
Donald Trump « extrêmement frustré » par Kiev et Moscou
Le président américain Donald Trump est « extrêmement frustré » par l’Ukraine et la Russie, a indiqué jeudi la porte-parole de la Maison-Blanche, soulignant qu’il veut à présent « des actes » pour mettre fin à la guerre.
« Le président est extrêmement frustré par les deux camps impliqués dans cette guerre, et il en a assez des réunions qui n’ont d’autre but que de se réunir », a déclaré à la presse Karoline Leavitt, ajoutant qu’il « veut des actes ».
Un militaire tué et quatre personnes blessées dans une explosion à Kiev
Au moins un membre de la garde nationale ukrainienne a été tué et quatre autres personnes blessées, dont deux policiers, dans l’explosion de deux engins piégés ce jeudi à Kiev, la capitale de l’Ukraine, a indiqué le parquet de la ville.
« La première explosion est survenue lorsque deux membres de la garde nationale patrouillaient » dans un quartier oriental de Kiev, a indiqué le parquet. La deuxième a retenti quand la police et des secouristes étaient déjà sur place, a-t-il ajouté.
Ailleurs sur le terrain, l’armée russe a revendiqué la capture de la ville de Siversk, dans la région de Donetsk, l’un des derniers verrous qui l’empêchait d’approcher les grandes cités régionales de Kramatorsk et de Sloviansk, à une trentaine de kilomètres plus à l’ouest.
Washington propose la création d’une « zone économique libre » et démilitarisée, selon Volodymyr Zelensky
Le président Volodymyr Zelensky a affirmé que les Etats-Unis proposaient le retrait de l’armée ukrainienne des territoires qu’elle contrôle encore dans la région orientale de Donetsk et la création d’une « zone économique libre » et démilitarisé à la place.
« Ils (les Américains) voient les forces ukrainiennes se retirer du territoire de la région de Donetsk, et le compromis supposé est que les forces russes ne pénètrent pas dans cette partie » de la région actuellement sous contrôle de Kiev, a-t-il déclaré aux journalistes. « Qui gouvernerait ce territoire, qu’ils (les Américains) appellent déjà’zone économique libre’ou’zone démilitarisée’, ils l’ignorent », a-t-il ajouté, affirmant que Washington proposait également un retrait des troupes russes présentes dans les régions ukrainiennes de Soumy, Kharkiv et Dnipropetrovsk (nord, nord-est et centre-est), mais leur maintien dans celles de Kherson et Zaporijjia (sud).
Today, we have had a constructive and in-depth discussion with the American team on one of the three documents we are currently working on – the one on security guarantees. The U.S. was represented by Secretary Marco Rubio @SecRubio, Secretary Pete Hegseth @SecWar, @SteveWitkoff,… pic.twitter.com/gztUJHBOqn
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 11, 2025
Le président ukrainien a par ailleurs indiqué sur X avoir eu une « discussion constructive » avec de hauts responsables de l’administration de Donald Trump sur les garanties de sécurité que l’Ukraine demande de la part de ses alliés occidentaux face à Moscou. Elles doivent « éviter une nouvelle invasion » russe, et prévoir des « réponses concrètes » de la part des alliés de l’Ukraine, selon le président ukrainien.
Le contrôle de la région de Donetsk et de la centrale de Zaporijjia, des questions « clés » encore « irrésolues », affirme Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que le contrôle de la région orientale de Donetsk et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia étaient les deux principaux points qui restaient « irrésolus » dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
« Les territoires de la région de Donetsk et tout ce qui s’y rapporte, ainsi que la centrale nucléaire de Zaporijjia. Ce sont les deux sujets que nous continuons de discuter » avec Washington. Et tout compromis entre l’Ukraine et la Russie sur le contrôle des régions orientales devra être « juste » et validé soit par une « élection », soit par un « référendum » en Ukraine, a-t-il insisté.
« Je crois que le peuple ukrainien répondra à cette question. Que ce soit par des élections ou par un référendum, il doit y avoir une position émanant du peuple ukrainien », a déclaré Volodylyr Zelensky à des journalistes, dont ceux de l’AFP.
Une proposition sur des concessions territoriales ukrainiennes a été soumise à Donald Trump, dit Friedrich Merz
Une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes dans le cadre d’un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine a été soumise mercredi au président américain Donald Trump, a annoncé jeudi le chancelier allemand Friedrich Merz.
« Il existe une proposition dont (Donald Trump) n’avait pas encore connaissance au moment où nous nous sommes entretenus au téléphone (mercredi), car elle n’avait pas encore été transmise aux Américains. Nous l’avons fait hier en fin d’après-midi. Il s’agit avant tout de (savoir) quelles concessions territoriales l’Ukraine est prête à faire », a déclaré Friedrich Merz lors d’une conférence de presse à Berlin avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte. Le chancelier n’a pas apporté de précisions, relevant que c’est « au président ukrainien et au peuple ukrainien » de répondre à cette question.
Selon de hauts responsables ukrainiens interrogés par l’AFP mercredi, l’Ukraine a envoyé à Washington une nouvelle version du plan de sortie du conflit. Cette version « tient compte de la vision ukrainienne, c’est une proposition plus poussée pour une solution adéquate à des questions problématiques », a indiqué l’un d’eux. « Nous ne divulguons pas les détails en attendant la réaction de la partie américaine », a ajouté ce responsable. La proposition américaine initiale prévoyait notamment de céder à la Russie des territoires ukrainiens qu’elle n’a pas encore conquis, et a été jugée par Kiev et ses alliés européens comme particulièrement favorable à Moscou.
Pétrole : les revenus d’exportation de la Russie tombent à leur plus bas niveau depuis la pandémie de Covid
Les revenus d’exportations de pétrole et de produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre « leur plus bas niveau » depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport mensuel.
« La baisse des volumes exportés, conjuguée à des prix plus faibles, a réduit les revenus à 11 milliards de dollars, soit 3,6 milliards de dollars de moins en glissement annuel et 11,4 milliards de dollars en dessous de la moyenne du premier semestre 2022 suivant l’invasion de l’Ukraine », indique l’AIE.
La Russie dit avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens
La Russie a indiqué ce jeudi avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens, soit l’une des attaques les plus massives de l’armée de Kiev en bientôt quatre ans d’offensive russe. Sur ces drones « interceptés et abattus » par la défense anti-aérienne russe, 32 se dirigeaient vers Moscou, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.
En raison des attaques de drones visant la capitale russe, rarement prise pour cible, des restrictions temporaires ont été mises en place dans les quatre aéroports moscovites – Cheremetievo, Domodedovo, Vnoukovo et Joukovski -, selon l’Agence fédérale du transport aérien Rosaviatsia. Des dizaines de vols y ont été annulés, reportés ou redirigés vers d’autres aéroports, selon les agences de presse russes.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-donald-trump-dit-avoir-eu-des-mots-assez-forts-avec-les-dirigeants-europeens-2WTZBTUBNNGMPENYIDCBXALFCM/
Author :
Publish date : 2025-12-11 19:07:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



