49.3 ou ordonnances : voilà Sébastien Lecornu tenu de trancher entre l’une de ces deux options pour faire adopter le budget pour 2026. Lui qui avait pourtant promis de ne pas faire usage de cet article de la Constitution, souvent jugé autoritaire dans l’opinion. Le Premier ministre s’est exprimé ce vendredi 16 janvier et a tenu à défendre un projet de loi de finances « meilleur » que le texte initial, « responsable » et « qui peut rassembler », tentant d’éviter ainsi la censure des socialistes.
« Il est meilleur, il peut rassembler et, je le crois, il est responsable. Il traduit des choix politiques, il n’obéit pas à la seule logique comptable, il conforte des engagements pour la France, il respecte le travail, les efforts et les attentes de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Dans ce budget « meilleur » et « responsable » figurent plusieurs nouvelles mesures énumérées par l’hôte de Matignon. A commencer par la prime d’activité. « Le budget initial envisageait d’en réduire la portée, il faut le reconnaître, c’était une erreur », a-t-il concédé, annonçant que « plus de 3 millions de ménages, qui gagnent le Smic ou un peu plus que le Smic, verront leur prime d’activité augmenter en moyenne de 50 euros par mois ».
« Aucune augmentation de la fiscalité sur les ménages »
Au-delà de cette mesure, il n’y aura dans ce budget « aucune augmentation de la fiscalité sur les ménages », a-t-il assuré, assurant que la niche fiscale des retraités sera maintenue et que le barème de l’impôt sur le revenu sera réindexé pour suivre l’inflation. Il n’y « aura aucune mesure pesant sur les allocations pour les personnes en situation de handicap ».
Sur le logement encore, le Premier ministre a annoncé une augmentation des moyens des bailleurs sociaux de 400 millions d’euros, pour « qu’ils construisent plus et rénovent mieux ». « Priorité à la jeunesse », a ensuite formulé Sébastien Lecornu qui a confirmé l’accès à des repas universitaires à 1 euro pour tous les étudiants dès le mois de mai prochain, et le maintien des bourses étudiantes.
Selon les informations de L’Express, Sébastien Lecornu pourrait convoquer un Conseil des ministres dimanche ou lundi et annoncer s’il choisit la voie du 49.3 ou celle d’une ordonnance pour doter la France d’un budget.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/budget-2026-ce-quil-faut-retenir-des-annonces-de-sebastien-lecornu-XFJ2DFJIGVG7JNZDD7LHWUBIGA/
Author : Laura Laplaud
Publish date : 2026-01-16 19:04:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

