Le Parisien

Tempête Goretti dans l’Oise : 9 000 foyers encore privés d’électricité et une cinquantaine de chutes d’arbres



Même si quelques rafales de vent persistent ce vendredi 9 janvier au matin, le gros de la tempête Goretti est passé dans l’Oise. La vigilance orange a été levée pour la Picardie et donc le département. Avec des dégâts limités selon le premier bilan du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Oise à 7 heures.Les pompiers sont sortis cette nuit pour 49 chutes d’arbres, sept fois pour des chutes de câbles et six fois pour des chutes de « matériaux divers ». Ils sont intervenus pour trois accidents sur la voie publique liés aux chutes d’arbres et font état de « blessures légères ».
À cause de rafales de vent à plus 100 km/h, jusqu’à 114 km/h au Plessis Belleville, les chutes d’arbres ont notamment causé un accident de la route à Hémévillers au nord ouest de Compiègne, ou encore endommagé un pavillon à Laigneville. Là encore sans blessés.18 500 foyers sans électricité en PicardieLes dégâts concernent également le réseau électrique puisque à 6 heures du matin, 9 000 foyers de l’Oise étaient privés d’électricité, 18 500 dans les trois départements picards. Des chiffres en constante diminution puisque les équipes d’Enedis se sont déployées sur le terrain pour rétablir au plus vite le courant.« 1 600 techniciens Enedis et 650 salariés prestataires sont prêts à intervenir dans les régions les plus impactées par le passage de la tempête, précisent les services de l’opérateur. Enedis a déclenché sa Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE), 200 techniciens en provenance de toute la France ont rejoint la Bretagne et la Normandie hier et d’autres arriveront en renfort aujourd’hui. »La prudence reste de mise ce vendredi matin, avec toujours des recommandations de prudence pour les automobilistes et des annulations, comme celle du marché de Senlis du vendredi matin, pour respecter les directives préfectorales. Par mesure de précaution, l’Office national des forêts (ONF) recommande d’éviter les balades en forêt ce vendredi mais aussi ce week-end.



Source link : https://www.leparisien.fr/oise-60/tempete-goretti-dans-loise-9-000-foyers-encore-prives-delectricite-et-une-cinquantaine-de-chutes-darbres-09-01-2026-NCBRJ2QRAFDLLNUDRR4NMOQOVE.php

Author :

Publish date :

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Le Parisien