L’armée russe a déclaré ce vendredi 9 janvier avoir tiré un missile hypersonique Orechnik sur une cible en Ukraine dans le cadre de ce qu’elle a décrit comme une frappe massive menée pendant la nuit contre des installations énergétiques et des sites de fabrication de drones. L’armée de l’air ukrainienne a confirmé un tir russe de missile hypersonique à portée intermédiaire.
Le ministère de la Défense a déclaré dans un communiqué que cette frappe était une riposte à une tentative d’attaque de drone ukrainienne contre l’une des résidences du président Vladimir Poutine fin décembre. Kiev a qualifié de « mensonge » l’affirmation russe selon laquelle elle aurait tenté d’attaquer la résidence, située dans la région russe de Novgorod.
D’après l’armée de l’air ukrainienne, Moscou a lancé 36 missiles et 242 drones au total au cours de son attaque nocturne. Le gouverneur de la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, avait déclaré plus tôt qu’une attaque russe avait touché une infrastructure, qui, selon des informations non vérifiées diffusées sur les réseaux sociaux, était une immense installation de stockage de gaz souterraine. Reuters n’a pas pu vérifier ces informations.
Missile à capacité nucléaire
Les médias ukrainiens ont cité l’armée de l’air ukrainienne qui a déclaré qu’un missile balistique avait été utilisé lors de la frappe, et qu’il se déplaçait à une vitesse de près de 13 000 km/h.
Le missile Orechnik est une arme de dernière génération, hypersonique et capable de transporter une charge nucléaire. Comme le fait remarquer le New York Times, « l’utilisation d’une telle arme – même équipée d’ogives conventionnelles ou factices », représente « une menace sérieuse pour l’Ukraine et ses alliés occidentaux, et une escalade de la part du président russe Vladimir Poutine ». La Russie n’a tiré ce missile sur l’Ukraine qu’une seule fois depuis le début du conflit, en novembre 2024. Elle avait alors frappé une usine militaire dans la ville de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine. Le missile transportait des ogives factices, et non des explosifs, et n’avait causé que des dégâts limités.
D’après Vladimir Poutine, le missile Orechnik à portée intermédiaire est impossible à intercepter en raison de sa vitesse, qui serait plus de 10 fois supérieure à celle du son. Le président russe affirme également que sa puissance destructrice est comparable à celle d’une arme nucléaire, même lorsqu’il est équipé d’une ogive conventionnelle.
Certains responsables occidentaux ont toutefois exprimé leur scepticisme quant aux capacités de l’Orechnik. Un responsable américain a ainsi déclaré en décembre 2024 que cette arme n’était pas considérée comme un élément déterminant sur le champ de bataille.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/la-russie-dit-avoir-frappe-lukraine-avec-son-missile-hypersonique-orechnik-ORG7DG2ITRB2RKFHT7STMZVZSM/
Author :
Publish date : 2026-01-09 07:16:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
