Ils pensent le monde, bousculent les croyances ou sont les grands acteurs de la géopolitique et de l’économie internationale… De Moscou à New York, des arcanes du pouvoir russe aux vertiges de la physique quantique, de la crise démographique aux métamorphoses du travail, L’Express a donné la parole à celles et ceux qui éclairent notre époque.
Stratèges de l’ombre, philosophes, économistes, scientifiques, ou intellectuels en alerte face à Donald Trump ou Vladimir Poutine. Tous ces entretiens, qui ont marqué 2025, vont vous permettre de vous replonger dans l’année écoulée – et celles à venir. Voici notre sélection :
1) Vladislav Sourkov, le vrai mage du Kremlin
Jamais, depuis le début del’invasion russe en Ukraine, il n’a accordé d’interview politique. Ni fait le moindre commentaire public sur cette guerre qui ravage le cœur de l’Europe. Vladislav Sourkov, sans doute le personnage le plus mystérieux de Russie, s’est muré dans le silence. Pourtant, l’homme qui a « fabriqué » Vladimir Poutine, le conseiller de l’ombre qui a inspiré son formidable Mage du Kremlin au romancier Giuliano da Empoli, a beaucoup de choses à dire sur la Russie et l’homme qui la dirige.
2) Nicolas Puech, l’héritier ruiné d’Hermès brise le silence
Celui qui fut toute sa vie le richissime héritier Hermès et son premier actionnaire familial ne s’était pas exprimé publiquement depuis 2011, quand bien même, ces trois dernières années, la presse de toute l’Europe – et jusqu’aux Etats-Unis – s’est interrogée sur l’escroquerie phénoménale dont il se dit victime, décortiquant sa vie affective, soupesant ses capacités cognitives ou interrogeant sa désarmante bonhomie.
3) L’avertissement du patron de l’Essec
Y a-t-il une crise du management à la française ? Selon Vincenzo Vinzi, la formation au management en France est l’une des meilleures en Europe. Toutefois, l’approche verticale des managers tricolores « engendre de la rigidité, qui ne favorise pas la créativité ». Entretien décapant.
4) Le regard avisé de Fabian Hoffmann sur la Russie de Poutine
Le président russe Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle, le 19 décembre 2025 à Moscou
Méfiez-vous des apparences, surtout quand la conversation concerne les ambitions du Kremlin. C’est, en substance, l’avertissement que donne Fabian Hoffmann, chercheur à l’Oslo Nuclear Project de l’Université d’Oslo et au Center for European Policy Analysis. Selon lui, le fait que la Russie subisse des pertes humaines et matérielles record en Ukraine ne signifie pas qu’une attaque contre l’Otan serait vouée à l’échec. Pour l’expert,Vladimir Poutine a un plan : une opération éclair, de haute intensité, susceptible d’escalader à très court terme vers une véritable guerre.
5) Alain Aspect et les « bizarreries » de la physique quantique
Le Prix Nobel de physique Alain Aspect, le 7 décembre 2022 à Stockholm.
Alain Aspect a donné tort à Einstein, décroché le Graal scientifique et cofondé un champion français de l’ordinateur quantique (Pasqal). Mais ce fils d’instituteurs du Lot-et-Garonne assure que ce dont il est le plus fier, c’est de « son rôle de professeur et de mentor ». Cette passion de la transmission anime son livre Si Einstein avait su. Dans l’entretien accordé à L’Express, il dénonce les détournements pseudoscientifiques du mot « quantique ».
6) La mise en garde d’un éminent psychiatre italien
« Voici les signes que vous avez grandi avec un parent pervers narcissique », « Comment repérer un narcissique à sa manière de faire des câlins », « Plus on est narcissiques et moins l’on fait d’enfants », « Le narcissisme pathologique de Trump »… Pour le psychiatre italien Giancarlo Dimaggio, l’emballement médiatique relève de la caricature. Ce spécialiste de la psychothérapie démonte les idées reçues.
7) La charge de David Frum, ex-plume de Bush, contre Trump
David Frum, éditorialiste vedette au magazine The Atlantic, ancienne plume de George W. Bush et anti-Trump acharné, prévenait déjà dans nos colonnes qu’un second mandat de Donald Trump serait cataclysmique aussi bien sur le plan intérieur que sur la scène internationale. Ce fin connaisseur des rouages de la politique américaine analyse les conséquences possibles de ce revirement brutal des Etats-Unis.
8) Les projections vertigineuses de McKinsey
On ne mesure pas encore l’ampleur de cette lame de fond, qui va bouleverser nos sociétés et nos économies dans quelques dizaines d’années. D’ici la fin du siècle, certains pays vont voir leur population se contracter de 20 à 50 %. La faiblesse de la natalité dans la plupart des régions du monde va recomposer les équilibres internationaux. Consommation, marché du travail, implantation des sites de production des entreprises, modèle social… Le bureau de recherche McKinsey Global Institute a récemment publié un rapport balayant les répercussions de ce déclin démographique mondial.
9) L’interview décapante d’André Comte-Sponville
Passer du temps en sa compagnie vous donne le sentiment (l’illusion ?) d’avoir gagné quelques modestes points de sagesse. Crinière grise, regard mélancolique, phrasé limpide de celui qui se sait sûr de son propos, André Comte-Sponville a le physique de l’emploi. Le succès phénoménal du Petit traité des grandes vertus en 1995 l’a imposé comme le champion d’une philosophie rigoureuse, mais accessible à tous. Et le penseur n’a pas sa langue dans sa poche.
10) Les prédictions de Robert Kaplan sur la Russie post-Poutine
Le dernier ouvrage du reporter américain Robert Kaplan,Waste Land : A World in Permanent Crisis (non traduit), paru outre-Atlantique, se lit comme un thriller. Il ne s’agit pourtant en rien d’une fiction.
Géopolitologue et auteur de nombreux ouvrages à succès, Kaplan juge « troublantes » les similitudes entre notre époque et celle qui précipita l’Allemagne, puis le monde entier, dans le chaos des années 1930. Selon lui, « la Russie post-Poutine sera sans doute la première grande puissance à s’effondrer ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/vladislav-sourkov-alain-aspect-robert-kaplan-nos-dix-grands-entretiens-qui-ont-marque-lannee-2025-4ONWI6BPBFHUPMXPMUQ3RXQ35Y/
Author :
Publish date : 2025-12-30 15:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
