L’Express

« Je suis innocent » : les premiers mots de Nicolas Maduro face à un juge américain

« Je suis innocent » : les premiers mots de Nicolas Maduro face à un juge américain

Un premier échange avec un juge. Le président vénézuélien Nicolas Maduro, capturé par les Etats-Unis au terme d’une opération militaire à Caracas, dans la nuit du 2 au 3 janvier, comparaissait devant un tribunal de New York ce lundi 5 janvier. Le dirigeant a plaidé non coupable lors de cette audience, tout comme son épouse, Cilia Flores, elle aussi enlevée lors de cette intervention. Nicolas Maduro, présenté comme un « baron de la drogue » par le président américain Donald Trump, est notamment accusé de narcoterrorisme, de complot en vue d’importer de la cocaïne et de possession d’armes automatiques et d’engins destructeurs.

« Je suis un prisonnier de guerre »

Lors de cette comparution initiale, Nicolas Maduro a exprimé quelques mots devant le magistrat fédéral en charge de l’affaire, Alvin Hellerstein. « J’ai été arrêté à mon domicile à Caracas, au Venezuela », a d’abord lancé le dirigeant chaviste, avant d’être coupé par le juge. « Il y aura un moment et un lieu pour aborder tout cela », a expliqué ce dernier. En effet, comme relevé par CNN, il est très rare de voir un accusé prendre autant la parole lors d’une audience préliminaire aux Etats-Unis. Celle-ci n’est pas destinée à entrer dans le fond des débats. « Je suis innocent. Je ne suis pas coupable. Je suis un homme honnête. Je suis toujours président de mon pays », a toutefois déclaré, un peu plus tard, Nicolas Maduro, s’exprimant en espagnol. Avant d’ajouter, au moment de quitter la salle : « Je suis un prisonnier de guerre ! »

Le juge a fixé la prochaine audience dans ce dossier au 17 mars prochain. En attendant, Nicolas Maduro et Cilia Flores vont rester en détention provisoire aux Etats-Unis. Pour le moment, leurs avocats ont précisé qu’ils ne comptaient pas demander de libération sous caution de leurs clients. En revanche, la défense de la première dame vénézuélienne a exigé des soins pour cette dernière, apparue affaiblie, avec ecchymoses et bandages, devant le tribunal. Selon des propos rapportés par NBC, celle-ci souffrirait de « graves contusions aux côtes ». Lors de cette audience, Nicolas Maduro a par ailleurs déclaré souhaiter avoir droit à une visite consulaire, comme proposé lors de l’audience par le juge.

Maduro, « la cheville ouvrière d’un vaste réseau criminel » selon Trump

Le président vénézuélien, jusque-là au pouvoir à Caracas depuis 2013, est accusé depuis plusieurs mois par Donald Trump d’alimenter le trafic de drogue aux Etats-Unis. Samedi, lors d’une conférence de presse organisée après l’intervention militaire américaine, le milliardaire républicain avait décrit Nicolas Maduro comme « la cheville ouvrière d’un vaste réseau criminel » exportant des stupéfiants sur le territoire américain. « Comme allégué dans l’acte d’accusation, il supervisait personnellement le cartel vicieux connu sous le nom du ‘cartel des soleils’, qui a inondé notre nation de poison mortel, responsable de la mort d’innombrables Américains », avait-il justifié.

Durant la même prise de parole, Donald Trump avait indiqué sa volonté de « gérer » le Venezuela le temps d’obtenir la garantie d’une « transition sûre et pacifique » dans le pays. Ce lundi, la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, va prêter serment devant le Parlement du pays pour reprendre le poste vacant de son prédécesseur à la tête du régime. Ma fonction principale dans les jours à venir (…) sera de recourir à toutes les procédures, à toutes les tribunes et à tous les espaces pour réussir à ramener Nicolas Maduro Moros, mon frère, mon président », a lancé de son côté le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne, Jorge Rodriguez.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/je-suis-innocent-les-premiers-mots-de-nicolas-maduro-face-a-un-juge-americain-VKQ4Y44SZZG4LE7PREQTWGFGE4/

Author :

Publish date : 2026-01-05 19:09:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express