Son nom avait été proposé à la surprise générale, le 2 janvier dernier, par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Après un vote positif de la Rada, le parlement ukrainien, mercredi 14 janvier, c’est désormais officiel : Mykhaïlo Fedorov, jusqu’ici vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique, a été nommé à la tête du ministère de la Défense. Peu connu du grand public, l’homme de 34 ans est pourtant le seul membre du gouvernement à avoir survécu à tous les remaniements gouvernementaux depuis l’élection de Volodymyr Zelensky en 2019. Nommé six mois auparavant, en juillet 2025, son prédécesseur à la Défense Denys Chmyhal a été déplacé au poste de vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie.
Si la nomination du jeune entrepreneur a pu étonner, elle est parfaitement logique pour le président ukrainien : « Mykhaïlo est profondément impliqué dans les questions liées à la ligne de drones et travaille très efficacement à la numérisation des services et des processus publics, a détaillé Volodymyr Zelensky dans son message quotidien le 2 janvier dernier. Avec toute notre armée, le commandement de l’armée, les producteurs d’armes nationales et les partenaires ukrainiens, nous devons mettre en œuvre des changements dans le secteur de la défense qui seront utiles. »
Fondateur d’une entreprise de stratégie marketing des réseaux sociaux, SMM Studio, et diplômé de l’université de Zapirijia, sa région de naissance, Mykhaïlo Fedorov est un ovni au sein de l’exécutif ukrainien. « Je me sens comme une start-up au sein du gouvernement », confiait-il lui-même en 2023 dans un entretien accordé au média indépendant ukrainien Liga.net, admettant ne pas se considérer comme un politicien. Alors que son nom circulait pour prendre potentiellement la tête du gouvernement, il rejetait déjà l’option : « Je ne veux pas être le Premier ministre. J’espère que cela n’arrivera jamais. »
« Plus de robots signifie moins de pertes »
En quelques années, Mykhaïlo Fedorov s’est imposé comme le négociateur-clé avec les géants de la Tech. Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, il s’était fait remarquer en interpellant sur les réseaux sociaux, une à une, les multinationales pour qu’elles cessent leurs activités avec la Russie. « Nos messages sur Twitter ne sont que la pointe émergée de l’iceberg. En parallèle, mon équipe passe son temps à échanger par mail, SMS, Zoom avec des entreprises et à organiser des réunions avec elles, confiait-il à L’Express en août 2022. La plupart des entreprises ont rejoint notre démarche en imposant des sanctions, en quittant le marché russe et en cessant de mettre à jour leurs équipements sur place. » C’est ainsi que l’Ukraine a pu bénéficier des terminaux Starlink d’Elon Musk, contournant les coupures internets sur les zones de front.
Acteur central de la transformation numérique de l’armée ukrainienne depuis le début de la guerre, le trentenaire est notamment au cœur de l’utilisation des drones, principales réussites de l’armée ukrainienne, pour repérer et éliminer les troupes russes. Un programme de 400 unités de dronistes qui a atteint un nouveau sommet en septembre dernier lorsque l’Ukraine a envoyé ses premiers drones fait-maison Shmavic sur le front. Si le drone n’est pas entièrement fabriqué en Ukraine, il permet tout de même de réduire la dépendance au fabricant chinois de drones DJI. En parallèle, Mykhaïlo Fedorov a coordonné un contingent de dizaines de milliers de hackeurs volontaires qui s’attaquent aux services informatiques russes. À la tête du ministère de la Défense, il compte bien poursuivre ses efforts de modernisation. « Plus de robots signifie moins de pertes, plus de technologie signifie moins de décès. La vie des héros ukrainiens est de la plus haute valeur« , a-t-il déclaré mercredi aux élus de la Rada.
Défi budgétaire et humain
Autre innovation du ministre-geek : l’application Diia. Lancée en 2020, elle permet aux Ukrainiens d’avoir accès aux services gouvernementaux directement via leur smartphone, notamment pour lutter contre la bureaucratie. Généralisée pendant le Covid-19, Diia est désormais utilisée comme un outil militaire : les citoyens ukrainiens peuvent y alerter l’armée de la présence de troupes russes, de drones ou d’objets explosifs. Cette application à tout faire permet également « de faire des dons à l’armée en quelques clics, d’obtenir des documents numériques pour les personnes qui ont dû fuir leur maison sans leurs papiers, ou de bénéficier d’aides financières publiques via une application », comme le détaillait L’Express en 2022.
Mais le jeune politicien ne pourra pas se reposer sur ses compétences numériques pour réussir à la tête du portefeuille de la Défense. Face à l’agression de la Russie, Mykhaïlo Fedorov est conscient qu’il devra faire face à un défi budgétaire et humain. « Le ministère de la Défense arrive entre mes mains avec un déficit de 300 milliards de dollars [6,7 millions de dollars, NDLR], deux millions d’Ukrainiens qui sont recherchés [pour avoir échappé à la mobilisation, NDLR] et 200 000 qui sont absents ». Selon le Kyiv Post, le nouvel homme-fort du gouvernement a annoncé un audit approfondi de son ministère pour améliorer sa gestion financière. Il a également promis des réformes sur la formation et le recrutement des troupes, pour réduire les pertes sur le champ de bataille. Le Center for Strategic and International Studies (CSIS) évalue les pertes ukrainiennes entre 60 000 et 100 000 soldats en 2025.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-mykhailo-fedorov-un-geek-specialiste-des-drones-a-la-tete-du-ministere-de-la-defense-UOHDAHF6ZVAHXLHFGNAA7RV4CY/
Author :
Publish date : 2026-01-15 11:51:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

