L’Express

Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev d’avoir tenté d’attaquer une résidence de Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev d’avoir tenté d’attaquer une résidence de Vladimir Poutine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré ce lundi 29 décembre que l’Ukraine avait tenté d’attaquer la résidence du président Vladimir Poutine dans la région de Novgorod, ce que dément fermement Kiev.

Sergueï Lavrov a expliqué sur Telegram que dans la nuit du dimanche 28 décembre, l’Ukraine avait visé la résidence d’État du président russe dans la région de Novgorod avec 91 drones à longue portée qui ont tous été détruits par la défense aérienne russe. « De tels actes irresponsables ne resteront pas impunis », a déclaré le ministre, ajoutant que l’attaque s’apparentait à du « terrorisme d’État ». Il a déclaré que des cibles avaient déjà été sélectionnées pour des frappes de représailles par les forces armées russes.

Sergueï Lavrov a fait remarquer que l’attaque avait eu lieu pendant les négociations en Floride sur un éventuel accord de paix en Ukraine et que, même si la Russie ne quitterait pas la table des négociations, la position de Moscou serait réexaminée prochainement. Il n’a pas précisé si Vladimir Poutine se trouvait dans le bâtiment au moment de l’attaque.

Une « nouvelle série de mensonges », selon Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a immédiatement rejeté ces accusations russes, évoquant une « nouvelle série de mensonges » de Moscou. Le président ukrainien a déclaré aux journalistes via WhatsApp qu’avec de telles déclarations, la Russie tentait de saper les progrès réalisés dans les pourparlers de paix entre l’Ukraine et les États-Unis et « prépar (ait) simplement le terrain pour mener des frappes, probablement sur la capitale et probablement sur des bâtiments gouvernementaux ».

« La Russie récidive, utilisant des déclarations dangereuses pour saper tous les résultats de nos efforts diplomatiques communs avec l’équipe du président Trump », a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-russie-accuse-kiev-davoir-tente-dattaquer-une-residence-de-vladimir-poutine-O6JXWGD2KRDK5IFWWV4CISVJFA/

Author :

Publish date : 2025-12-29 15:52:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express