La France devrait emprunter, comme prévu, le montant record de 310 milliards d’euros l’an prochain sur les marchés, malgré l’absence de budget pour 2026, a indiqué ce mardi 30 décembre l’Agence France Trésor (AFT), chargée de la gestion de la dette de l’Etat.
Les emprunts pourront débuter dès janvier et la somme annuelle sera « susceptible d’être ajustée, si nécessaire, en fonction de la loi de finances pour 2026 », a-t-elle indiqué dans son programme de financement pour 2026. Ces 310 milliards d’euros, déjà annoncés en octobre, englobent le montant de l’ensemble des nouvelles obligations à « moyen et long terme », c’est-à-dire à échéance d’un an et plus, auxquelles sont soustraits les rachats anticipés de dettes par l’Etat.
Un record
Il s’agit d’un record, même si, rapportée à la richesse produite durant l’année, cette somme ne devrait représenter qu’environ 10 % du PIB, ce qui ne change pas drastiquement par rapport à 2025. Selon les chiffres de l’AFT, l’Etat a emprunté cette année en net 300 milliards d’euros de dettes à moyen et long terme, une augmentation par rapport à 2024, quand cette somme avait atteint 285 milliards d’euros.
Cette hausse intervient alors que la dette publique a atteint au troisième trimestre un nouveau record en valeur, à près de 3 500 milliards d’euros, et que les coûts de l’emprunt ont grimpé sur les marchés. La France a emprunté en 2025 en moyenne avec un taux d’intérêt de 3,14 % à moyen et long terme, contre 2,91 % en 2024, selon l’AFT. A échéance dix ans, référence sur le marché des obligations, il est passé de 2,94 % à 3,37 %.
Cela s’explique d’abord par une augmentation tendancielle de l’ensemble des taux en Europe car l’Allemagne, première économie du continent et longtemps chantre de la rigueur budgétaire, a décidé d’augmenter sa dette pour financer un plan d’investissement massif.
A défaut pour l’heure de budget pour l’année prochaine, une loi spéciale visant à permettre à l’Etat de percevoir l’impôt et d’emprunter sur les marchés a été promulguée samedi par Emmanuel Macron après le feu vert de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les discussions budgétaires au Parlement doivent reprendre en janvier.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/budget-2026-la-france-va-emprunter-un-montant-record-de-310-milliards-deuros-lan-prochain-HOOFSXNBN5CULLSFWJFVXP3KA4/
Author :
Publish date : 2025-12-30 11:47:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
