L’Express

« Plus grands, plus beaux, plus meurtriers »: à quoi serviront les nouveaux navires de guerre Trump ?

« Plus grands, plus beaux, plus meurtriers »: à quoi serviront les nouveaux navires de guerre Trump ?

C’est une annonce fracassante : Donald Trump veut lancer une nouvelle classe de cuirassés portant son nom. « Plus grands », « plus beaux », « plus meurtriers », en définitive « les meilleurs de l’histoire du pays et du monde « , a résumé le président américain. Une annonce qui intervient en réalité dans un contexte compliqué pour les Etats-Unis. Alors que le programme de construction naval américain est à la traîne, Pékin talonne aujourd’hui Washington dans la course à la mer et fait craindre aux Etats-Unis de perdre leur ascendant dans le Pacifique.

Au point que le secrétaire à la Marine, John Phelan, a déclaré en juin devant le Congrès : « Tous nos programmes sont un désastre, je crois que notre meilleur projet de construction navale a six mois de retard ». Fait rare depuis son début de mandat, Donald Trump a lui aussi reconnu à demi-mot ces retards : « Nous fabriquons de loin le meilleur équipement au monde, personne ne nous arrive à la cheville. Mais nous ne le produisons pas assez vite », a-t-il admis lundi, lors de son discours à Mar-a-Lago.

Il a donc esquissé un calendrier pour les futurs « Trump Class USS Defiant » : deux premiers devront être construits d’ici « deux ans et demi », suivis rapidement par une dizaine d’autres, le but étant de produire une vingtaine de navires au total.

Navire le plus redoutable

Selon le nouveau site web de la Marine consacré à ces navires, ces derniers disposeront, comme prévu, de « la puissance de feu la plus destructrice jamais vue sur un navire de surface – avec la capacité de frapper un adversaire à une portée 80 fois supérieure à celle de la classe précédente ». Et pour cause : ils transporteront des armes dernier cri : « missiles de croisière à capacité nucléaire », « canons électromagnétiques », « gamme de lasers »… Les missiles de croisière seront propulsables à une vitesse cinq fois supérieure à celle du son, et manœuvrables pour perturber les défenses ennemies. Plusieurs cellules de lancement seraient également équipées pour lancer des missiles de croisière Tomahawk, à vol plus lent, et réputés pour leur très longue portée.

La taille de ces « navires Trump » entre aussi en jeu : d’une longueur pouvant atteindre 268 mètres, ils seront ainsi trois fois plus grand qu’un destroyer de classe Arleigh Burke actuel. Et pèseront entre 30 000 et 40 000 tonnes, soit plus du double des destroyeurs Zumwalt, actuellement les plus grands bâtiments de combat de surface de la flotte de l’US Navy. Ce seront également les plus grands bâtiments de combat de surface construits par l’US Navy depuis la Seconde Guerre mondiale. « Globalement, les navires prévus seraient 100 fois plus puissants que les cuirassés de la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Donald Trump.

Projet réaliste ?

Un projet à la faisabilité douteuse, selon plusieurs spécialistes de la défense. « On va beaucoup écrire sur ce navire, mais il ne naviguera jamais », anticipe ainsi Mark Cancian, chercheur au Center for Strategic and International Studies (CSIS), dans le Washington Post. « Il faudra quatre, cinq, voire six ans pour développer un navire de cette taille et si différent des modèles actuels », avance-t-il. D’autant que leur coût ne sera pas des moindres : entre 10 et 15 milliards de dollars par navire, soit un ordre de grandeur quatre fois supérieur aux destroyeurs actuels, qui coûtent environ 2,8 milliards de dollars chacun.

Se pose d’ailleurs la question de savoir qui construira ces nouveaux cuirassés. Les chantiers navals américains sont déjà surchargés par les travaux de construction, d’entretien et de révision en cours et font face à une pénurie de main d’oeuvre. « Nous ne disposons plus des infrastructures industrielles de construction navale et maritime nécessaires pour réaliser cela rapidement », explique à CNN l’analyste Carl Schuster, ancien capitaine de la marine américaine. Selon lui, « il faudrait donc réactiver les chantiers navals fermés ou en construire de nouveaux ».

Enfin, si la Marine parvenait à mettre à l’eau une flotte de cuirassés de classe Trump, rien ne garantit qu’ils seraient efficaces pour faire face à certaines puissances comme la Chine, dotée d’un large éventail de drones navals sous-marins. Pour plusieurs analystes, les Etats-Unis feraient mieux de privilégier un grand nombre de petits navires de guerre, plus dispersés, et mieux à même de contrer la guerre par drones. Mais la Chine n’est pas la seule raison pour laquelle Washington accélère dans sa course à la mer : le Vénézuela est parmi les principaux pays dans le viseur de Donald Trump. Le président américain a déjà menacé d’une plus large action militaire dans le pays si son président Nicolas Maduro ne démissionnait pas…



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/plus-grands-plus-beaux-plus-meurtriers-a-quoi-serviront-les-nouveaux-navires-de-guerre-trump-4U34GYJX7ZHNNG236AV54QYTKY/

Author :

Publish date : 2025-12-23 11:22:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express