Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce vendredi 26 décembre qu’il rencontrerait prochainement son homologue américain Donald Trump, deux jours après avoir révélé la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev. De son côté, Moscou a refusé d’en commenter les détails, mais la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les progrès vers la fin de la guerre étaient « lents mais réguliers ».
Les infos à retenir
⇒ Volodymyr Zelensky va bientôt rencontrer Donald Trump
⇒ Vladimir Poutine pourrait être ouvert à un échange de territoires en Ukraine
⇒ Des drones russes endommagent trois bateaux dans le sud de l’Ukraine
Volodymyr Zelensky et Donald Trump se rencontreront « dans un avenir proche »
« Nous avons convenu d’une rencontre au plus haut niveau avec le président Trump dans un avenir proche. Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel An », a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, ce vendredi.
Selon le journaliste d’Axios Barak Ravid, citant un responsable ukrainien, Donald Trump rencontrera le président ukrainien dimanche à Mar-a-Lago, en Floride.
Le président ukrainien avait révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev. Ce texte prévoit un gel du front aux lignes actuelles tout en n’offrant aucune solution immédiate sur l’épineuse question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19 % de l’Ukraine.
Contrairement à la version originale de ce document, rédigée par les Américains, la nouvelle mouture laisse de côté deux exigences majeures de Moscou : un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l’Otan. Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble improbable, bien que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ait indiqué que Moscou était en train de « formuler sa position » et ait refusé d’en commenter les détails.
Vladimir Poutine pourrait être ouvert à un échange de territoires en Ukraine, rapporte Kommersant
Vladimir Poutine a déclaré à quelques-uns des plus importants hommes d’affaires russes qu’il pourrait accepter d’échanger certains des territoires contrôlés par ses forces en Ukraine, mais qu’il voulait l’intégralité du Donbass, a rapporté le journal russe Kommersant. « Vladimir Poutine a affirmé que le côté russe était toujours prêt à faire les concessions qu’il avait faites à Anchorage. En d’autres termes, que ‘le Donbass est à nous' », écrit le média.
Le chef du Kremlin avait rencontré son homologue américain Donald Trump en août à Anchorage, en Alaska, pour le premier sommet USA-Russie depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Pas d’appel prévu « pour l’instant » entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, selon l’Elysée
Il n’y a pas eu d’échange récent entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine et il n’y a pas « pour l’instant » d’entretien prévu, a fait savoir ce vendredi l’Elysée alors que Paris et Moscou, dont les relations sont au plus bas, ont récemment manifesté publiquement leur intérêt d’un contact direct au sommet. « Il n’y a pas eu d’échange » entre les présidents français et russe, « il n’y a pas pour l’instant de projet d’appel » entre eux et « il n’y a pas de projet de voyage d’Emmanuel Macron à Moscou », a indiqué l’Elysée.
La semaine dernière, le Kremlin avait fait savoir que Vladimir Poutine était prêt à parler à Emmanuel Macron, répondant à des déclarations en ce sens du président français. L’Elysée avait jugé cela « bienvenu » et dit que ses équipes aviseraient « dans les prochains jours sur la meilleure manière de procéder », insistant sur le fait que cela devait se faire « en toute transparence » avec Kiev et les partenaires européens.
Des drones russes endommagent trois bateaux dans le sud de l’Ukraine
Des drones russes ont endommagé trois navires au cours de la nuit de jeudi à vendredi dans des ports des régions d’Odessa et de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le vice-Premier ministre ukrainien. Ces attaques n’ont pas fait de victimes mais elles ont entraîné des coupures d’électricité et aussi endommagé des entrepôts civils dans la région d’Odessa, a ajouté Oleksiy Kouleba sur la messagerie Telegram.
Les autorités ukrainiennes accusent la Russie, qui multiplie les attaques aériennes dans la région d’Odessa, de vouloir priver l’Ukraine d’un accès à la mer Noire. Oleksiy Kouleba a aussi fait état d’une attaque de drones russes contre la gare de Kovel, dans le nord-ouest de l’Ukraine, à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne. « Une locomotive et un wagon de transport de marchandises ont été endommagés », a-t-il affirmé.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-volodymyr-zelensky-affirme-quil-rencontrera-donald-trump-dans-un-avenir-proche-S54IYYY2UVGOBLLUAK4GKVAKKU/
Author :
Publish date : 2025-12-26 11:29:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
