L’Express

Guerre en Ukraine : début de la rencontre à Berlin entre Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains

Guerre en Ukraine : début de la rencontre à Berlin entre Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains

Les rouages diplomatiques s’activent de nouveau. La rencontre entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et les négociateurs américains a commencé, lundi 15 décembre, à Berlin, au deuxième jour de négociations visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a indiqué à l’AFP un haut responsable ukrainien. Dimanche déjà, Volodymyr Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner ont négocié pendant plus de cinq heures à Berlin pour trouver une issue à ce conflit déclenché en 2022 par l’invasion russe de l’Ukraine.

Les infos à retenir

⇒ La rencontre entre Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains a débuté à Berlin

⇒ Les négociateurs américains demandent toujours à l’Ukraine d’abandonner sa région du Donbass

⇒ La non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan est une « pierre angulaire » des pourparlers, dit le Kremlin

La rencontre entre Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains a débuté à Berlin

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et les négociateurs américains négocient lundi à Berlin, pour un deuxième jour consécutif, Kiev espérant convaincre Washington qu’un cessez-le-feu doit intervenir en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. Ce cycle de pourparlers a commencé en toute fin de matinée, selon un haut responsable ukrainien interrogé par l’AFP.

Le chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, a jugé qu’il faudrait attendre « la fin de la semaine » pour connaître le résultat des échanges. Il a pointé une fois encore la responsabilité du président russe, Vladimir Poutine, pour arrêter la guerre qu’il a lui même déclenché. Dimanche soir, après le premier cycle de pourparlers, l’émissaire américain, Steve Witkoff, avait assuré sur son compte X que « beaucoup de progrès » avaient été faits. Une réunion autour de l’Ukraine doit en outre réunir lundi soir le chancelier allemand, Friedrich Merz, et de nombreux dirigeants européens.

Les négociateurs américains demandent toujours à l’Ukraine d’abandonner sa région du Donbass

Les négociateurs américains demandent toujours à l’Ukraine d’abandonner la partie de la région du Donbass (est) encore contrôlée par Kiev, lors du dernier cycle de pourparlers à Berlin, a indiqué à l’AFP un haut responsable au fait des discussions. Vladimir « Poutine veut des territoires. Les Américains disent que l’Ukraine « doit se retirer », ce que Kiev refuse, a indiqué à l’AFP cette source proche du dossier. « C’est assez frappant que les Américains adoptent la position des Russes sur cette question », a-t-elle ajouté.

La non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan est une « pierre angulaire » des pourparlers, dit le Kremlin

La non-adhésion de Kiev à l’Otan est une « pierre angulaire » des pourparlers, sous médiation américaine, visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a affirmé lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette question doit faire l’objet de « discussions spécifiques », a assuré Dmitri Peskov lors de son point de presse quotidien auquel participe l’AFP, tout en précisant que la Russie attendait d’être informée par Washington des résultats des pourparlers à Berlin entre Américains, Européens et Ukrainiens sur un plan de règlement du conflit en Ukraine.

Une semaine « décisive » pour le financement de l’Ukraine, affirme Kaja Kallas

La semaine qui s’ouvre à Bruxelles sera « décisive » pour l’Ukraine et le financement de sa guerre contre la Russie, a averti lundi la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas. « C’est une semaine très importante » pour le financement de l’Ukraine, sur lequel les dirigeants de l’Union européenne devront devront prendre une décision lors d’un sommet jeudi et vendredi, a-t-elle déclaré avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.

Elle a souligné que la négociation entre les 27 sur les avoirs russes gelés se poursuivait mais était « de plus en plus difficile ». Les 27 de l’UE envisagent d’utiliser ces avoirs gelés russes pour financer un « prêt de réparation » en faveur de l’Ukraine, mais plusieurs pays y sont réticents, à commencer par la Belgique où l’essentiel de ces avoirs russes se trouve en Europe.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-debut-de-la-rencontre-a-berlin-entre-volodymyr-zelensky-et-les-negociateurs-RVEQPATCKRDFTLPWQUPBNMNI5Q/

Author : Audrey Parmentier

Publish date : 2025-12-15 11:59:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile