Obligatoire lors de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique (DPE) classe les logements selon une échelle qui va de A – très économe – à G – gros consommateur d’énergie. Pour le déterminer, les diagnostiqueurs prennent en compte les caractéristiques du bâti – surface habitable, matériaux de construction, type d’isolation et de chauffage, ventilation, production d’eau chaude… Puis, à partir d’un logiciel unique, ces experts calculent la classe énergétique du bien. Avec cette subtilité : la lettre obtenue ne reflète pas la consommation finale en énergie, c’est-à-dire le montant estimé de la facture, mais celle de l’énergie primaire nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude. Pour un logement qui utilise des énergies fossiles (gaz, fioul…), c’est sans conséquence. En revanche, s’il est tout électrique, le DPE prévoit un coefficient de conversion pour tenir compte de l’énergie utilisée par les centrales qui la produisent ainsi que des fuites et déperditions sur le réseau. Jusqu’à présent, la France imposait un coefficient de 2,3, ce qui signifiait qu’un logement dont la consommation d’énergie finale était de 100 kWh/m² affichait une consommation primaire de 230 kWh/m² s’il était chauffé électriquement, contre 100 kWh/m² s’il utilisait le gaz.
850 000 passoires thermiques en moins
A cause de ce coefficient, la formule de calcul des DPE pénalisait mécaniquement les logements qui utilisaient l’électricité, une énergie pourtant majoritairement produite en France et décarbonée. Pour corriger en partie cette inégalité de traitement, la méthode va évoluer. A compter du 1er janvier prochain, le coefficient de conversion de l’électricité sera abaissé à 1,9. Les biens immobiliers qui utilisent cette énergie seront donc moins pénalisés. Grâce à cette réforme, près de 850 000 logements devraient mécaniquement sortir du statut de passoire thermique (DPE en F ou G), selon l’Ademe.
Un DPE positif donne de la valeur à votre bien.
Tous les DPE édités à partir du 1er janvier 2026 seront calculés en intégrant le nouveau coefficient. Mais si vous avez fait réaliser ce document avant cette date, vous pourrez le mettre à jour gratuitement, sans avoir besoin de faire appel de nouveau à un diagnostiqueur. Il suffira de se rendre sur le site dédié mis en place par l’Ademe. Ensuite, vous devrez entrer le numéro de votre ancien DPE, indiqué sur la première page. Vous pourrez alors télécharger une attestation officielle sur laquelle sera mentionnée votre nouvelle note.
Source link : https://www.lexpress.fr/argent/immobilier/calcul-du-dpe-ce-qui-va-changer-au-1er-janvier-2026-7ENOQFY5TBFDRGEMRLDP7HVV4Q/
Author :
Publish date : 2025-12-14 10:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.


