L’Express

Colis retardés, services inaccessibles… Ce que l’on sait de la cyberattaque à La Poste

Colis retardés, services inaccessibles… Ce que l’on sait de la cyberattaque à La Poste

A seulement trois jours de Noël, le groupe La Poste a confirmé être victime lundi d’une attaque informatique rendant inaccessibles ses services en ligne et perturbant la distribution des colis et des courriers, qui reste toutefois « assurée à ce stade ». Ce type d’attaque informatique « vise à rendre inaccessible un serveur par l’envoi de multiples requêtes jusqu’à le saturer ou par l’exploitation d’une faille de sécurité afin de provoquer une panne ou un fonctionnement fortement dégradé du service », selon le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr.

« Concernant La Banque Postale, les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par SMS. » Il est également toujours possible de payer par carte bancaire ainsi que d’effectuer des virements par WERO, a précisé le groupe assurant qu’il « n’y a strictement aucun impact sur les données » des clients.

« Les opérations bancaires peuvent être également faites en bureau de poste ainsi que les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets », selon le groupe.

Une période propice aux cyberattaques

Cet « incident » intervient au début de la semaine des fêtes de Noël, période la plus dense pour La Poste. Sur les deux derniers mois de l’année, La Poste trie et distribue 180 millions de colis. Sur X, le groupe a assuré que toutes ses « équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais ».

Un incident perturbe actuellement l’accessibilité d’une partie de nos systèmes d’information. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

— La Banque Postale (@LaBanquePostale) December 22, 2025

« La période de fin d’année connaît toujours une recrudescence de cyberattaques, mais habituellement, c’est plutôt les cyberattaques qui visent les particuliers », a indiqué l’expert en cybersécurité de la société Wavestone, Gérôme Billois, à l’AFP.

Et cette cyberattaque n’est pas la première en cette période de fête. Au cours des dernières semaines, Leroy Merlin, SFR et ministère de l’Intérieur ont également été visés. « On a des attaques qui sont quand même assez différentes. On a du vol de données au ministère de l’Intérieur et au ministère des Sports, et on a un déni de service, une saturation des sites Internet qui touche l’ensemble du groupe La Poste. Ce sont deux mécanismes, deux modes d’intervention qui sont différents. Ce ne sont pas forcément les mêmes cyberattaquants derrière », a ajouté Gérôme Billois.

D’autres banques touchées

Le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’épargne) a également été victime ce lundi matin « d’un dysfonctionnement » mais « c’était temporaire, cela est rentré dans l’ordre », a expliqué un porte-parole à l’AFP.

« Les Applis Banque Populaire et Caisse d’Epargne refonctionnent normalement et concernant les sites Internet c’est progressif, en cours de résolution. C’est dû à un dysfonctionnement », a-t-il ajouté. Les sites Internet des banques sont à nouveau fonctionnels depuis 12h30.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/colis-retardes-services-inaccessibles-ce-que-lon-sait-de-la-cyberattaque-a-la-poste-2LBFVKFWFNDM3OVT3EAJTTJ22E/

Author :

Publish date : 2025-12-22 17:08:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express